Avec 70,4 millions d’entrées en 2007, la fréquentation des 50 principaux musées et monuments parisiens étudiés par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris bat des records (69,2 millions en 2006, + 1,7 %).
Comme chaque année, caracolent en tête de liste, deux sites religieux : la cathédrale Notre-Dame de Paris et ses 13,6 millions d’entrées et le Sacré Coeur de Montmartre.
Pour les sites et les musées, Le Louvre reste premier, devant la tour Eiffel et le Centre Pompidou. Fait marquant de l’année culturelle : l’apparition du musée du Quai Branly dans le top 10 des musées les plus visités avec plus d’un million d’entrées.
A eux seuls, douze de ces sites représentent 83 % de la fréquentation totale, chacun affichant plus d’un million de visiteurs.
La fréquentation des neufs premiers sites est identique à 2006. Toutefois trois d’entre eux évoluent au sein du classement : au 6e et 9e rang, le Musée d’Orsay et l’Arc de Triomphe gagnent une place tandis que la Cité des Sciences et de l’Industrie, au 7e rang, en perd une.
Le Muséum d’Histoire naturelle perd, quant à lui, deux places, disparaissant du top 10 au profit du musée du Quai Branly.
Comme chaque année, caracolent en tête de liste, deux sites religieux : la cathédrale Notre-Dame de Paris et ses 13,6 millions d’entrées et le Sacré Coeur de Montmartre.
Pour les sites et les musées, Le Louvre reste premier, devant la tour Eiffel et le Centre Pompidou. Fait marquant de l’année culturelle : l’apparition du musée du Quai Branly dans le top 10 des musées les plus visités avec plus d’un million d’entrées.
A eux seuls, douze de ces sites représentent 83 % de la fréquentation totale, chacun affichant plus d’un million de visiteurs.
La fréquentation des neufs premiers sites est identique à 2006. Toutefois trois d’entre eux évoluent au sein du classement : au 6e et 9e rang, le Musée d’Orsay et l’Arc de Triomphe gagnent une place tandis que la Cité des Sciences et de l’Industrie, au 7e rang, en perd une.
Le Muséum d’Histoire naturelle perd, quant à lui, deux places, disparaissant du top 10 au profit du musée du Quai Branly.
Musée de l'Orangerie © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand
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L'effet ouverture et réouverture
Depuis 2005, la fréquentation culturelle est stimulée par l’ouverture ou la réouverture de nombreux sites culturels. La fréquentation est particulièrement importante au sein des sites ou musées ouverts en 2006, qui bénéficient à la fois de « l’effet nouveauté » et d’une ouverture en année pleine.
Ainsi, le musée de la Mode et du Textile enregistre la plus forte hausse (+46,2 %), se place au 25e rang et gagne 5 places. Le musée du Quai Branly (ouvert en juin 2006) et le musée de l’Orangerie (ouvert en mai) affichent des fréquentations en hausse respectives de 44,8 % et 33,9 %.
L’Orangerie gagne 7 places et le 17e rang. En revanche, l’effet « (ré)ouverture » s’essouffle pour les sites inaugurés en 2005 ou tout début 2006 : le musée Cernuschi (2005) et le musée d’art moderne de la ville de Paris (février 2006) voient leur fréquentation diminuer de moitié, tandis que le Petit Palais (décembre 2005) affiche une baisse de 26,8 %.
Depuis 2005, la fréquentation culturelle est stimulée par l’ouverture ou la réouverture de nombreux sites culturels. La fréquentation est particulièrement importante au sein des sites ou musées ouverts en 2006, qui bénéficient à la fois de « l’effet nouveauté » et d’une ouverture en année pleine.
Ainsi, le musée de la Mode et du Textile enregistre la plus forte hausse (+46,2 %), se place au 25e rang et gagne 5 places. Le musée du Quai Branly (ouvert en juin 2006) et le musée de l’Orangerie (ouvert en mai) affichent des fréquentations en hausse respectives de 44,8 % et 33,9 %.
L’Orangerie gagne 7 places et le 17e rang. En revanche, l’effet « (ré)ouverture » s’essouffle pour les sites inaugurés en 2005 ou tout début 2006 : le musée Cernuschi (2005) et le musée d’art moderne de la ville de Paris (février 2006) voient leur fréquentation diminuer de moitié, tandis que le Petit Palais (décembre 2005) affiche une baisse de 26,8 %.
Plus de 30 sites enregistrent une hausse
En 2006, le musée du Louvre et la tour Eiffel avaient battus des records de fréquentation. En 2007, le musée du Louvre garde sa première place -hors lieux de cultes- avec 8,3 millions d’entrées.
Cependant, il accuse une légère baisse due à une fréquentation plus faible de ses expositions temporaires.
A noter toutefois que les entrées des collections permanentes sont à la hausse pour la quatrième année atteignant les 7,9 millions contre 7,6 en 2006. On retrouve cette progression de fréquentation des collections permanentes face aux expositions temporaires à l’Institut du Monde Arabe et au Centre Pompidou.
En 2007, la tour Eiffel fait exploser sa fréquentation avec près de 6,8 millions d’entrées (+1,5 %). Quant au musée d’Orsay qui, passant la barre des trois millions d’entrées avait retrouvé en 2006 sa vitesse de 1993, il gagne encore une place (6e rang) avec près de 3,2 millions d’entrées, soit une hausse de 5,2 % par rapport à 2006.
Sur ces 50 sites culturels, plus de 30 enregistrent une progression de fréquentation dont plus de la moitié avec une hausse supérieure à 10 %.
Tous les monuments du palmarès enregistrent une hausse de leurs entrées (la fréquentation de l’Arc de Triomphe croît de 16 %, celle des Tours de Notre-Dame de 12,1 % et celle du Panthéon de 11,5 %, etc.).
En 2006, le musée du Louvre et la tour Eiffel avaient battus des records de fréquentation. En 2007, le musée du Louvre garde sa première place -hors lieux de cultes- avec 8,3 millions d’entrées.
Cependant, il accuse une légère baisse due à une fréquentation plus faible de ses expositions temporaires.
A noter toutefois que les entrées des collections permanentes sont à la hausse pour la quatrième année atteignant les 7,9 millions contre 7,6 en 2006. On retrouve cette progression de fréquentation des collections permanentes face aux expositions temporaires à l’Institut du Monde Arabe et au Centre Pompidou.
En 2007, la tour Eiffel fait exploser sa fréquentation avec près de 6,8 millions d’entrées (+1,5 %). Quant au musée d’Orsay qui, passant la barre des trois millions d’entrées avait retrouvé en 2006 sa vitesse de 1993, il gagne encore une place (6e rang) avec près de 3,2 millions d’entrées, soit une hausse de 5,2 % par rapport à 2006.
Sur ces 50 sites culturels, plus de 30 enregistrent une progression de fréquentation dont plus de la moitié avec une hausse supérieure à 10 %.
Tous les monuments du palmarès enregistrent une hausse de leurs entrées (la fréquentation de l’Arc de Triomphe croît de 16 %, celle des Tours de Notre-Dame de 12,1 % et celle du Panthéon de 11,5 %, etc.).
Musée du Louvre et Pyramide du Louvre © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc
Le succès des programmations temporaires
En 2007, le musée d’Orsay a accueilli 482 179 visiteurs pour « De Cézanne à Picasso, chefs d’oeuvre de la galerie Vollard », exposition programmée du 19 juin au 16 septembre.
Plus de 799 000 visites ont été comptabilisés pour les deux expositions, « L’atelier d’Alberto Giacometti » et « Yves Klein », présentées au Centre Pompidou.
D’autres expositions temporaires, attirant un public nombreux, sont également proposées dans des sites comme le Grand Palais, le Musée du Luxembourg, la Pinacothèque, la Grande Halle de la Villette (ces deux sites ont été ouverts en 2007) qui ne figurent pas dans la présente enquête.
A l’inverse, certaines expositions temporaires qui n’ont pas trouvé leur public expliquent aussi la baisse de fréquentation de certains musées (Musée Maillol, Palais de Tokyo, Musée Cernuschi).
En 2007, le musée d’Orsay a accueilli 482 179 visiteurs pour « De Cézanne à Picasso, chefs d’oeuvre de la galerie Vollard », exposition programmée du 19 juin au 16 septembre.
Plus de 799 000 visites ont été comptabilisés pour les deux expositions, « L’atelier d’Alberto Giacometti » et « Yves Klein », présentées au Centre Pompidou.
D’autres expositions temporaires, attirant un public nombreux, sont également proposées dans des sites comme le Grand Palais, le Musée du Luxembourg, la Pinacothèque, la Grande Halle de la Villette (ces deux sites ont été ouverts en 2007) qui ne figurent pas dans la présente enquête.
A l’inverse, certaines expositions temporaires qui n’ont pas trouvé leur public expliquent aussi la baisse de fréquentation de certains musées (Musée Maillol, Palais de Tokyo, Musée Cernuschi).