TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




ADM taxes : degré de tolérance zéro pour Air France à partir du 1er juillet !

Jean-Pierre Mas ( Afat) attend ''un éclair de lucidité...''


Air France adopte à compter du 1er juillet une position tranchée sur les ADM émis à la suite de remboursement de taxes de billets partiellement utilisés. “dans le cas d'une absence de MPD pour réajustement tarifaire sur la base d'un voyage réellement effectué et mentionnant le nom du passager, un ADM de ce montant sera adressé aux agences sans autre préavis».


Rédigé par Vincent de Monicault le Lundi 25 Juin 2007

 ADM taxes : degré de tolérance zéro pour Air France à partir du 1er juillet !
Vous achetez un billet aller-retour, n'utilisez que l'aller simple et demandez le remboursement des taxes sur le tronçon non utilisé ?

La compagnie aérienne vous redresse sur l'aller simple, parfois pour un montant s’élevant à plusieurs milliers d'euros sur certains long-courriers.

Elle estime en effet qu’on ne peut rapprocher un billet aller-retour d’un aller simple qui possède ses propres caractéristiques et justifie par sa nature même un écart de prix dont il faut tenir compte lorsqu’il s’agit de rembourser les taxes.

Ce réajustement correspond-il pour autant aux règles du droit du transport ? “Sur cette question Air France ne semble pas très bien informé. J'attends de leur part un éclair de lucidité sur la fragilité de leur position juridique” déclare Jean-Pierre Mas, président du réseau Afat.

Air France se plaint aujourd’hui des agences qui ne procèdent pas au réajustement tarifaire sur le remboursement de taxes de billets partiellement utilisés. «Cet oubli, ou non respect de la procédure, a généré un nombre important d’ADM (notes de débit des agences, ndr), dont le montant peut parfois s’avérer élevé», précise Air France dans son Flash Info daté du 22 juin. (PJ en bas de page)

Quand un client saisira la justice…

«Conscients que cette nouvelle procédure a pu ne pas être totalement intégré par l'ensemble des agents de voyages, nous avons décidé à titre commercial d'annuler les ADM émis entre le 23 avril 2007 et le 30 juin 2007», poursuit le transporteur.

En revanche, la compagnie n'entend désormais plus rien laisser passer : “Nous vous informons qu’à partir du 1er juillet 2007, dans le cas d'une absence de MPD (billet manuel, ndr) pour réajustement tarifaire sur la base d'un voyage réellement effectué et mentionnant le nom du passager, un ADM de ce montant sera adressé aux agences sans autre préavis».

Ils nous ont d'abord donné le biscuit pour ensuite prendre le gâteau” soupire le responsable d'un point de vente parisien. Certaines agences réagiront et d'autres non, notamment celles les moins bien informées sur les procédures, ce qui sera alors tout à l'avantage d'Air France”]i, précise-t-il.

La compagnie, dans cette histoire, pourrait rapidement voir l'un des passagers se retourner contre elle devant un tribunal, avec un argument massue : votre système m'oblige à consommer la totalité de mon achat, soit l'aller ET le retour. Et cela c’est totalement illégal !

Lu 15791 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par serge le 26/06/2007 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
courage les agents de voyage...

2.Posté par ponset le 26/06/2007 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On demande un volontaire pour acheter CHEZ AIR FRANCE un billet aller-retour à conditions restrictives et demander le remboursement des taxes du retour non utilisé !
En cas de refus le client volontaire porte l'affaire devant les tribunaux, ce sera sans doute long mais surement plus efficace qu'attendre un "éclair de lucidité d'Air France" (évènement aussi improbable que l'arrivée d'un cerveau dans le crâne de Steevy Boulay !)

3.Posté par MELANIE le 26/06/2007 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
exact les taxes aeroport st encaissees par la cie aerienn pour les oraganismes administrratives ..aeroport gouvernement etc ..elles leur sont reverses uniquement si le passager a uitlise son billet partiellement ou completement ...SEUL LA TAXE YQ EST DESTINE A LACIE ..(celle ci d ailleurs remplace largement la com des cies )AIR FRANCE n a pas a decider du non remboursement des taxes d etat ..la compagnie se fera un profit puisqu elle n aura pas a les reverser le billet retour n etant pas utilise ......

4.Posté par VINCENT le 26/06/2007 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Simple question: un client ne passant pas par agence mais par opodo expedia ou autre se verra t'il ,si il n'utilise qu un troncon, débité directement sur sa cb?

Autre constat arretons de nous voiler la face nous avons tous une part de responsabilitées dans le surbooking:

- Nous les agences qui preferons faire 2 croisés plutot que de faire un plein tarif que le client ne voudra pas ,et de rater la vente ( en ces temps difficles une vente est une vente).

- Air france qui si elle avait une politique tarifaire plus cohérente en particulier sur les aller simples nous éviterais les croisés et s'éviterais son surbook.

-et les clients ( en particulier sociétés) qui apres avoir guellé d'etre surbooké ont vite retrouvés le sourire en voyant arriver le liquide!!! Sur un paris toulouse marseille ou bordeaux le surbooking est devenu un sport national a 130 eur environ ca vaut bien de patienter une demi heure de plus ainsi certains arrivent a gagner tres facilement 400 500 eur par semaine ( non déclaré et net d'impot bien évidement).

donc pour résumer l'agence s'en fiche puisqu'elle fait la vente, air france ne reviendra pas sur sa politique :trop risqué les sociétés ne prendrais que des allers simples et les clients on trouvé le moyen d'en profiter.

Pourquoi donc vouloir changer un systeme qui ne marche pas mais dont tout le monde se sert?

Une chose et sure les agences devrait prendre des frais de gestion pour l'encaissement des taxes

5.Posté par Valerie le 26/06/2007 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Justement dernièrement j'ai été confronté à ce problème. Mes clients ont du annuler leurs billets retour pour cause de maladie. L'assurance leur a exigée une attestation pour la demande de remboursement des taxes.... le dossier est resté bloqué plus de 6 mois auprès des service d'Air France, qui ont fini par m'invoquer les raisons si dessus....
Question que deviennent les taxes non consommées par le client ? Est ce que cela fait partie des revenues exceptionnels d'AF ?
Une politique de tarif aller simple ne serait elle pas plus juste ???

Si vous avez des suggestions pour faire valoir les droits de mes passagers, ce sera un plaisir de vous lire.

6.Posté par MARTINE le 26/06/2007 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous n'avons pas eu le courage et la volonté de nous révolter et de boycotter AI R FRANCE quand nous sommes passés à la commission ZERO (1 mois aurait mis en déroute les systèmes Ventes Internet, Vente par téléphone et Agences ....) Mais ne nous leurrons pas , ils nous avaient laissé ' quelques os à ronger"! Le remboursement des taxes qui était pour nous une valeur ajoutée pour nos clients , un geste commercial qui nous faisait supporter la concurrence...
C'est terminé mais cela signe aussi la fin d'une belle histoire : celle d'AIR FRANCE avec ses agents de voyages , cette relation privilégiée qui a toujours existé forgée par une admiration et un respect réciproques, La Grande Dame et ses Fervents Dévoués...C'était le coup fatal, avec CERISE SUR LE GATEAU pas de frais sur Internet!!!
Il est temps de passer à autre chose et de panser nos plaies. Le business peut se faire avec les low coasts et toutes les autres compagnies ; prenons vite le contre pied et tant pis si le chiffre des agences baisse !!!



Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias