TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




« Ne détournez pas le regard ! », une campagne contre l’exploitation sexuelle des mineurs

en vue de la Coupe du Monde de football 2014


Lancée à l'IFTM Top Resa, par l’association ECPAT qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, cette campagne de sensibilisation cible la Coupe du Monde de football 2014 prévue au Brésil.


Rédigé par le Mardi 24 Septembre 2013

Selon la police fédérale brésilienne plus de 250 000 enfants (âgés de moins de 18 ans) étaient en situation de prostitution en 2011.

L’augmentation exceptionnelle du nombre de touristes attendue pour la Coupe du Monde de Football (600 000 touristes étrangers et 3 millions de touristes brésiliens) représente un risque d’augmentation du recours à la prostitution enfantine.

Ce risque inquiète l’ECPAT, l’Union Européenne et le SESI (Service Social de l’Industrie du Brésil). A leurs côtés de nombreux acteurs du tourisme français apportent leur soutien.

Air France, le groupe Transat, le réseau SelectourAfat , l’association FFST présidée par Annette Masson, le journal L’Equipe et quelques autres relaieront les messages de préventions auprès de leurs clients, de leurs adhérents, de leurs lecteurs.

« Les supporters de football ne constituent pas particulièrement un groupe à risque mais ils pourraient se retrouver dans des situations de touristes sexuels occasionnels par opposition aux touristes sexuels préférentiels qui voyagent avec l’intention préméditée d’avoir des relations sexuelles avec des mineurs.

L’ambiance particulièrement festive et exotique de Rio, les préjugés culturels, le sentiment d’impunité lié à l’anonymat dans un pays étranger et le désir de nouvelles expériences peuvent contribuer à favoriser le passage à l’acte du touriste sexuel occasionnel
».

C’est, en substance, la crainte et la mise en garde de l’ECPAT et de ses partenaires qui lancent cette campagne en Europe et au Brésil.

A savoir : en France, le recours à la prostitution de mineurs est passible de 3 à 7 ans de prison.

Afin de lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs dans le tourisme, la France a adopté des lois extraterritoriales.

Ainsi, un ressortissant français – et également un résident habituel sur le territoire français - ayant commis des abus sexuels sur mineurs à l’étranger pourra être poursuivi sur place mais également à son retour de voyage.

Lu 1726 fois

Tags : ecpat
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 09:07 Vacances au Mexique - FAQ pour Agents de Voyages












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias