TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air Mauritius : ''L’arrivée d’un nouvel opérateur est prématurée …''

Gérard Espitalier-Noël réagit à la demande de Corsair


Le directeur France d’Air Mauritius réagit à la demande déposée par Corsair pour l’obtention d’une fréquence hebdomadaire vers l’Ile Maurice. Sur le fond et sur la forme, Gérard Espitalier-Noël se veut ferme : C’est une demande opportuniste qui n’est pas très élégante et Corsair ne passera pas !
Interview.


Rédigé par Didier Forray - tourmag@forray.net le Mardi 18 Janvier 2005

Gérard Espitalier-Noël
Gérard Espitalier-Noël
TourMaG.com : Comment se présente la saison hiver pour Air Mauritius ?

Gérard Espitalier-Noël : Nous nous apprêtons à faire mieux que l’an dernier en terme de remplissage. Lors du premier trimestre 2004, nous avions enregistré un taux d’occupation de 67,6% et nous avions eu sur cette période un total de plus de 23000 sièges vides. Cette année, nous devrions nous inscrire sur une progression de 10 points du taux de remplissage. Cela est dû à la nouvelle stratégie en place chez Air Mauritius, à une plus grande agressivité commerciale et marketing.

 TM.com : Comment jugez-vous la demande faite par Corsair en vue de l’obtention d’une fréquence sur l’Ile Maurice en février ?

G.E.-N. : Sur la forme, je trouve que le procédé est malhonnête intellectuellement. Corsair a le droit de militer pour desservir l’Ile Maurice mais ils n’avaient pas le droit d’utiliser le prétexte du tsunami pour appuyer leur demande. Corsair veut faire croire au gouvernement Mauricien qu’il n’y a aujourd’hui plus un seul siège disponible sur l’Ile Maurice en raison de reports gigantesques causés par le tsunami.

Or, même si notre taux d’occupation est en progression, il nous reste encore des sièges. D’ailleurs, du 12 février au 26 mars, Nouvelles Frontières nous a fait parvenir une demande de 75 sièges… Voilà le niveau de leur besoin réel !C’est une demande opportuniste qui n’est pas très élégante.
 
TM.com : Air Mauritius dispose de 11 fréquences sur l’Ile Maurice. En quoi une fréquence accordée à Corsair vous troublerait-elle ?

G.E.-N. : Si demain l’Etat Mauricien laisse venir Corsair, le tourisme de l’île prendra une autre orientation. Corsair est une compagnie qui est synonyme de « mass traffic », de volume. Ce sont des clients « sac à dos » qui débarqueront sur l’île. Or l’Ile Maurice s’est positionnée sur le segment du haut de gamme. Ce n’est pas une destination adaptée au tourisme de masse. Il est certes encore possible de développer le tourisme à Maurice mais il faut progresser avec prudence, y compris sur l’aérien.

 TM.com : De manière générale, craigniez-vous l’arrivée d’autres opérateurs sur la destination ? Star Airlines serait aussi sur les rangs…

G.E.-N. : Il est évident que l’arrivée de nouveaux opérateurs rendrait Air Mauritius vulnérable à bien des égards. Or que se passera-t-il si demain Air Mauritius, Air France et British Airways ne desservent plus l’île Maurice et que le marché est entre les mains de compagnies charters ou low costs. Que se passera-t-il si ces compagnies charters décident un jour de se poser ailleurs ?

J’ai confiance dans les autorités mauriciennes pour analyser de près le marché mauricien. Un cabinet d’études néerlandais vient d’ailleurs de rendre un rapport sur la question : Air Mauritius y occupe une belle place ! Aujourd’hui, il faut donc nous donner le temps de doper le marché mauricien. L’arrivée d’un nouvel opérateur est prématuré.

 Propos recueillis par Didier Forray

Lu 6540 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par sommer le 19/01/2005 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour.

je trouve ces propos trés simpliste et ahurissant, avec de tel dirigeant, air mauritius a de quoi etre inquiete, il y a une grosse demande sur maurice en agence, et le frein et souvent au niveau des tarifs pratiqués par air mauritius.
la concurence et toujours bénéfique, aussi bien pour le client que pour les hôteliers et l'économie locale.
résumé la clientèle nouvelles-frontières "à des porteurs de sac à dos" prouvent sa méconnaissance du marché du tourisme....!
aujourd'hui, tui et nouvelles frontieres sont plutôt sur des segments équivalent à jet-tours, kuoni, club med....
il n' a qu'à ouvrir une de leurs brochures et il verra les produits proposés sur maurice ..... qui sont presque tous en 4 et 5*.... y compris les palaces de l'île.

et j'éspère que corsair aurra les droits de trafic, cela obligera ce monsieur à sortir de son bureau, à régarder ce qui se passe autour de lui et à être plus réactif, plus organisé, plus imginatif, plus dynamique pour le plus grand profit de sa compagnie...!

claude sommer

2.Posté par Chris Vallat le 21/01/2005 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J'irais dans le sens du 1° commentaire ; l'ile Maurice poursuit le dévelloppement de son hotelerie vitesse grand V. D'autant que les établissements qui s'y oouvrent sont pour la pluaprt de grande capacité ... On ne peut pas remplir tout au long de la saison des 5 étoiles de 600 chambres, c'est illusoire. Que Monsieur Espitallier Noel se rassure la concurence a parfois du bon !

Chris VALLAT.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 11:34 Renfe s'implante sur le marché italien





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias