TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Velaris.fr : ''Internet pour communiquer sur notre métier d'AGV''

l'interview de Sabri Trabelsi, responsable de l'agence


Vélaris Voyages, agence de voyages indépendante installée à Lyon, a choisi aussi de jouer la carte d'Internet. Pour son responsable, Sabri Trabelsi, les agences ne peuvent plus se passer du web : il s'agit d'un moyen indispensable pour elles, de communiquer sur leur cœur de métier et leur valeur ajoutée, et de se différencier ainsi des grands distributeurs en ligne.


Rédigé par Propos recueillis par Céline EYMERY le Lundi 14 Novembre 2005

Sabri Trabelsi
Sabri Trabelsi
TourMaG.com - Quand avez-vous ouvert Vélaris Voyages ?

Sabri Trabelsi - "Ancien responsable transport chez Héliades à Paris puis chez Look Voyages, j'ai décidé de me lancer dans la distribution. La marque Vélaris Voyages a été créée en mai 2005, l'agence a ouvert ses portes à Lyon dans le 6ème arrondissement en août dernier, et le site a été mis en ligne en septembre 2005."

TM.com - Votre agence fait-elle partie d'un réseau ?

ST - "L'agence est indépendante. Aujourd'hui je n'envisage pas de m'affilier à un réseau, je souhaite rester indépendant. L'intérêt de faire partie d'un réseau c'est de bénéficier de taux de commissionnement avantageux. Or, j'ai négocié, de mon côté, de bonnes commissions. D'autre part, je trouve que les réseaux, vu l'état actuel de la distribution, ne défendent pas au mieux notre profession."

TM.com - Pensez-vous qu'une agence peut se passer à l'heure actuelle d'Internet ?

ST - "Ce serait une erreur de se passer d'Internet. Il faut que les agences aient leur propre site. Quand on voit les grands groupes mondiaux, et les GDS qui rachètent les principaux distributeurs en ligne, et investissement sur Internet, il faut que les agences s'adaptent. Internet est un vecteur de communication qui permet à l'agence de voyages de communiquer sur son métier, sur sa valeur ajoutée de conseiller.

Nous avons choisi de mettre sur toutes les pages notre portail, les logos de l'APS et du SNAV. Nous expliquons à nos clients à quoi sert l'APS. Dans le même temps, il faut aussi savoir l'alimenter et mettre en ligne les produits qui en valent la peine. Il faut rester compétitif par rapport au prix du marché sur Internet. »

TM.com - Comment alimentez-vous votre site ?

ST - "Nous utilisons des liens en marque blanche de TO, et nous sommes actuellement en négociation avec une agence en ligne. Les parties "Dernières minutes", "Bons plans" et "Idées voyages", sont alimentées par nos soins. Notre moteur de recherche a été réalisé par SpeedMedia Service qui référence une quinzaine de voyagistes.

D'autres tour-opérateurs devraient rejoindre d'ici la fin de l'année la base de données du moteur. A noter : à l'heure actuelle les rubriques "Week-end", "Vols", 'Hôtels", "Ski", et "Voiture" sont proposées aux internautes avec des disponibilités en temps réel. Notre site dispose également d'un système de paiement en ligne."

TM.com - Avez-vous eu des retours sur votre site Internet ?

ST - "Les internautes sont agréablement surpris par notre site. Outre la présentation conviviale et les nombreuses offres, les clients ont trouvé un numéro de téléphone local avec des conseillers voyages, et non un numéro sur-taxé qui tombe sur un call-center. Par ailleurs nous avons pignon sur rue à Lyon.

Les clients ont l'adresse postale et la photo de notre agence "physique et réelle" sur le site. Il ne s'agit pas d'un distributeur en ligne avec une adresse qui correspond à une boîte postale. Tout ceci donne un sentiment de confiance aux internautes. »

TM.com - Combien enregistrez-vous de réservations ?

ST - "Nous avons réalisé un travail de prospection dans notre quartier, et au niveau de notre réseau d'amis pour faire connaître le site. Le bouche-à-oreille semble fonctionner car nous avons des réservations depuis Mulhouse ou encore de l'Ardèche. Les réservations via notre site web, représente une partie infime de notre chiffre d'affaires. Nous enregistrons entre 5 à 10 pré-réservations par jour.

Actuellement nous nous occupons de la partie référencement sur Internet, mais l'on ne veut pas aller plus vite que la musique. On veut éviter d'avoir trop demandes par rapport à nos moyens humains. »

La société I.D.T.O possède la marque Vélaris Voyages et Back to Back

Back to Back est un broker aérien, qui va lancer en février prochain un site B to B destiné aux agences de voyages. Ce broker proposera pour la saison été 2006 des offres, en charter essentiellement, vers la Méditerranée, l'Afrique de l'Ouest, l'Europe et aussi du long courrier.

www.velaris.fr
I.D.T.O - Investissement et Développement en Tour-Opérating

Lu 2920 fois
Notez

Commentaires
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias