TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Solotour veut séduire les agences de voyages groupistes

l'interview de J.-F. Guieu, directeur adjoint de Solotour


Tout roule pour Solotour. Avec un chiffre d'affaires en progression de près de 10% en 2010, le tour opérateur spécialiste des groupes poursuit son chemin. Une croissance maîtrisée, des partenariats forts avec ses clients... tels semble être la recette du succès. Outre les autocaristes, Solotour souhaite désormais séduire les agences de voyages groupistes...


Rédigé par Céline EYMERY le Vendredi 17 Septembre 2010

''Notre brochure 2011 permet d'avoir une large idée des séjours que nous réalisons.''
''Notre brochure 2011 permet d'avoir une large idée des séjours que nous réalisons.''
TourMaG.com - Pouvez-vous nous présenter brièvement Solotour ?

Jean-François Guieu -
Solotour est un tour opérateur spécialiste des Groupes, créé en 1989 et basé à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône. L'entreprise compte 17 salariés. Nous travaillons principalement avec les autocaristes.

TourMaG.com - Quels types de séjours proposez-vous ?

Jean-François Guieu -
Nous proposons des voyages et circuits sur-mesure, week-end ou plus longs séjours en France, en Europe, mais également des croisières et du long courrier.

Notre brochure 2011 (format A5 de 256 pages), parue récemment, recense l'essentiel de notre production. Elle permet d'avoir une large idée des séjours que nous réalisons. Il s'agit d'un vaste éventail de nos offres.

Le catalogue sert d'inspiration, car notre spécialité c'est le "sur-mesure" pour les groupes. Nous répondons au plus près des besoins des clients.

Solotour maîtrise la conception de ses offres

TourMaG.com - Quelles sont les principales nouveautés de cette production ?

Jean-François Guieu -
La production s'est étoffée sur chacune des destinations. La France première destination en nombre de voyageurs (50%), s'est notamment enrichie de plusieurs offres en Picardie, en Lorraine, à Paris, dans le Périgord, ou encore Corrèze.

En brochure, la rubrique : "Monde & croisières 2001" fait sa première apparition. Ce n'est pas réellement une nouveauté, mais nous souhaitons mettre en avant nos compétences, et montrer à nos clients que chez Solotour, on sait aussi faire le long courrier.

Sur cette partie, Bali ou encore le combiné Laos/Cambodge sont deux nouveautés 2011.


TourMaG.com - Quelle est votre valeur ajoutée, par rapport à d'autres concurrents ?

Jean-François Guieu -
Sur nos destinations, Solotour travaille à 90% en direct. Nous ne passons pratiquement jamais par des réceptifs. Les hôtels, restaurants, guides ont été sélectionnés par nos soins. Nous réservons en direct, connaissons parfaitement les produits.

Notre service production est composé de spécialistes, ce qui est une réelle valeur ajoutée.

Le TO veut séduire les agences groupistes

TourMaG.com - Vos principaux clients sont des autocaristes, qu'en est-il des agences de voyages ?

Jean-François Guieu -
Effectivement, 80% à 90% de nos clients sont autocaristes. Toutefois, nous souhaitons développer des partenariats avec les agences de voyages qui font du groupes.

Grâce à notre expertise, notre offre "sur mesure", et notre connaissance des destinations, Solotour est à même de répondre à leur besoin.


TourMaG.com - Avez-vous prévu des actions pour "séduire" ces agences ?

Jean-François Guieu -
Nous serons présents au MAP Pro pour présenter notre offre. Nous avons également constitué un fichier d'agences à cibler. Toutefois, nous n'avons pas mis en place une réelle politique de démarchage. Les points de ventes sont visitées au coup par coup, en fonction des opportunités.

Notre politique est de grandir petit à petit, en maîtrisant notre croissance. Nous souhaitons travailler en collaboration avec des partenaires, en établissant des relations de confiance. Nous ne voulons pas nous développer tout azimut... Le service client est une priorité.

Uniquement du B2B

TourMaG.com - Vendez-vous en direct vos produits à des associations ou CE ?

Jean-François Guieu -
Solotour ne travaille jamais en direct avec des associations ou autres. C'est une règle. On la respecte. Lorsqu'on a des contacts en direct, on renvoie systématiquement vers un de nos clients groupistes.

En jouant sur les deux tableaux, nous ne serions plus crédibles auprès de nos clients.


TourMaG.com - Comment rémunérez-vous vos partenaires ?

Jean-François Guieu -
Les tarifs en brochure, sont des prix nets. Ils concernent les prestations terrestres, en charge ensuite à l'autocariste de rajouter la partie transport, et de gérer sa marge.

Nous avons également la possibilité de nous occuper du transport. A ce propos on développe également de plus en plus l'aérien et la croisière.

Un CA en progression de 8% à 10 % en 2010

TourMaG.com - Comment avez-vous traversé la "crise" ?

Jean-François Guieu -
Crise économique, grippe A... comme beaucoup dans le secteur du tourisme, nous étions inquiets. Finalement, l'entreprise n'a pas ressenti la crise.

Notre clientèle, essentiellement composée de seniors, est sans doute moins touchée par la baisse du pouvoir d'achat. Nous avons également profité du repli de la clientèle vers les courts et moyens courriers.


TourMaG.com - Concrètement en termes de chiffres comment cela se traduit-il ?

Jean-François Guieu -
Nous avons fait voyager environ 900 groupes sur l'année, représentant entre 33000 à 35 000 personnes. En 2009, notre chiffre d'affaires s'est élevé à 11,65 M€. En 2010, il progresse de 8% à 10% par rapport à l'année précédente.

www.solotour.com - info@solotour.com

Lu 4569 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias