Les ventes réalisées par les sites Internet en propre des TO gagnent du terrain, selon l'étude réalisée par KPMG, auprès de 20 membres du CETO sur les ratios d'exploitations et ratios bilanciels.
En effet, elles représentent 18,2% des ventes totales, contre 17,4% en 2011 (+0,8 point).
Les ventes via Internet (sites en propre + sites externes) représentent au total 23% du chiffre d'affaires enregistré en 2012.
Au global, les ventes directes tous canaux confondus (web, agences en propre et autre distribution directe off line) représentent 50,8% du chiffre d'affaires et gagnent 0,1 point par rapport à 2011.
La progression est légère, mais la distribution directe gagne du terrain. De son côté, la part des ventes indirectes représentent 49,2% du chiffre d'affaires réalisé.
En effet, elles représentent 18,2% des ventes totales, contre 17,4% en 2011 (+0,8 point).
Les ventes via Internet (sites en propre + sites externes) représentent au total 23% du chiffre d'affaires enregistré en 2012.
Au global, les ventes directes tous canaux confondus (web, agences en propre et autre distribution directe off line) représentent 50,8% du chiffre d'affaires et gagnent 0,1 point par rapport à 2011.
La progression est légère, mais la distribution directe gagne du terrain. De son côté, la part des ventes indirectes représentent 49,2% du chiffre d'affaires réalisé.
Les ventes réalisées par les agences externes en retrait de 0,4 point
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Pour rappel : en 2008, les ventes directes représentaient 44,5%.
Les agences de voyages externes de leur côté perdent du terrain.
Les ventes réalisées par leur intermédiaire représentent 36,5% du chiffre d'affaires, en 2012, contre 36,9% en 2011, soit un recul de 0,4 point.
Au global, le coût de la distribution pour les TO (somme des coûts de la distribution externe, vente Internet, et coût de fonctionnement des agences en propre), reste stable en 2012, par rapport à 2011, et représente 9,1% du chiffre d'affaires total.
Quant à la marge brute rapportée au chiffre d'affaires, elle continue de baisser en 2012, de 0,5 point par rapport à l'année précédente, après un recul de 1,4 point entre 2011 et 2010.
Les agences de voyages externes de leur côté perdent du terrain.
Les ventes réalisées par leur intermédiaire représentent 36,5% du chiffre d'affaires, en 2012, contre 36,9% en 2011, soit un recul de 0,4 point.
Au global, le coût de la distribution pour les TO (somme des coûts de la distribution externe, vente Internet, et coût de fonctionnement des agences en propre), reste stable en 2012, par rapport à 2011, et représente 9,1% du chiffre d'affaires total.
Quant à la marge brute rapportée au chiffre d'affaires, elle continue de baisser en 2012, de 0,5 point par rapport à l'année précédente, après un recul de 1,4 point entre 2011 et 2010.
*Le CETO en partenariat avec KPMG a publié son étude sur les ratios d'exploitation et les ratios bilanciels des tours-opérateurs, à l'occasion du Salon Mondial du Tourisme.
Cette étude regroupe les réponses de 20 membres du CETO (1) qui ont permis de couvrir un chiffre d'affaires 2012 total de 4 529 M€ dont 3 256 M€ de voyages à forfait, contre 4 479 M€ en 2011 dont 3 267M€ de voyages à forfait.
(1) Asia, Aventuria, Beachcomber Tours, Club Med, Directours, Kuoni, Look Voyages, Maison de la Chine, Marmara, Nouvelles Iles, Nouvelles Frontières, Odigeo, Solea Vacances, Top Of Travel, Tourinter, Tourisport, Touristra Vacances, Ultramarina, Vacances Transat et Voyageurs du Monde.
Cette étude regroupe les réponses de 20 membres du CETO (1) qui ont permis de couvrir un chiffre d'affaires 2012 total de 4 529 M€ dont 3 256 M€ de voyages à forfait, contre 4 479 M€ en 2011 dont 3 267M€ de voyages à forfait.
(1) Asia, Aventuria, Beachcomber Tours, Club Med, Directours, Kuoni, Look Voyages, Maison de la Chine, Marmara, Nouvelles Iles, Nouvelles Frontières, Odigeo, Solea Vacances, Top Of Travel, Tourinter, Tourisport, Touristra Vacances, Ultramarina, Vacances Transat et Voyageurs du Monde.