Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo DestiMaG  




Volcan Islande : vers une éruption imminente ?

Le Quai D'Orsay recommande de suivre les consignes des autorités locales


Encore une fois les volcans d'Islande font parler d'eux. Le pays s'attend à une éruption imminente d'un cratère situé dans la région de Reykjanes.


Rédigé par le Lundi 13 Novembre 2023

Volcan Islande : une éruption imminente dans le pays ? Depositphotos.com  Auteur Cavan
Volcan Islande : une éruption imminente dans le pays ? Depositphotos.com Auteur Cavan
Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères informe qu'il y a un "risque accru d’éruption volcanique dans la région de Reykjanes" en Islande.

"Plusieurs tremblements de terre de forte intensité se sont produits dans la journée du 10 novembre, notamment à Sundhnjúkagíga, au nord de Grindavík. Les tremblements de terre peuvent devenir plus importants que ceux qui se sont produits et cette séquence d’événements pourrait conduire à une éruption volcanique", prévient le Quai d'Orsay.

Pour l'instant, ces secousses n'ont aucun impact sur l’activité de l’aéroport international de Keflavik.

Le MEAE recommande de "suivre les consignes données par les autorités locales, de consulter le site Internet de la Défense civile, vedur.is et de s’informer via les médias."

Volcan Islande : "Blue Lagoon" est fermé au public

A noter que les autorités ont fermé la route n°43 reliant Grindavik à Keflavik (aéroport) et à la capitale "pour cause de rupture de la chaussée".

Le site touristique du "Blue Lagoon", station thermale géothermique, est également fermé au public depuis le 9 novembre.

Les habitants de la ville de Grindavik, située à environ 50 km de la capitale Reykjavik (3 400 habitants) ont été évacués dès vendredi.

Une faille souterraine de 15 kilomètres de long s'est formée, et le magma ne serait pas très loin de la surface terrestre.

En juillet : le volcan Fagradalsfjall était entré en éruption

L'Islande, terre de feu et de glace, refait la Une des journaux et fait parler d'elle et de ses volcans. Cette année, ce n'est pas la première fois.

Le 6 juillet 2023, alors que les scientifiques avaient enregistré une forte activité sismique (plus de 4 700 tremblements de terre en 72h) un volcan près de Reykjavik, la capitale islandaise est entrée en éruption le 11 juillet.

Il s'agissait du volcan Fagradalsfjall.

Des éruptions en Islande mémorables

Lorsqu'on évoque l'activité volcanique en Islande, tous les professionnels du tourisme ont quelques sueurs froides en se remémorant l'éruption d'Eyjafjallajökull ou Eyjafjöll en 2010.

Les nuages de fumées avaient paralysé le trafic aérien d'une bonne partie de l'Europe.

Si l'éruption du volcan Eyjafjallajökull a fait beaucoup parlé d'elle (elle a duré un mois), d'autres éruptions sont assez mémorables en Islande.

Selon VulcanoDiscovery.com, en 2011, l'éruption du volcan Grímsvötn a été la plus grande en Islande depuis l'éruption du volcan Laki en 1783. Son éruption volcanique a produit des cendres qui ont été projetées à une altitude de plus de 10 km.

L'éruption du volcan Bárðarbunga en Islande en 2014 a été la plus longue éruption enregistré dans le pays depuis celle là aussi du volcan Laki en 1783. Elle a duré 6 mois et a projeté des cendres à 8 km d'altitude.

Le pays compte 200 cratères et environ 130 volcans actifs dont environ 30 sont considérés comme des volcans à risque.


Lu 4639 fois

Tags : islande, volcan
Notez

Commentaires

1.Posté par Bataille en couple le 14/11/2023 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En Islande, où nous sommes présents depuis le 11/11 et jusqu'au 21/11, TV et radios communiquent quotidiennement sur l'évolution de la situation : non pas "si"mais "quand" l'éruption va se produire. Partis faire le tour de l'île - l'une de nos 3 destinations préférées, nous n'observons ni panique ni tension, de l'émotion cependant quant à la situation des habitants de Grindavik, la petite ville entièrement vidée de ses habitants. Les Islandais ont un vrai savoir-faire en matière de prévention et de mesures concernant les événements sismiques et éruptifs. Et un esprit de solidarité infaillible. Nul besoin de faire du sensationnel ni de frayeur inutile. Les paysages extraordinaires et sa situation entre 2 plaques témoignent quotidiennement de la formidable résilience et de l'humilité de ses habitants devant les sautes d'humeur de notre planète et de leur pays.
Alain et Francine BATAILLE
Selectour PYRAMIDE VOYAGES (91) Brunoy.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias