Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo La Travel Tech  




Apple Vision Pro, la mort du tourisme ?

Apple a dévoilé sa toute dernière révolution technologique


Huit ans après la présentation de sa dernière innovation (l’Apple Watch), la marque à la pomme vient de sortir un produit qui bouleverse les codes de la société et remet en question de nombreux secteurs, y compris celui du tourisme.


Rédigé par le Mardi 6 Juin 2023

Apple Vision Pro, la mort du tourisme ? Crédit photo : © Apple
Apple Vision Pro, la mort du tourisme ? Crédit photo : © Apple
Après des années d’innovation et de développement, la marque Apple présente au grand public son premier casque de réalité virtuelle et augmentée.

Son écran ultra haute définition et sa structure lui permettent de proposer à l’utilisateur une expérience immersive unique.

Plongez au cœur de la révolution avec TourMaG.





Le Vision Pro, un casque de réalité mixte

La grande nouveauté de ce casque est qu’il combine deux types de réalités. Grâce au système EyeSight, l’écran du casque est transparent, permettant à l’utilisateur de voir son environnement. L'accessoire est donc un casque de réalité augmentée, qui permet de combiner le monde qui nous entoure à la technologie.

Lorsque l’utilisateur passe en mode immersif, l’écran devient opaque, et l’Apple Vision Pro se transforme en un casque de réalité virtuelle qui plonge l’utilisateur dans un univers complètement différent de l'environnement dans lequel il se trouve.

Avec 23 millions de pixels, la résolution des écrans Micro Oled est supérieure à 4k pour chaque œil, proposant ainsi une qualité d’image exceptionnelle.


Du voyage à la réalité virtuelle

Le casque Vision Pro embarque l’utilisateur dans un univers qu’il choisit lui-même. Il peut s’agir d’une réalité augmentée pour optimiser son organisation, d’une option immersive pour profiter au maximum de ses jeux vidéos, ou encore d’une réalité virtuelle pour une déconnexion totale.

Dans un monde où tout avance à mille à l’heure, le besoin à la déconnexion se fait de plus en plus sentir. La déconnexion via la connexion, c’est bel et bien la révolution de notre génération. C'est en tout cas ce que semble proposer Apple dans son offre.

Plus besoin de sortir de chez soi pour voir autre chose, vous pouvez directement vous rendre à l’autre bout du monde depuis votre canapé via l’Apple Vision Pro. Passez en quelques secondes d’une immersion au cœur d’une forêt luxuriante protégée à un panorama exceptionnel au sommet d’une montagne. Les utilisateurs peuvent également plonger dans des univers fictifs impressionnants, pour se couper complètement du monde réel.

Cette facilité d’accès à une grande diversité d’endroits (aussi bien réels que fictifs) pose la question de la place du tourisme à l’époque de l’hyperconnexion. La réalité virtuelle sonne-t-elle la fin du tourisme et du voyage ?

Cette question soulève de nombreux enjeux : l’économie internationale liée au tourisme, l’emploi, le futur des compagnies aériennes, la réalité virtuelle pourrait être préférée à la réalité pour sa facilité d’accès.

Un accessoire onéreux qui doit faire ses preuves

Malgré la révolution qu’il propose, ce produit présente d'ores et déjà des inconvénients. Vendu au prix de 3500 dollars, le casque Apple Vision Pro est un produit de luxe qui n’est pas accessible à tous les budgets.

Tandis que certains imaginent un futur où chaque habitant sera équipé d’un tel modèle, d’autres rationalisent et affirment que le tourisme a encore de beaux jours devant lui.

Bien qu’attractive et immersive, cette expérience virtuelle liée à l'intelligence artificielle ne peut en rien être comparée à l’échange culturel et aux interactions humaines d’un voyage, en France ou à l’étranger. De ce fait, même si le Vision Pro est certainement la révolution de l’année, il n’est probablement pas l’ennemi des acteurs du tourisme, qui pourront assurément saisir les opportunités proposées par ce casque pour mettre en valeur leur offre.

Manon Morelli Publié par Manon Morelli Rédactrice web - TourMaG.com
Voir tous les articles de Manon Morelli
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2660 fois

Tags : apple
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:39 Tourisme : Quels sont les enjeux juridiques de l'IA ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias