TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Autoescape s’attaque au btob à l'international avec Car4Leisure

Le courtier en location de voitures en grande forme


Autoescape prévoit une croissance à deux chiffres cette année, à l’instar de son dernier exercice (+ 29,5%). Une hausse de son activité (et de sa rentabilité) liée à la montée en puissance des ventes par internet. Le courtier en location de véhicules de loisirs est en rapide développement à l’international. Il va s’appuyer sur sa toute dernière acquisition, l’italien JKCA, pour lancer dans plusieurs pays d'Europe sa marque btob Car4leisure.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Mercredi 28 Janvier 2009

Autoescape ne connaît pas la crise. Le courtier en location de véhicules de loisirs a bouclé fin septembre son exercice 2007-2008 sur un chiffre d'affaires en hausse de 29,5% par rapport à l'exercice précédent.

«Une progression supérieure à celle du marché de la location de voiture loisir» (+ 6%, source TNS Sofres/CNPA), souligne Bruno Couly, président-fondateur de l'entreprise. Son résultat net s'est établi à 504 K€ contre 138 K€ sur l'exercice précédent.

La France reste de loin son principal marché (89,5% de son activité). Si le marché hexagonal a progressé fortement (+ 25,9%) en 2007-2008, l'international a toutefois connu une croissance plus forte encore (+ 74%). Le courtier est désormais présent en Espagne, Italie, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Allemagne, Portugal et Autriche. «Nous jugerons opportun ou non selon la conjoncture d'ouvrir cette année le Bénélux et la Scandinavie» précise Bruno Couly.

Côté croissance externe, le courtier a racheté ce mois-ci l'italien JKCA, avec lequel il crée la marque Car4leisure dédiée aux agences de voyages. Le déploiement de cette marque est notamment prévu en Allemagne, Pays-Bas et Belgique, dans les pays européens où ce canal de distribution est dynamique, ce qui ne concerne apparemment pas la France. Autoescape cherche aussi à se renforcer au Royaume-Uni.

Montée en puissance des ventes par internet

Autoescape s’attaque au btob à l'international avec Car4Leisure
Le loueur souligne par ailleurs la montée en puissance des ventes par internet. Si le call center reste encore largement majoritaire (73%), la commercialisation via le web est en forte progression «dans un environnement pourtant très concurrentiel» : le online est passé de 18% de son CA en 2006-2007 à 27% sur le dernier exercice, pour atteindre 28,1% sur le premier trimestre de l'exercice actuel (31,5% sur le seul mois de décembre).

Les partenariats conclus avec des acteurs du secteur du tourisme (Promovacances, Selectour, voyages Auchan ou encore Rent a Car) dans une approche btobtoc ont représenté 7,9% de son CA, contre 4% sur l'exercice précédent.

«2009 s'engage sous des perspectives extrêmement favorables, et d'abord sous l'effet du transfert du tourisme vers le e-tourisme (...) Nous tablons de nouveau sur une croissance à deux chiffres sur l'exercice actuel» prévoit Bruno Couly.

Lu 1974 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias