TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Ventes de voyages en agences : peut-on rattraper le retard des vacances d'été ?

étude auprès de l'institut de sondage BVA


Les Entreprises du Voyage ont présenté un bilan mitigé de l'activité des agences sur les cinq premiers mois de l'année, avec un recul des départs en France comme à l'étranger. En revanche, le carnet de commande se remplit pour l'été grâce à certaines destinations long courrier. Le syndicat a également commandé une étude auprès de l'institut de sondage BVA.


le Jeudi 23 Juin 2016

La carte des destinations des Français. DR- les Entreprises du Voyage.
La carte des destinations des Français. DR- les Entreprises du Voyage.
Petite forme pour les ventes de voyages en agence.

Selon le baromètre des Entreprises du Voyages, qui mesure l'activité de 600 agences, les départs reculent de 5,1% (nombre de passagers) entre janvier et mai 2016, par rapport à la même période l'an passé.

Toutefois, l'activité billetterie est en croissance de 10,4%. Un chiffre tiré par les déplacements professionnels des entreprises.

"Il s'agit peut-être d'un signe annonciateur d'une reprise économique, car la billetterie d'affaires est un excellent indicateur", explique Jean Pierre Mas, le président.

Quant aux réservations, elles reculent de 1,4%, tandis que la billetterie "performe" +13%.

Concernant les destinations, l'Espagne maintient sa première place, avec une croissance de 8 % en nombre de passagers.

Elle est suivie par l'Italie, la Grèce (-5% de passagers sûrement à cause des migrants).

Le Portugal confirme sa bonne santé (+30%), bénéficiant d'une bonne campagne de communication, mais aussi de la chute de la Tunisie.

Les Etats-Unis sont à la 5e place, à l'étale, devant le Royaume-Uni, le Maroc (-17% en terme de passagers) puis la Thaïlande qui performe (+17% de passagers) et enfin l'Allemagne et la Croatie.

Cuba connaît l'une des plus fortes croissance

Si l'on examine les départs, on retrouve les six mêmes destinations que pour les réservations.

Vient ensuite la République Dominicaine, qui recule de 22% à cause d'une forte désintermédiation et souffre de l'engouement pour Cuba.

Le Maroc chute de 24%, tandis que la Thaïlande s'affirme (+14%), Maurice recule (-8) lui aussi touché par la désintermédiation.

Sur les réservations uniquement dans les destinations moyens courriers, la Tunisie se hisse à la 9e place, malgré l'effondrement des ventes.

La Turquie reste dans le top dix, en dépit d'un recul des réservations de 62%.

Quant au long courrier, la tendance est favorable à l'Asie, avec une croissance de 43% pour l'Indonésie.

Sans surprise, Cuba est en pleine forme, avec une hausse de 36% des réservations et 40% des départs. Mais gare à la saturation, les Américains risquant de rafler tous les hôtels, sans laisser de place aux Européens.

Cuba et l'Indonésie en croissance à deux chiffres.

Concernant les réservations en France, elles accusent une baisse de 3%, faute à un enneigement tardif ainsi qu'à une météo calamiteuse au printemps.

Les Antilles reculent de 30% à cause du Zika, la Réunion se maintient tout juste, tandis que la Polynésie revient en force grâce à amélioration de la desserte aérienne (+18%)

Les chiffre des départs ne sont pas meilleurs : -6% pour la France, -6% pour les Antilles. En revanche, la Réunion progresse de 2% et la Polynésie française de 15%.

Le syndicat a également fait ses pronostics pour les mois de juillet et août. Si la destination France reste négative (-3,8%) tout comme le moyen courrier (-3%), on note une progression de l'Espagne (11%), du Portugal (+21%) et de la Norvège (+31%).

Le long courrier devrait croître de 4%, profitant à Cuba, l'Indonésie, la Chine et le Canada. Au final, l'ensemble du marché devrait rester négatif à 2,3%.

"Nous aurons un été en demi-teinte", a déclaré Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du voyage.

"Pour que les intentions se déclenchent, il faudrait que le climat social s'améliore. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit possible de rattraper ce retard de 2,3% dans les agences de voyages et de 4% sur le sondage BVA".

Un sondage auprès de l'institut BVA sur les Français et leur projet de vacances.

En effet, le syndicat les Entreprises du Voyages a commandé un sondage auprès de l'institut BVA concernant les projets de vacances des Français.

Pour cette première édition, un échantillon de 1948 personnes ont été interrogées.

Le résultat n'est pas encourageant : les intentions de départ en vacances d'été pour cette année reculent de 4% par rapport à 2015. Et 6% des Français prendront pas de vacances.

Ceux qui partent iront en France (39%) et principalement en Bretagne (19%) ainsi que dans l'arc méditerranéen.

19% des voyageurs franchiront les frontières.

Parmi eux, 60% iront dans l’Union Européenne, notamment en Espagne, Italie, Portugal. Notons que 11% des Français qui voyageront à l’étranger comptent se rendre dans un pays du Maghreb (Maroc 7%, Tunisie 3%, Algérie 1%).

Pour se loger, 64% ont réservé une location, notamment d’appartement ou de maison (27%), en camping (18%), à l’hôtel (12%) ou en gîte rural (10%). 49% iront en famille ou chez des amis.

Concernant les profils, les ménages les plus aisés (revenus mensuels du foyer > 3500€ : 79%), les Franciliens (65%), les 35-49 ans (59%) et 50-64 ans (58%) comptent davantage voyager.


A contrario, les ménages les plus modestes (61%), les habitants issus des régions du sud-ouest (51%), de la Méditerranée (48%), mais aussi les 25-34 ans (47%) et les retraités (47%) resteront plus significativement chez eux pendant la période des vacances.

Cette étude avec l'institut BVA sera reconduite deux fois par an.

Lu 1945 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par westar le 23/06/2016 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


quels proportions de vente de vols-sec et de ventes de forfaits ?


ces bilans ne veulent absolument rien dire .......


d ailleurs, j ai noté des contradictions beantes


relisez le bien

westar

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias