Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Nouvelle base Nice : Easyjet défie Air France avec l’ouverture de 7 nouvelles destinations

Ouverture le 26 mars 2012 de 23 destinations dont 7 nouvelles


Alors qu'Air France va ouvrir une base sur l'aéroport Nice-Côte d'Azur, la compagnie low-cost Easyjet annonce qu'elle va en faire de même le 26 mars 2012. Elle opérera vers 23 destinations dont 7 nouvelles et entrera ainsi en concurrence directe avec le transporteur tricolore.


Rédigé par Michel BOVAS le Mercredi 22 Février 2012

Easyjet à Nice :  bientôt 23 destinations desservies - Photo DR
Easyjet à Nice : bientôt 23 destinations desservies - Photo DR
Easyjet engage l’offensive à Nice Côte d’Azur en compétition frontale avec la base d’Air France qui sera mise en service à même période.

La compagnie à bas coûts ouvre 7 nouvelles destinations (portant son offre au départ de Nice Côte d’Azur à 23 destinations).

Ceci alors que le transporteur national a déjà du renoncer à deux des six destinations nouvelles envisagées.

En l’occurrence Barcelone et Istanbul pour des raisons de fiabilité économique face à la concurrence.

Mais il n’est pas impossible qu’Air France, à l’instar de sa base à Marseille, n’annonce en dernière minute de nouvelles ouvertures.

Easyjet volera donc le 26 mars 2012 vers Toulouse (7 vols semaine), Nantes (5 vols semaine), Lille (3 vols semaine), Naples et Venise (3 vols semaine) à partir de 33,99 euros et Barcelone (4 vols semaine) à 35,99 euros.

A noter que ces destinations sont déjà en partie desservies par des concurrents (Iberia, Vueling, Darwin, Air France…).

La compétition entre la première et seconde compagnie sur l’aéroport niçois pour le poste de leader en 2012 s’annonce rude.

D’autant qu’en janvier le trafic Air France à Nice continue son recul avec 191 165 passagers (-5,6 %) alors qu’Easyjet poursuit sa croissance avec 133 178 (+2,9 %).

Si le trafic global de l’aéroport de Nice a progressé de 8,5 % en 2011 avec 10 411 000 pax, celui traité par Air France n’a évolué que de 1,7 % avec 2 874 132 pax.

Pire, l’écart se resserre avec son challenger Easyjet qui, grâce à un taux de croissance de +18,1%, a traité 2 304 398 pax.

Si la tendance se poursuit en 2012, la compagnie low cost pourrait bien devenir premier opérateur sur la première plate-forme de province.

Il reste bien entendu à attendre la confrontation du printemps.

Lu 3477 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Flo le 22/02/2012 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous les tarifs que vous donnez sont hors frais !
En prix d'appel Air France est toujours moins chère qu'Easy (avec une valise en soute).

Et si vous laissiez les bases de NCE et TLS ouvrir avant de tirer des conclusions ?

2.Posté par DHAOUADI Mohamed le 22/02/2012 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous l'avais bien dit ! Il faudrait être armé pour entrer dans une "Guerre des Tranchées" moderne, avec l'offensive comme stratégie de conquête...! Comment va régir AF ?

3.Posté par Gilles le 22/02/2012 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Flo

Des engagements non tenus sur les bases de Nice et Toulouse avec chacune, deux destinations en moins que ce qu'il fut annoncé officiellement en décembre dernier, et il ne faut pas tirer des conclusions?
Cela veut dire qu'au niveau confiance les dirigeants d'AF laissent à désirer. Et c'est à juste titre que Tourmag relève cet anomalie de taille!!!
Si la direction d'AF avait respecté ses engagements prévus en décembre, et normalement ils auraient du avoir les moyens de les tenir, alors Tourmag cesserait de lancer ces critiques. La direction aurait du dire dès décembre que seul 4 destinations étaient prévues au départ de Nice, au lieu de nous en annoncer 6 puis finalement n'en ouvrir que 4, en supprimant 2 destinations à un mois de l'échéance. AF n'a pas tenus ses engagements d'où ces critiques.

Comme vous je n'aime ni Easyjet, ni Ryanair, je préfère largement AF, mais si l'opérateur national veut reconquérir la clientèle niçoise, mais aussi toulousaine, ce genre d'improvisation n'est pas permise.

Cordialement

4.Posté par Flo le 22/02/2012 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Gilles
Pour l'instant sur TLS les engagements sont tenus.

On ne peut pas blâmer AF d'ajuster son offre en fonction du marché.

On lui a tellement reproché le contraire.

Tourmag est dans sa lignée de critiquer systématiquement AF. Ce n'est pas nouveau.

J'ai confiance et je pense que les engagements seront tenus, même si cela prend plus de temps à NCE qu'à TLS.

MRS donne satisfaction, il y a encore des progrès à faire sans doute.

Mais critiquer une base qui n'est pas ouverte !...

5.Posté par Flo le 22/02/2012 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@gilles (2)

Les routes en moins au départ de TLS verront les effectifs et les avions redéployés plus tard sur d'autres destinations.

C'est du grand n'importe quoi que de reprocher à une compagnie de s adapter... Et de sortir les grand mots concernant les enseignements à en tirer et une direction non crédible !

Si vous étiez aussi ramassant que reprenant, les rues de Nice seraient propres !

6.Posté par Flyer le 22/02/2012 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Flo,

Arretez d'avoir la haine de la concurrence ,si votre compagnie va mal c'est en partie à cause de vous et votre direction.Le monopole est fini et tant mieux pour les consommateurs beaucoup de passagers se retrouvent dans le choix low cost les passagers aiment ce systeme à la carte ex:pas de restriction de poid pour le bagage cabine alors que chez vous c'est 12kg avec le format 55x35x25 alors que chez easyJet c'est 56x45x25 ne désinformez pas les passagers ,enormement de passagers AF ont fuit vers d'autres compagnies majors sur long courrier comme BA LH ou les compagnies du golfe en partie parce que le service et l'accueil est largement meilleur que chez vous à tarif moins cher même.Il suffit de voir les commentaires sur le niveau de service et l'arrogance de vos équipages ,et le plus inquiétant c'est que même des platinum se plaignent alors que c'est vos poules aux oeufs d'or.Concernant les tarifs low cost il reste la palupart du temps moins cher que vous et lorsque le prix est équivalent au votre c'est que leur taux de remplissage est peut etre meilleur que le votre,aucune compagnie ne brade ses prix en dernière minute,vous vous rejouissez d'etre moins cher que eux avec un baggage un soute alors qu'ils ont un taux de remplissage de plus de 80% ces dernières je crois qu'il vaut mieux s'inquiéter que se rejouir surtout que leurs avions sont configurés au max.Aller retour nantes avec AF 400 euros il est moins cher de se rendre à montreal avec air transat que nantes avec AF pouvez justifier ça ? Et j'en passe des tarifs des autres majors vers l'amerique l'asie etc avec un service largement au dessus.Enfin vous prechez pour votre paroisse surtout si vous etes employée ce que je peux comprendre.

7.Posté par abnce le 22/02/2012 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les choix à nice était un peu stupide, ouvrir bercelone alors qu'il y avait déjà 4 compagnies (trois maintenant avec la mort de Spanair) et istanbul alors que Turkish à un quotidien et parfois deux par jours en été c'est ne pas avoir bien étudié le marché il me semble et ouvrir de front venice et naples le même jour que easy jet c'est pour moi un choix étrange alors que d'autres destinations restent à ouvrir (la Sicile par exemple avec la grosse communauté vivant sur la ligurie. La base d'AF est une chance pour Nice il faut qu'elle trouve sa place mais les choix doivent être mieux calculés, les gens attendent enfin de la nouveauté sur la côte d'azur car les monopoles maintiennent des prix souvent trop chers pour les usagers.

8.Posté par Gilles le 22/02/2012 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Flo

Merci pour le niveau du débat que vous nous offrez, et je rejoins le point de vue de Flyer.

Belle contradiction de votre part, de venir parler de "s'adapter", alors qu'auparavant vous venez me donner des leçons d'études de marché comme sur les échanges que l'on a eu sur Air Journal. Car si vous étiez logique avec vous même, vous seriez en accord avec abnce et moi pour dire qu'au niveau de l'étude de marché les lignes au départ de Nice pour Barcelone et Istanbul, la direction d'AF n'a pas été à la hauteur.

Enfin si vous lisiez bien ce que j'ai écrit je ne critique pas systématiquement AF, relisez bien mon précédent message au lieu de dire des absurdités!!!

Maintenant je vous laisse déverser toute votre haine contre moi et contre tous ceux qui sont cr itiques envers AF, mais vu que cela vous plait tant comme vous l'avez fait sur Air Journal, continuez, mais en faisant cela vous ne réhaussez pas le niveau du débat en cela vous comme votre direction rendez un très mauvais service à AF.

Cordialement

9.Posté par Jargon le 23/02/2012 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'ouverture de nouvelles lignes de province est un changement de stratégie pour AF, elle vient se positionner sur un marché qu'elle avait laissé en pâture aux Low cost. Des ajustements de "dernières minutes" sont plutôt bon signe quant a sa capacité a réagir, et ne nuisent pas a l'utilisateur puisqu'il s'agit a priori de lignes évaluées en surcapacité. Alors pourquoi tant de haine ?...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias