TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




SNCM : Marseille, port de l'angoisse

La reprise de la compagnie bloque le port


Une quarantaine de navires étaient immobilisés mardi, à quai ou en rade, par une grève des agents CGT du port autonome de Marseille solidaires des salariés de la SNCM qui refusent la privatisation de leur entreprise, apprend-on auprès de la direction du port. La nuit dernière, des incidents ont nécessité l'intervention des forces de l'ordre.
Lire l'article de la rédaction


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Mardi 27 Septembre 2005

Dans un entretien mardi matin sur Radio Bleue Provence, le Pdg de Butler Capital Partners a confirmé que son projet de plan social entraînerait bien 350 à 400 suppressions d'emplois.
Dans un entretien mardi matin sur Radio Bleue Provence, le Pdg de Butler Capital Partners a confirmé que son projet de plan social entraînerait bien 350 à 400 suppressions d'emplois.
Les marins CGT de la Société nationale Corse-Méditerranée, qui parlent "d'escroquerie" et de "scandale financier", suite au rachat par Butler, se sont réunis mardi matin en assemblée générale pour décider des suites à donner à la grève lancée le 20 septembre.

Le plan social découlant du changement de propriétaire entraînera 350 à 400 suppressions d'emplois au sein de la compagnie, qui compte actuellement 2.400 salariés, dont 800 en Corse.

En signe de solidarité, la CGT du port autonome de Marseille (PAM) a lancé un mouvement de grève de vingt-quatre heures.

"L'activité de l'ensemble des terminaux du PAM - soit les bassins de Marseille (passagers et marchandises), les terminaux pétroliers de Fos et Lavera ainsi que les terminaux marchandises de Fos (conteneurs, minéraliers) - est arrêtée", ajoute le syndicat dans un communiqué.

Au total, une vingtaine de navires sont bloqués à quai à Marseille, une vingtaine également à Fos et Lavera. Quatre rouliers ont été déroutés sur Toulon (Var), un autre a été dirigé vers Sète (Hérault).

Incidents dans la nuit

Dans la nuit de lundi à mardi, des incidents se sont produits sur les terminaux passagers où les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises. Deux grévistes de la SNCM ont été interpellés et placés en garde à vue.

Les policiers ont dégagé des portes d'accès que les grévistes avaient soudées, avant de libérer un navire de la Compagnie méridionale de navigation, le Kalliste, qui a appareillé pour Bastia avec plusieurs heures de retard à 2h du matin.

Dans un entretien mardi matin sur Radio Bleue Provence, le Pdg de Butler Capital Partners a confirmé que son projet de plan social entraînerait bien 350 à 400 suppressions d'emplois.

"On ne peut pas encore être très précis sur le chiffre mais il n'excédera pas les 400 emplois supprimés", a déclaré Walter Butler. Le traitement social devrait, pour l'essentiel, se faire à travers les préretraites et les départs volontaires."

Butler Capital Partners envisage d'investir 35 millions d'euros dans la SNCM, l'Etat recapitalisant la compagnie à hauteur de 113 millions d'euros.

"L'Etat apure une partie du passé, qui sont les pertes qu'il y a eu ces trois dernières années", a précisé sur LCI Walter Butler, selon qui le montant total des dettes de l'entreprise est compris entre 150 et 200 millions d'euros.

"On ne peut pas parler de bradage. Il est normal que l'Etat accompagne la reprise", a-t-il dit sur France Bleu Provence.

Il a jugé que la discussion avec les syndicats était "absolument incontournable", même si les conditions "aujourd'hui n'existent pas". "On ne jette pas l'éponge (...) C'est une entreprise qui a énormément d'atouts et son avenir est entre ses mains", a ajouté Walter Butler.

Lu 5896 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Lionel lebrun le 28/09/2005 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à tous,
Vu la façon qu'on les employés de la SNCM d'accueillir et de traiter les passagers, je propose que tous les agences de voyages refusent de vendre SNCM pendant les 12 prochains mois.
Il existe sur la Corse une super compagnie, sympa, accueillante, pas cher, et surtout qui n'est pas noyauté et sclérosé et pourrit par la CGT qui s'appelle CORSICA FERRIES, alors bouclons toutes nos ventes sur cette Cie.
Lionel


2.Posté par Dominique le 28/09/2005 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Lionel,

Je travaille dansune agence de voyages en Belgique expliquez-moi pourquoi si Corsica Ferries est si performante les clients redemandent la SNCM et ne veulent plus monter à bord des bateaux jaunes (aucun accueil, pas assez de places assises sur les bateaux rapides donc traversées assis par terre sur le pont heureusement il ne pleuvait pas, et j'en passe). Avez-vous seulement déjà fait une traversée avec l'une ou l'autre (peut-etre travaillez vous chez CF?). Il peut y avoir des problèmes, mais de là à boycotter la SNCM!

3.Posté par un marin le 29/09/2005 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a le sud....le soleil...la mer..le pastis
vous les touristes qui deferler sur la cote et sur notre iles
tous les ete je vous connait oooo ouiii...et meme tres biens
depuis 20 ans je vous tranporte mois le simple marin...
je vous recones lionel lebrn le stereotype du francais moyen a la vue base...dont la seule satifaction de l annee et davoir gagner 10 a 50 euros.. a une compagnie maritime etrangere employent des marins de l europe extra communauter...qui na pas le statue
de marin francais mais ne tinquiete pas quand ton bateaux coulera...le gentie marin philipin choisira son sac de riz plutot que toi a sauver du naufrage pour nourir sa famille...et je le comprend a sa place je ferais pareille.....escuse moi pour mes enormes fautes d orthograhe mais pendant que tu etait a l ecole moi je naviguer a 15 ans a froter les ponts des navire de la bave corosive sorti de la bouche de passager de ton espece...pour finir une expresion maritime..un conseil si on doit se croiser.....passe au l arge..

4.Posté par mathis le 09/06/2008 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
depuis 45 ans je fais la traversée continent corse et retour, parfois 2 à 3 fois/an. J'ai dû emprenter avec appréhension lors d'une grève de la sncm les bateaux jaunes de la compagnie citée plus haut, car j avais pu observer par le passé les limites de sécurité que pratiquait cette compagnie.. Et puis en 2007 par manque de place sur la sncm j ai pris des billets sur cette fameuse compagnie avec toujours cette appréhention. moins chère dit on ? ?? alors commence le décompte,

1 Trajet - il faut aller à TOULON, donc kilometrage en plus et payage autoroute aller et retour ou est le gain
sans parler de la fatique losque l' on s est déjà tapé 750 km;.
2 embarquement - là c'est l"anarchie. pour attirer le client on lance les promos à 1 euro le passage, mais ce que j ai vu lors du placement dans les garages c est de la démence. il faut entasser monsieur, oui ....alors pas un passage pour les piétons n'est réservé, ma voiture a été abimée ah, on disserte ce n est pas chez eux. alors je reste avec une voiture bosselée.
3 A l'accueil - c'est de l'irréel, il y a tellement de réclamations que ces messieurs les steewards sont de méchante humeur, messieurs les trouristes vous n' êtes pas beaucoup considérés. dommage pour eux je comprends leur langue, alors je réplique et là je me fais insulter.
4 restauration - 1 plat de pâtes et un fruit X2 = 1 boisson (sans alcool) - tarif grandesrestauration!!!!! chère la semoule.
5 à bord - on tolère trop de chiens ceux-ci se promènent souvent sans muselière, on les retrouvent aussi dans les salles de restaurant cette tolérance devraitt être affichée a l'entrée de cet espace ainsi chacun prend ses responsabilités.
La SNCM; .... c'est vrai que longtemps elle a eu le monopole elle nous a longtemps transportés et avant les ferry pas toujours confortablement mais à lachat du billet on choisissait sa classe et on savait qu'elles seraient les conditions. Mais qui à laissé pourrir cette situation??? c ' était peut être voulupar certaines instances Alors on est obligé de constater qu il n y pas de comparaisons possible avec le compagnie jaune
à tous points de vue.
Cette année je reprends la sncm la différence est si minime et les conditions de trajet si meilleures - pas photo comme on dit.. La grève des marins je la comprends. Quand on pert son travail l'avenir on le voit plutôt gris... Aujoud'hui on laisse tout partir, travailler plus oui.... mais il faut avoir du travail... Car sur la corse, il y a l'autre compagnie...... la blanche et bleue celle qui à le poisson peint sur le ventre des bateaux.... Mon soucis? restera t il un jour une compagnie française pour assur le lien continent corse????? Combien d'employés corses seront repris par ces socités?
Seront nous comme le peuple du LIBERIA - géré par qui vous savez?
Une idée, contingenter les touristes sur la corse, l 'été on ne peut plus travailler - les stuctures ne peuvent accueillir autant de monde il faut 3 heures pour faire 80 Km - pour visiter un ...... malade à l'hopital pas pour faire du tourisme -
Sauvez la corse tant qu il est temps .... l'environnement et le développement durable ... pensons y

5.Posté par gatumel m le 25/07/2008 00:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour avoir pris à plusieurs reprises Napoléon B je voudrai dire ceci: Ce navire me donne l'impression d'être en croisière.
Inévitablement quelques incidents ont vus le jour la manière dont la compagnie maritime a géré les dossiers fut des plus efficace.
En tant que passager je leur donne un satisfécit
Navires propres, confortables, personnels efficaces, sympa, et disponible.
Alors messieurs de grâce ne coulaient pas votre belle compagnie maritime, même si je le sais bien les temps sont durs en ce moment.
Courage pour vos lutes mais ne nous prenez pas en otages s v p
Cordialement M G

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias