TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Ariane : aider les TO à mieux localiser leurs clients

80 000 utilisateurs actuellement


Le Quai d'Orsay vient de signer un partenariat avec le SNAV et le CETO afin de promouvoir son fil d'Ariane, un service d'information à destination des Français qui voyagent à l'étranger. Un site qui permettrait aux professionnels du tourisme de localiser plus rapidement leurs clients en cas de problème sur une destination.


le Vendredi 28 Juin 2013

Didier Le Bret, le directeur du centre de crise du ministère des affaires étrangères, Hélène Conway-Mouret, la ministre déléguée chargée des français de l'étranger, George Colson du SNAV et René-Marc Chikli du CETO. DR
Didier Le Bret, le directeur du centre de crise du ministère des affaires étrangères, Hélène Conway-Mouret, la ministre déléguée chargée des français de l'étranger, George Colson du SNAV et René-Marc Chikli du CETO. DR
Mieux informer et localiser les Français qui voyagent à l'étranger.

Tel est l'objectif d'Ariane, un service d'information créé par le Quai d'Orsay il y a deux ans.

Resté jusqu'à présent assez confidentiel, il compte 80 000 utilisateurs sur les 13 millions de Français qui voyagent chaque année.

Pour assurer sa promotion et sa diffusion auprès des touristes, la ministre déléguée chargée des français de l'étranger Hélène Conway-Mouret, a signé un partenariat avec Georges Colson, président du SNAV et René-Marc Chikli, président du Ceto.

"Nous avons tout intérêt à mieux faire connaître Ariane face à la diversification et la multiplication des risques dans le monde" explique Didier Le Bret, le directeur du centre de crise du ministère des affaires étrangères.

Des données qui resteront confidentielles

Ariane permet à ses utilisateurs de recevoir des conseils de sécurité et de rester informés sur les risques du pays visité. Ces dernières semaines, les voyageurs ont par exemple reçu un message leur conseillant d'éviter la place Taksim en Turquie.

Tout ressortissant français peut s'inscrire sur le site diplomatie.gouv.fr. Il peut créer un compte personnel pour renseigner son nom, ses lieux de passage, son numéro de téléphone ainsi que les personnes à contacter en cas de problème.

Pour les professionnels, Ariane peut se révéler très utile en cas de bouleversement politique ou climatique. "Cela permettrait aux TO ce localiser plus facilement leurs clients quand il y a un problème" assure René-Marc Chikli.

Le président du Ceto compte inciter ses membres à promouvoir cet outil sur leur site internet, dans leurs brochures, mais également auprès des assureurs qui pourraient rajouter une ligne d'information dans les contrats.

"Mais il ne s'agit en aucun cas d'un fichage des voyageurs" insiste Didier Le Bret. Conçu en concertation avec la CNIL, Ariane assure la confidentialité des données, qui seront effacées un mois après le retour du voyageur.

De quoi rassurer Georges Colson. "Il n'est pas toujours facile de convaincre les clients de laisser leurs données personnelles. Pourtant, ce service est dans leur intérêt et nous en feront une large promotion auprès de nos adhérents ".

Lu 1469 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias