TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




American Airlines dément la faillite malgré le crash boursier des derniers jours

l’endettement dépasse les 17 milliards de dollars


Le sauve-qui-peut des quelque 200 pilotes partant en retraite et cherchant à vendre à tout prix leurs actions a provoqué un vent de panique sur l’action d’AMR (American Airlines). Et pour cause, la situation financière du groupe n’est pas au beau fixe…


le Mardi 4 Octobre 2011

Certains analystes estiment que la seule issue possible est un dépôt de bilan qui permettra de geler la dettes et de renégocier les créances et  les conditions salariales - ce qui remettrait American Airlines au niveau de ses concurrentes.
Certains analystes estiment que la seule issue possible est un dépôt de bilan qui permettra de geler la dettes et de renégocier les créances et les conditions salariales - ce qui remettrait American Airlines au niveau de ses concurrentes.
La troisième compagnie américaine derrière United/Continental et Delta, a connu un lundi noir à Wall Street où la valeur de son action a perdu 33% au cours de la journée.

En cause, un nombre élevé de pilotes en partance pour la retraite qui souhaitaient revendre leurs actions.

Ce vent de panique a d’ailleurs touché d’autres compagnies : US Airways a cédé 16% tandis que United /Continental et Delta ont accusé une chute de 11%…

Il n’empêche que la valorisation de la compagnie n’est plus que de 727 millions de dollars pour une flotte qui compte tout de même 872 appareils…

Les appareils sont, certes, vieillissants et donc gourmands en carburant, mais AMR a passé une commande record de 460 appareils, partagée entre Airbus et Boeing.

En attendant, il est vrai que la situation financière d’American n’est pas au mieux. Si elle a évité le chapter 11 comme nombre de ses concurrentes, la compagnie a perdu près de 7 milliards de dollars en dix ans; elle n’a pas réalisé un seul trimestre positif depuis 2007.

La seule issue possible est un dépôt de bilan

Ajoutons que son fond de pension est en déficit de près de 8 milliards de dollars.

Et que le climat social dans l’entreprise n’est pas au beau fixe, avec des salariés s’impatientant de retrouver des niveaux salariaux d’avant les concessions salariales négociées en 2003.

Pire encore : l’endettement dépasse les 17 milliards de dollars tandis que les liquidités fondent - autour de 4 milliards de dollars.

Certains analystes estiment que la seule issue possible est un dépôt de bilan qui permettra de geler la dettes et de renégocier les créances et les conditions salariales - ce qui remettrait American Airlines au niveau de ses concurrentes.

Et pour certains, il y a urgence avant que la trésorerie ne soit vraiment asséchée - ce qui mènerait tout droit à la simple liquidation plutôt qu'au fameux chapter 11…

Or, AMR, la maison-mère d’American Airlines a fait savoir qu’il n’était pas question de déposer le bilan et donc de se mettre sous la protection de la loi sur les faillites. L'action AMR a regagné près de 15 points hier mardi. A suivre...

Lu 2824 fois

Tags : american, amr
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias