TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Voyages Responsables  




Quimbaya Latin America veut en finir avec les bouteilles plastiques


À l'échelle mondiale, le plastique est devenu un fléau sur la planète, tuant la faune, obstruant les mers et remplissant les décharges pour les siècles à venir. Sans oublier leur impact écologique considérable, avec des chiffres effrayants ! Par exemple, la production d’une seule bouteille en plastique d’un litre nécessite environ 2 litres d’eau, ainsi qu’une grande quantité de pétrole et de charbon. Il est donc urgent d’agir !


Rédigé par Quimbaya Latin America le Lundi 16 Octobre 2023

© Pexel - Karolina Grabowska
© Pexel - Karolina Grabowska
C’est en 2016 au Cambodge, plus précisément au pied d’Angkor Vat – l’un des sites touristiques les plus célèbres au monde – que le projet ReFill Not Landfill est né. L’objectif est de réduire considérablement la quantité de déchets plastiques produits dans le pays, et même de modifier tout son paysage.

Partant du simple constat qu’en 2016 plus de 4,7 millions de visiteurs ont voyagé au Cambodge et que chacun d’entre eux ont consommé en moyenne deux litres d’eau par jour, dont en grande partie provenant de bouteilles d’un demi-litre ou un litre : c’est près de 130 millions de bouteilles plastiques par an qui sont utilisées ! Cela représente plus de 10 millions de bouteilles par mois, ou 355 000 par jour, semaine après semaine, année après année. Le nombre de touristes étant croissant, la situation ne pouvait qu’empirer.

Le concept était né, une bouteille rechargeable gratuitement partout où se trouve un partenaire !

La durée de vie d’une bouteille en aluminium rechargeable étant d’au minimum 4 ans, une seule bouteille peut remplacer près de 4300 bouteilles en plastique ! Tous les partenaires locaux, hôtels, restaurants, agences locales ont distribué ces bouteilles à leurs clients avec au dos, un QR code qui permet d’accéder à la liste de tous les points de recharge en eau gratuits de la ville afin de les retrouver facilement.

L’initiative a pris de l’ampleur et aujourd’hui s’étend sur plus de 10 pays d’Asie, compte plus de 1200 partenaires, ce succès est relayé par de grands médias tels que le New York Times, le Huffington Post, Forbes etc. !

© Pexel – Gabriel Peter
© Pexel – Gabriel Peter
QUIMBAYA LATIN AMERICA a noué un partenariat exclusif avec ReFill Not Landfill afin d’étendre le projet dans toute l’Amérique Latine : *ReFill Not Landfill Latin America*.

Notre opération s’étendra sur toutes les destinations où nous opérons avec pour objectif de proposer d’ici fin 2024 une bouteille en métal isotherme à chacun de nos passagers, dès leur arrivée et de développer des partenariats sur l’ensemble du continent.

Tous les bureaux QUIMBAYA TOURS travaillent actuellement à la création et au développement du réseau de points d’accès d’eau potable, afin que sur la totalité de nos circuits existants et futurs soit rendu possible le remplissage des bouteilles en eau potable.

Chaque pays ayant ses spécificités, nous souhaitons que chaque voyageur puisse avoir le choix de contribuer à la protection de l’environnement du pays qu’il découvre, tout en étant assuré que les garanties sanitaires sont optimales.

Avec votre soutient, nous proposerons cette alternative simple mais efficace à tous nos visiteurs. Vous pourrez faire personnaliser les bouteilles de vos passagers afin que chacun garde un souvenir unique et écologique de leur voyage.



Contacter Quimbaya Latin America

Quimbaya Latin America veut en finir avec les bouteilles plastiques
info@quimbaya-tours.com – Raphaël Hurlupe, Quimbaya France

Site Web : quimbaya-tours.com

facebook linkedin instagram

Lu 170 fois
Notez





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias