Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo La Travel Tech  




Travel Wifi : la connexion Internet pour les touristes, "in the pocket"

La start-up e-tourisme de la semaine


La "Start-up de la semaine", braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, nous vous présentons Travel Wifi et son boîtier wifi portatif pour les touristes.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 29 Mai 2015

Le concept initial ?

Des touristes taiwanais équipés ©Travel Wifi
Des touristes taiwanais équipés ©Travel Wifi
Lauréat du Challenge Start-up Bouygues, Travel Wifi propose une solution Internet ponctuelle : la location de hotspots wifi portables aux étrangers de passage en France.

Le boîtier capte la 4G locale (ou H+, 3G+, 3G…) et la rediffuse en réseau wifi autour de lui.

Il permet ainsi une connexion Internet en illimité total, en vitesse 4G, partageable avec 10 utilisateurs et en mobilité partout en France !

Quel « plus » pour le tourisme ?

Le voyageur d’aujourd’hui est ultra connecté et Internet est devenu le support primordial pour tous types de voyages (loisirs ou business).

La France n’étant pas adaptée pour le rester en permanence, les touristes se voient dans l’obligation d’aller dans les fast food ou cafés pour consommer, subir une pollution visuelle et sonore, dans l’unique but d’avoir un réseau wifi.

Le plus souvent de mauvaise qualité… Travel Wifi permet un meilleur accueil des touristes, en leur procurant ce sentiment de confort et de sécurité que représente Internet.

Ils peuvent ainsi se repérer, traduire en temps réel ou communiquer avec leurs proches en tous lieux et à tout moment, de manière qualitative et économique.

Quel est le cœur de cible ?

Nous ciblons bien évidemment tous les étrangers qui viennent en France pour du loisir, mais aussi pour le business, notamment les séminaristes et les congressistes.

De la même manière, les Français qui auraient besoin d’une solution de remplacement (déménagement - changement d’opérateur) ou pour leur résidence secondaire/vacances (ski, campagne).

Quel est votre élément différenciant ?

Le matériel ©Travel Wifi
Le matériel ©Travel Wifi
Plusieurs concurrents sont récemment apparus.

En étant les pionniers du marché français, nous bénéficions d’une marge d’avance et d'une notoriété plus conséquente.

Nous avons notamment été partenaires de la SNCF*, de la Fashion Week ou encore d’Atout France** et travaillons avec plusieurs interlocuteurs au sein de l’Etat, désireux d’améliorer l’accueil fait aux touristes.

Mais les vrais avantages concurrentiels de Travel Wifi résident surtout dans son offre de data en illimité total et la possibilité pour nos clients de venir chercher leurs boîtiers dans des points de pick up stratégiques.

Notamment dans nos bureaux à Paris. L’idée étant de promouvoir l’échange et de leur donner quelques conseils pour leurs premiers pas dans la jungle parisienne mais aussi pour leur confier ses facettes les plus envoûtantes.

Quel est le marché potentiel ?

Le marché potentiel est large, puisque presque 100% des touristes arrivant en France sont des porteurs de smartphones/tablettes/ordinateurs ayant un réel besoin de rester connecté.

On parle donc de plus de 85 millions de touristes arrivant en France chaque année.

Les solutions qui s’offrent à eux ne sont pas adéquates : changement de carte sim bridée en data et donc perte de tous les contacts ou utilisation de leurs propre forfait en roaming, etc. Et dans ce cas, nous connaissons tous les conséquences chiffrées d’un tel acte...

Quel est votre business model ?

Nous proposons en B2C la location de hotspots wifi à un tarif dégressif en fonction de la durée de location, sans engagement.

Le prix moyen se situe aux alentours de 8€/jour, encore une fois, partageable avec 10 personnes.

Nous fournissons l’enveloppe prépayée pour renvoyer le packaging à la fin de l’utilisation.

Nous travaillons également avec des acteurs du tourisme (hôtels, agences de voyage réceptives, transports) à qui nous proposons d’enrichir la qualité de leurs offres, en cross selling avec un système de rétro commission ou en location à prix B2B.

Faites-vous partie d'un incubateur ?

Au lancement de notre concept, nous avons intégré l’Accélérateur, un accélérateur de start-ups comme son nom l’indique, qui nous apporte entre autres soutien, conseils et visibilité.

C’est par le biais de l’Accélérateur que nous sommes coachés par James Rebours, ex-CEO de SEGA Europe, qui, par son expérience et ses connaissances en stratégie d’entreprise, nous apporte une aide précieuse.

Où en est le lancement de votre start-up ?

Nous avons lancé l’activité en mars 2014, avec des investissement sur fonds propres.

Nous cherchons principalement à développer l’activité B2B.

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Non, nous ne cherchons pas de financement et tenons pour l’instant à notre indépendance, chose difficile au vu des investisseurs qui nous contactent de plus en plus.

Une actualité à annoncer ?

Nous avons participé au 1er week-end entrepreneurs du tourisme organisé par le Comité de Bougainville, à la Skema Business School, les 28 et 29 mars derniers.

Notre position sur le podium nous rapporte le suivi d’un an par l’éco-système qui s’articule autour de ce comité.

Nous sommes aussi membres et acteurs du collectif les Start-ups du voyage, qui cherche toujours plus de membres afin de travailler à l’unisson et d'allier nos forces, pour faire évoluer ce marché merveilleux qu’est le tourisme.

Et l’équipe ?

L’équipe lors du Challenge Start-up Bouygues ©Travel Wifi
L’équipe lors du Challenge Start-up Bouygues ©Travel Wifi
L’équipe de Travel Wifi est composée de 4 membres, ayant chacun sa spécificité. Nous formons ainsi un quatuor d’une synergie incroyable.

Jonathan Justman : CEO

Entrepreneur dans l’âme, diplômé de l’EPF (Ecole Polytechnique Féminine) il s’occupe de la stratégie d’entreprise.

L’idée de Travel Wifi lui est venue après son voyage au Japon, où on lui a proposé un hotspot wifi dès son arrivée à l’aéroport. La rumeur dit même qu’à l’instant où on lui aurait proposé ce service, il aurait pris un vol retour.

Vincent Rebus

Diplômé également de l’EPF. Anciennement employé dans une SSII, il maîtrise les différents langages front web. A la fois techno et commercial, il est une double casquette bénéfique pour l’entreprise.

Léopold Goraguer : designer graphiste

Diplômé d’un BTS graphiste, anciennement chez Publicis, il se lance dans l’aventure et est véritablement le père de l’identité visuelle de Travel Wifi.

Créatif et ingénieux, il s’occupe également des opérations marketing.

Benoît Marie : business developper

Issu d’une formation d’aéronautique et d’optométrie, il quitte son poste de sales manager chez GrandVision pour rejoindre l’équipe.

Polyvalent et à l’aise dans le contact, il est en charge notamment du développement commercial et des partenariats.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Benoît Marie :
"Comment ne pas avoir envie d'entreprendre aujourd'hui? Car, malgré les risques, somme toute, limités, entreprendre, c'est être en accord avec ses valeurs, ses idéaux, sa vision du monde.

Entreprendre, c'est aussi rêver, planer !"

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

BM :
"La curiosité et l'ouverture d'esprit, avec une pointe de rigueur et le tout saupoudré de beaucoup d'imagination. Ces qualités sont absolument essentiels pour entreprendre sur la durée."

i-tourisme : Quelle ambition ?

BM :
"L’ambition de Travel Wifi aujourd’hui est de ne plus jamais voir un touriste qui troque son sourire contre une carte de France de 1 mètre sur 2.

Et accessoirement un développement à l’international qui arrive très bientôt…"

*Travel Wifi n’a pas été autorisé à apparaître dans les RP, étant donné la sensibilité du contexte au sein de la SNCF.

**Salon Red White and Blue. Partenariat : équipement de 35 intervenants internationaux venant du marché MICE Incentive.

Lu 20784 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Yves Brossard - Primea Hotels Guadeloupe le 29/05/2015 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Proposition intéressante dans la mesure ou les tarifs de "roaming" sont prohibitifs à l'étranger pour les français, et même en Guadeloupe pour les français (car la Guadeloupe est traitée comme un territoire étranger par les opérateurs français, ce qui est - soit dit en passant - assez scandaleux !) et dans la mesure où les propositions de spots WiFi gratuits sont très peu nombreuses en France (mais très répandues dans certains pays !).
Bonne chance pour l'équioe de Travel WiFi !
A quand cette offre Travel Wifi en Guadeloupe ?

2.Posté par Tang le 29/05/2015 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une initiative vraiment très intéressante, tant nous galérons pour nous connecter dans bon nombre d'endroits. Bravo

3.Posté par Jeremy le 17/09/2015 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Concept très intéressant! Fallait y penser! :) Mais en faisant une petite recherche internet je m'apperçois qu'ils ne sont pas seuls à proposer ce service en France. Pour info voici la liste des autre acteurs français sur ce creneau : Moxx, Hippocketwifi, Tepwireless, Bienvenue-WiFi, My Webspot,...
Tous à vos benchmark pour savoir qui est le meilleur! ;)

4.Posté par Kevin le 17/09/2015 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci! En effet je viens de jeter un œil sur la concurrence... My Webspot a l'air pas mal. En plus y'a une option pour l'Europe pour ceux qui envisagent de faire plusieurs pays

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:39 Tourisme : Quels sont les enjeux juridiques de l'IA ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias