TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Arrêt des vols d'Air Sénégal : 500 pax sur le tarmac, vendredi


Air Sénégal International n’est pas (encore) en faillite mais la compagnie ne vole plus depuis vendredi. C’est un ultime coup de force de Royal Air Maroc pour trouver une solution de sortie de crise. Malheureusement aux dépens des passagers.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Samedi 25 Avril 2009

Arrêt des vols d'Air Sénégal : 500 pax sur le tarmac, vendredi
On s’attendait plus ou moins à une catastrophe de ce type tout en comptant sur le mince espoir que les deux actionnaires, l’Etat sénégalais et Royal Air Maroc parviennent à s’accorder sur la dette de quatre millions d’euros que les deux se réclament mutuellement.

Il n’empêche que la journée de vendredi a été rude pour les voyageurs comme pour les agences cherchant une solution de remplacement pour leurs clients. Une veille de week-end et, qui plus est, un week-end de retour de vacances, il y a mieux pour trouver de la place !

Alors que Royal Air Maroc annonçait, dès le début de l’après-midi, l’arrêt de tous les vols de sa filiale sénégalaise, les agences de voyages françaises ont reçu un avis de la compagnie beaucoup plus tard.

« Nous avons reçu à 16h45 un avis d’ASI nous indiquant l’arrêt des vols et nous demandant de reprotéger les clients sur d’autres compagnies pour la période du 25 avril au 10 mai. La compagnie s’est engagée à rembourser tous les billets émis », indiquait-on chez Go Voyages.

Sséance de travail le 29 avril

« A Dakar, c’est la compagnie qui s’est engagée à gérer les clients en partance pour Paris, selon les disponibilités ». Il n’empêche qu’il y avait à gérer 274 pax sur le tarmac vendredi après-midi à Dakar et 224 pax à Paris. Sans parler des solutions de remplacement à trouver pour les jours suivants….

Même si le conflit entre les deux actionnaires devenait de plus en plus inextricable au fil des mois sur fond de dettes réciproques, le dernier Boeing 737 de la flotte continuait à opérer la liaison entre Paris et Dakar, les deux autres 737 loués par la RAM à ASI ayant été repris par la compagnie marocaine.

Après le conseil d’administration de la semaine dernière qui n’a abouti à aucune solution, cet ultime coup de force de la Ram pour débloquer la situation va-t-il porter ses fruits ?

Il aura au moins eu l’effet de faire réagir le ministre des Transports sénégalais qui convoque tout le monde pour une séance de travail le 29 avril.

Lu 5831 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par pontanier le 27/04/2009 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au départ de Dakar, voilà comment les choses se sont passées:

Pour l'instant personne n'a été remboursé.Les comptes sont gelés.
De plus toutes les personnes qui voulaient rentrer sur paris on été obligé de se débrouiller tout seul car depuis vendredi AIR SENEGAL ne répondait plus.
Tous les voyageurs prévu sur les vols ont du payer eux même leur billet de retour.

2.Posté par delacour le 11/05/2009 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je devais prendre le vol d'air Sénégal le 24/04 avec un billet acheté chez Go voyage. Arrivé à Orly vers midi j'apprends la bonne nouvelle...pas de vol et débrouillez vous!....pour être poli!...
Je contact Go voyage avec pour réponse "on vous rappel dans les 2 heures....c'est promis!" Malgré plusieurs relances (payantes avec temps d'attente très long!) aucuns rappels. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir été "un naufrager Go voyage" abandonné dans l'aéroport d Orly sans solution sauf à reprendre et payer plein pot un billet sur Royal air Maroc par ailleurs actionnaire majoritaire d'air Sénégal.
Un bon petit dossier qui avant les vacances pourrait servir d'exemple pour les services de Luc Chatel (secrétaire d'état à la conso)

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias