TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




A380 à Paris : une arme anti-crise pour Singapore Airlines

la compagnie veut gagner des parts de marché


Singapore Airlines sera la première compagnie à exploiter en régulier un A 380 à Paris CDG. La compagnie compte sur l’effet de curiosité pour gagner des parts de marché précieuses en temps de crise.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 3 Mars 2009

A380 à Paris : une arme anti-crise pour Singapore Airlines
Le 2 juin prochain, le septième A 380 de la flotte de Singapore Airlines atterrira à l’aéroport Charles de Gaulle et viendra au contact du satellite 4 du terminal 1.

C’est là qu’ADP a aménagé une position opérationnelle à deux passerelles pouvant accueillir ce type d’appareil .

Pas question, comme à Singapour, d’avoir des passerelles à double étages permettant le débarquement plus rapide du « double decker ».

Mais SIA se dit satisfaite de la proposition d’ADP. Elle n’est pas obligée ainsi de quitter l’espace Star Alliance du terminal 1 et ses passagers auront accès au tout nouveau salon de l’Alliance.

La compagnie compte sur l’effet de curiosité

Avec l’arrivée de l’A 380, le programme de vol sera modifié. De 10 vols opérés en B-777 actuellement, SIA repassera à un quotidien mais la configuration en 12 suites/60 Business et 399 Eco, soit 471 sièges par jour rajoutera de facto 20% de capacité.

Au moment où nombre de compagnies réduisent les capacités devant la baisse de la demande, la manœuvre peut paraître risquée. Mais Franklin Auber, le directeur marketing, se veut rassurant :

« Avec les appareils actuels, nous sommes souvent en sous-capacité dans la classe Affaires, notamment les vendredi, samedi et dimanche. L’A 380 permettra de répondre correctement à la demande. Et en classe Eco, nous serons plus à l’aise pour accepter des groupes ».

Mais surtout la compagnie compte sur l’effet de curiosité que va provoquer le premier A 380 à opérer à Paris pour remplir les vols. A Londres, Sydney et Tokyo, l’arrivée de l’A 380 a permis de gagner, à chaque fois, des parts de marché.

Au moment du lancement du premier A 380 entre Singapour et Sydney, SIA avait même augmenté ses tarifs devant l’enthousiasme du public à tester l’appareil inédit.

Pas question de revoir les tarifs à la hausse

A380 à Paris : une arme anti-crise pour Singapore Airlines
Depuis, SIA a transporté plus d’un million de passagers sur ses A 380 en un an et demi d‘opération. A Paris, il ne sera pas question de revoir les tarifs à la hausse.

« Nous avons l’habitude d’augmenter nos tarifs lorsque nous changeons le service à bord. C’est ce que nous avons fait lorsque nous avons mis en place les nouveaux sièges il y a un peu plus d’un an sur la ligne de Paris.
Ces sièges sont comparables à ceux de l’A380, il n’y a donc pas de raison de procéder à des hausses tarifaires dans ces deux classes ».


A l’inverse, la gamme tarifaire des 12 suites devrait prendre environ 20% de plus. Le produit est inédit sur la ligne de Paris.

La campagne de communication qui se mettra en place dans quelques semaines aura pour but de stimuler l’envie de connaître cet avion. Mais la compagnie singapourienne tient surtout à ne pas faire passer l’A 380 comme « l’avion des élites ».

Vive la démocratie !

Lu 6551 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Serge le 04/03/2009 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Singapore Airlines est une compagnie de référence. Pour combattre la crise elle programme un de ses A380 sur PAR - SIN. Pendant ce temps Air France retarde la livraison de 2 A380. Cela aurait été intéressant à analyser les raisons de cette différence stratégique par un journaliste spécialiste... au lieu de relayer un simple papier d'une agence de public relation....non?

2.Posté par claude le 04/03/2009 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SIA propose 20% de sièges en plus sur CDG-SIN, ce qui est bien. Et forcément la curiosité va jouer pleinement pour prendre l'Airbus A380. Ce qui n'est pas dit dans cet article, c'est que la compagnie cloue au sol 17 appareils long courriers à cause de la crise.

3.Posté par Arnaud le 16/03/2009 04:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement Singapore airlines a ete la premiere compagnie a couper des vols , mais il faut surtout s'en rejouir! . C'est la compagnie la plus profitable du monde et il y a des raison a cela , ca s'appel gestion et satisfaction client. Je vol chaque semaine avec eux et vraiment rien a redire.Le choc c'est quand on arrive dans le "tiers monde aeriens" , oui l'Europe , bazard immondes aux guichets , retard , etc etc...
Pour revenir a l'A380 sur PAR , c'est surement la bonne decision , Emirates annonce ne pas placer d'A380 sur PAR , Air France repousse , c'est le juste moment. Arnaud , de Singapour

4.Posté par Xavier le 26/03/2009 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les vols de jours sont très impopulaires, SIA ou pas, les gens ne veulent pas perdre une journée dans un avion comme c'est le cas actuellement avec les 4 vols supplémentaires. Pour des questions de rotation, Singapore Airline n'a qu'un seul bon créneau vers Paris (l'Europe en général). Faire décoller leurs vols vers 23h à Changi pour atterir vers 06 h et redécoller vers 14h pour attérrir tot le lendemain à SIN.

Le problème: si tu veux grandir sur cette ligne, le seul vecteur est l'avion et pas la fréquence. L'A380 n'a d'intérêt sur la ligne que pour les sièges qu'ils apportent en plus tout en gardant l'horaire que tout le monde souhaite. A commencer par les business et first...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias