Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo DestiMaG  




Le Street Art tient le haut du pavé à Düsseldorf

Pop Art et collection Selim Varol jusqu'à début février au NRW-Forum


Des artistes et designers internationaux, tels que Banksy, Shepard Fairey, Swoon et JR sont réunis pour la première fois au NRW-Forum de Düsseldorf. Plus de 2.000 œuvres photographiques et graphiques, ainsi que des graffitis, des sculptures et des Designer Toys se fondent en une œuvre d'art totale et colorée à la gloire de la Culture Pop. Le tout incarné par Selim Varol, entrepreneur et serial collectionneur allemand.


Rédigé par le Jeudi 6 Octobre 2022

Selim Varol, collectionneur depuis plus de 30 ans a réuni l'un des plus vastes ensembles d'art urbain et de Designer Toys d'Europe. /crédit JDL
Selim Varol, collectionneur depuis plus de 30 ans a réuni l'un des plus vastes ensembles d'art urbain et de Designer Toys d'Europe. /crédit JDL
Si vous êtes branché Pop Art et Street Art, alors Düsseldorf est the place to be cet automne.

L'exposition commence aux origines du Street Art dans le Bronx new-yorkais, avec la street photography documentaire des années 1970 à 1990 de Ricky Powell, Martha Cooper ou Futura, et les premiers stencils (pochoirs) et pastings (affiches) de Banksy et Swoon.

Le Street Art est issu de divers courants de la contre-culture, notamment ceux de la protestation et de la désobéissance civile des années 1960 et 70.

Aux États-Unis, les jeunes graffeurs taguaient leurs noms ou des signes sur les buildings et les rames de métro.

Plus tard, les graffs, devenus de plus en plus sophistiqués, couvriront des murs entiers.

Les villes se sont ainsi transformées en gigantesques galeries, médiums de communication et de négociation des questions sociales.

Les pionniers du Street Art ont pris de grands risques. Ils sont restés et restent souvent anonymes car hors-la-loi.

L'exposition réunit les plus grands artistes des différentes disciplines

Une destination branchée qui fait rimer art culture, détente et découvertes. /crédit JDL
Une destination branchée qui fait rimer art culture, détente et découvertes. /crédit JDL
Malgré ces précautions, certains sont devenus célèbres comme l'artiste français JR, qui garde également son identité secrète ou encore le britannique Banksy, virtuose du pochoir, dont l'identité n'a jamais été confirmée.

Les œuvres, sont souvent marquées d’une critique de la société de consommation, et illustrent le potentiel créatif, ludique et politique de l'art urbain, qui comprend non seulement des graffitis, des œuvres au pochoir, des autocollants et des mosaïques, mais aussi des performances, différentes formes de “guérillas communicationnelles” et des Designer Toys.

Cette exposition réunit les plus grands artistes des différentes disciplines, du pop au punk en passant par le Street Art, tels Banksy, Javier Calleja, Shepard Fairey, Daniel & Geo Fuchs, Futura, Mark Gonzales, Herakut, JR, KAWS, Conny Maier, Stefan Marx, Prune Nourry, Hoker One, Os Gêmeos, Ricky Powell, Stefan Strumbel ou encore Swoon.

Toutes les œuvres exposées proviennent de la collection de l'entrepreneur de Düsseldorf Selim Varol. Collectionneur depuis plus de 30 ans il a amassé une incroyable quantité (plus de 10.000 pièces) d'œuvres et réuni l'un des plus vastes ensembles d'art urbain et de Designer Toys d'Europe. Passionné et passionnant, l'homme adore présenter lui-même ses trésors. Avec un peu de chance, s'il est dans les parages, il vous fera lui-même découvrir son incroyable caverne d'Ali Baba du Street Art...

Düsseldorf, le "Petit Paris"

La métropole allemande est une ville à taille humaine où il fait bon vivre et flâner et qui possède ce je-ne-sais-quoi de « frenchy » et de cosmopolite /crédit JDL
La métropole allemande est une ville à taille humaine où il fait bon vivre et flâner et qui possède ce je-ne-sais-quoi de « frenchy » et de cosmopolite /crédit JDL
Située à moins de quatre heures de Paris par le Thalys, Düsseldorf est la destination branchée qui fait rimer art culture, détente et découvertes. La métropole allemande est une ville à taille humaine où il fait bon vivre et flâner et qui possède ce je-ne-sais-quoi de « frenchy » et de cosmopolite
La ville est située au bord du Rhin, au confluent de la Düssel, petite rivière dans la vallée de laquelle fut découvert en 1856 dans une grotte le squelette de ce qui est appelé aujourd'hui l'Homme de Néanderthal et qui se trouve dans la ville voisine d'Erkrath.
Ville à taille humaine avec un peu plus de 600 000 habitants, la 7e ville allemande est surnommée le « Petit Paris », pour ses nombreux lieux culturels, musées et sa qualité de vie, dont on dit qu'elle serait l’une des meilleures au monde. Et pour cause : il suffit de se promener dans les rues de cette et pour apprécier l’incomparable joie de vivre de ses habitants, réputés dans toute la Rhénanie pour leur ouverture d’esprit et leur décontraction en toutes circonstances.

Des Street-Art Tours guidés, à vélo, pour 18 euros

“l'Urban Art Walk” pour découvrir des œuvres de Jana&JS, FinDAC, Pixelpancho et L.E.T. et admirer des sticker art et des paste-ups d'artistes régionaux et internationaux./crédit JDL
“l'Urban Art Walk” pour découvrir des œuvres de Jana&JS, FinDAC, Pixelpancho et L.E.T. et admirer des sticker art et des paste-ups d'artistes régionaux et internationaux./crédit JDL
Pour découvrir Düsseldorf, ville culturelle où les artistes d'art urbain marquent de plus en plus l'espace public d'un œil nouveau, une balade (10 km) s'impose.
C'est Klaus Rosskothen, curateur et gérant de la galerie Pretty Portal, qui s'y colle lors de “l'Urban Art Walk”. Pendant deux heures, à travers les quartiers de Friedrichstadt et Bilk, il vous fera découvrir des œuvres de Jana&JS, FinDAC, Pixelpancho et L.E.T. et admirer des sticker art et des paste-ups d'artistes régionaux et internationaux.
La visite a lieu à vélo (ou à pied, compter 3h30h) chaque dimanche à 11h, pour 20 pax max. Des visites Groupes et en Français sont également possibles. La location du vélo n'est pas incluse. La réservation se fait sur le site de l'Office de tourisme.


PRATIQUE

En train : de Paris en Thalys 3-4 trains direct par jour (moins de 4 heures)
En avion avec Air France - Avec le billet 48 heures Art : walk48 : accès à toutes les collections, expositions permanentes et spéciales des 6 musées d'art renommés du centre de Düsseldorf - pour 25 euros et 48 heures.
À Düsseldorf, de nombreux lieux d'art sont situés très près les uns des autres. Et chaque musée est concentré dans un périmètre de marche restreint. Quant au réseau de transports collectifs (métros et TER), il est juste incroyable.

Jean Da Luz Le reportage de Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1553 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias