TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




France : la famille élément indissociable des vacances

Opodo ausculte l'Internaute européen


Opodo vient de réaliser une étude comparative auprès des acheteurs de voyages en ligne des trois plus grands marchés européens. Celle-ci fait apparaître de vraies différences dans les comportements des Français en matière de vacances face à leurs voisins britanniques et allemands.


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Mercredi 21 Septembre 2005

Ces tendances sont tirées de l’étude d’un sondage réalisé en mai 2005 à partir de panels de consommateurs sur Internet, en Grande-Bretagne, France et Allemagne.

Plus de 1 000 réponses par marché ont été collectées, auprès d’un échantillon représentatif d’internautes ayant effectué au moins un achat de produit de voyage au cours des 12 derniers mois et prévoyant d’en acheter au moins un dans les 12 prochains mois.

L’étude comparative Opodo met en avant les « préférences » du panel interrogé en matière d’hébergement, d’activités… En 2005, la famille demeure en France un élément indissociable des vacances au regard de la situation dans les pays voisins.

Ainsi, 3 français sur 4 (77%) partent en voyage pour rendre visite à leurs proches au moins 1 fois dans l'année (contre 73% des allemands et 61% des britanniques) et, « partager du bon temps en famille » reste une activité phare pour 40% d’entre eux contre 31% des britanniques et 26% seulement des allemands.

En 2005, la part estimée de ceux qui répètent ce type de voyage au moins 3 fois est également plus importante : 44% pour les français, 41% pour les allemands et 36% pour les britanniques.

Différences dans l'hébergement

En effet, en 2005, 29% des français auront logé chez des proches contre respectivement 19% et 16% pour leurs homologues britanniques et allemands.

A la différence de la France, l’hôtel est plus prisé chez nos voisins, avec 62% des allemands et 65% des britanniques qui choisissent ce type d’hébergement, contre seulement 48% des français.

La période de départ privilégiée des français constitue un autre indicateur. Pour des longs séjours, 76% des français optent pour la période juillet/septembre alors qu'elle n'est choisie que par 69% des allemands et 67% des anglais.

L'été, grandes vacances obligent, semble rester le temps fort des départs pour les français, ce qui est moins systématique pour nos voisins britanniques et allemands.

En France, on se remue !

Place aux activités en tout genre pendant les vacances, les français, contrairement aux britanniques et aux allemands, sont plus mobiles et curieux. 60% des français préfèrent se déplacer d'un endroit à un autre pendant leurs vacances plutôt que de rester dans une seule destination (contre seulement 38% des britanniques et 35% des allemands).

Moins de 1 Français sur 2 s’adonne au farniente lors de ses vacances contre près de 2 Allemands sur 3 et plus de 3 Britanniques sur 4 !

De même, 41% des français déclarent rechercher et pratiquer des activités culturelles en vacances (contre respectivement 33% des allemands et 29% des britanniques) et, ils sont 34 % à privilégier des activités sportives (alors que cette pratique n’atteint que 29% en Allemagne et 16% en Grande-Bretagne).

les Français plus confiants et moins planificateurs

Dans le processus de réservation de voyage en ligne, les français affichent des différences notables de comportements par rapport aux allemands et aux britanniques en termes de sécurité, de critères de sélection et de délai d’achat.

En effet, lesTricolores sont bien moins frileux que leurs voisins européens à l'idée de laisser leur numéro de carte bancaire sur un site Internet : 73% affirment ne pas avoir d’inquiétudes alors que les britanniques sont 62% et les allemands 55% seulement !

Pour nos concitoyens, les 3 critères les plus importants dans le choix d'un site pour effectuer leurs réservations sont, outre le prix, la garantie de sécurité, le montant des frais de services et le détail des informations sur les produits.

En revanche, Allemands et Britanniques privilégient, en dehors du prix, la facilité d'utilisation, les frais de service et la rapidité du processus de recherche.

VDM en force pour les Français

Quant au délai entre l'achat d'un produit de voyage et le départ, les français s’y prennent moins longtemps à l’avance que leurs voisins.

En moyenne, tous produits de voyages confondus (packages, vols, hôtels...), les Français réservent 57 jours avant le départ tandis que les allemands s'y prennent 59 jours avant et les britanniques 84 jours avant.

D'ailleurs, 45% des Français effectuent leurs réservations moins d'un mois avant le départ !

Lu 2027 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias