TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Aubagne : la société d'autocars NAP placée en liquidation judiciaire

Le Groupe emploie une cinquantaine de salariés


En fin de semaine dernière, nous apprenions l'intention de NAP de stopper ses activités de voyages. Mais face aux difficultés rencontrées par la société d'autocars située à Aubagne, le Tribunal de Commerce de Marseille vient de prononcer la liquidation judiciaire du Groupe avec poursuite d’activité pour une période de trois mois. NAP emploie une cinquantaine de salariés et est garantie par l'APST.


Rédigé par le Vendredi 10 Novembre 2023

La société NAP et sa holding Transport Tourisme Invest ont été placées en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité pour une période de trois mois, le 6 novembre 2023 - DR : NAP Tourisme
La société NAP et sa holding Transport Tourisme Invest ont été placées en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité pour une période de trois mois, le 6 novembre 2023 - DR : NAP Tourisme
En Provence, on les reconnaît de loin, les autocars rouges de NAP Tourisme, avec leur hirondelle blanche sur le flanc.

Lire aussi : Liquidation de NAP : quels recours pour les voyageurs ?

Voilà plus de 20 ans qu'ils transportent les habitants de la région, assurant le ramassage scolaire, les lignes régulières et les voyages au départ d'Aubagne.

Mais depuis 2019, l'entreprise connaît des difficultés financières. Placée en redressement judiciaire, elle en était sortie fin 2020 et en pleine pandémie de Covid-19 avec un plan d’apurement de son passif sur une période de dix ans, à compter d’avril 2019.

Depuis mars 2023, NAP (pour Nouveaux Autocars de Provence), avec ses 48 salariés et sa flotte de 43 véhicules, filiale à 100% de la holding Transport Tourisme Invest (TTI), commençait enfin à renouer avec des résultats d’exploitation positifs.

NAP et Transport Tourisme Invest placées en liquidation judiciaire

Mais au cours de l'été, une partie des clients ont vu leurs voyages annulés. Certains nous ont contactés pour nous faire part de leur étonnement et des difficultés qu'ils rencontraient pour obtenir des réponses à leurs questions.

Néanmoins, tous ont été remboursés, nous a confirmé il y a quelques jours Alain Bouzemane, le gérant du Groupe NAP, nous apprenant par la même occasion son intention de stopper ses activités de voyages, assurées par la filiale Wavao.

« Ils ont annulé tous leurs voyages jusqu'à la fin de l'année », nous indiquait alors une cliente bien renseignée. On comprend aujourd'hui la cause.

En effet, la société Nouveaux Autocars de Provence (NAP), de même que sa holding Transport Tourisme Invest ont été placées en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité pour une période de trois mois par le Tribunal de Commerce de Marseille, le 6 novembre 2023.

Cette décision a pour origine la demande de NAP auprès de ce même tribunal d’examiner une requête en résolution de plan, après que le comité d’entreprise de NAP en ait été informé le 3 novembre dernier par le représentant légal de l’entreprise, Alain Bouzemane.

« Depuis quatre ans, les 50 salariés de NAP, avec leur dirigeant ont poursuivi un important effort de redressement dans des circonstances difficiles marquées par la crise sanitaire liée au Covid, la non- éligibilité de NAP au dispositif PGE, l’envol des coûts de l’énergie et enfin, les paiements tardifs de certains de ses clients, explique le Groupe dans un communiqué.

En dépit de ces obstacles exogènes, les décisions de gestion associées à la forte implication des salariés, et le soutien des investisseurs, ont permis de renouer depuis mars 2023 avec des résultats d’exploitation positifs.

Néanmoins, ces résultats sont insuffisants pour, d’une part, assurer le service de l’annuité du plan validé par le tribunal de commerce le 14 décembre 2020, d’autre part, procéder aux investissements indispensables au développement de l’activité
 ».

L'APST reste attentive à la situation de NAP

En introduisant cette requête en résolution auprès du Tribunal de Commerce de Marseille, NAP espérait que la justice tranche en faveur de la poursuite d’activité, lui permettant ainsi « d’assurer les commandes en cours et de conserver tous les emplois dans l’attente d’un repreneur ».

En attendant de connaître la suite, les salaires du mois d’octobre devraient être versés par le régime de la garantie des salaires (AGS).

De son côté, l'APST, qui est le garant financier de Wavao - la branche tourisme de NAP - nous indique « ne pas être concerné pour l'heure par la prise en charge des clients », du fait de la poursuite de l'activité.

« Si NAP dépose le bilan et que les clients font appel à nous, alors nous commencerons à les prendre en charge, poursuit Mumtaz Teker, le président du fonds de garantie. A ce stade, nous restons attentifs ».


Lu 20278 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Pagano le 11/11/2023 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Étant un ancien conducteur de la Nap
Je tiens à dire que c est dommage dans n arrive la
Je pense aux conducteur et à tout le personnel qui se sont démené pour faire tourner l entreprise une pensé à tous

2.Posté par Bertrand le 12/11/2023 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bonne société en 2000 avec mr DE ABREU

3.Posté par Devineau le 12/04/2024 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour comment me faire rembourser mon séjour comme promis ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias