TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Belgique : Jetair nous écrit à propos des niveaux de commissions


Dans notre article concernant la position de la vice-première ministre belge Freya Vandenbosche à propos des frais, nous avions expliqué que les TO allaient diminuer leurs niveau de commissions. Et nous avions donné comme exemple Jetair et sa position envers les nouvelles AGV. Pas content, le TO filiale du groupe allemand TUI dément et nous demande de publier un rectificatif.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mercredi 22 Mars 2006

"Michel, bonsoir,

Aujourd'hui dans Tourmag (LIRE) : "Déjà, certains comme Jetair ne donnent plus que 3 à 4 % aux agents de voyages qui démarrent". Vous mentionnez ces pourcentages en ce qui concerne les réservations effectuées dans les agences de voyages, pour des vacances forfaits.

Cette information est complètement incorrecte (voir les commissions correctes ci-dessous), et il va de soi que nous exigeons que vous en informiez les lecteurs de TourMaG.com dans la première newsletter qui suit.

Les commissions Jetair sont de :

* 10%, 11% ou 11+1% pour chaque réservation d'un forfait.
* Les différents pourcentages correspondent aux catégories des vacances réservées (cat. A, B ou C), système bien connu par les AGV.
* Commission de croissance : +0,5 %

"Les agents de voyages qui démarrent" reçoivent de Jetair donc une commission de 10,5% ou 11,5% ou 11,5+1%, car ils profitent automatiquement de la commission de croissance, pourvu qu'ils aient bien évidemment réalisé une croissance en comparaison avec l'année précédente.

Ceci représente 3 à 4 fois plus que ce que vous voulez faire croire aux lecteurs de TourMaG.com. Les pourcentages que vous mentionnez sont les pourcentages que nous utilisons pour les agents de voyages qui ne réservent que de façon très occasionnelle un forfait Jetair. En effet, les agences de voyages qui réservent un chiffre d'affaires annuel inférieur à EUR 25.000 reçoivent 3 % de commission.

Il est évident que les agents de voyages qui démarrent ne reçoivent pas ces 3%, mais les pourcentages sus mentionnés, car leur chiffre d'affaires annuel ne peut, pour leur première exercice, pas encore être déterminé.

A titre informatif un chiffre d'affaires annuel de EUR 25.000 correspond à 16 dossiers réservés par an, soit un peu plus qu'un dossier réservé par mois, dans une offre de 30 catalogues...

Meilleures salutations,

Hans Vanhaelemeesch
Press & Communication Manager

Notre commentaire

Nous avons bien volontiers publié ce rectificatif bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un véritable droit de réponse qui doit être proportionnel à l’espace consacré à la personne ou la société mise en cause.

Cette mise au point étant faite, nous maintenons ce que nous avons écrit. En effet, plusieurs « jeunes AGV » nous ont expliqué la procédure qui était suivie par Jetair lorsqu’elles demandaient à pouvoir travailler avec ce TO.

Nous citons : « Il m’a été demandé de remplir un dossier complet et de fournir mon plan financier. Lorsque j’ai rempli celui-ci, il m’a été communiqué mon niveau de commission de 4 %. Tout en signalant que celui-ci serait de mise pendant les premières années ».

Ou encore, « Si à la fin des premiers mois, mes ventes étaient suffisantes, le taux de mes commissions serait relevé et un rappel serait apporté sur le chiffre généré depuis le début des relations. »

L’UPAV, l’association francophone des AGV belge, nous a par ailleurs confirmé cette position pour les jeunes AGV belges. Avec comme commentaire : « Je vous confirme que nous avons reçu plusieurs plaintes à ce sujet ».

Et de compléter : « Comment une AGV qui démarre peut elle survivre avec un tel niveau de commission ? Que doit-elle faire pour assurer sa rentabilité entre le moment où elle perçoit ses 3 % et le moment où son taux est actualisé ? »

En conclusion, sauf erreur de notre part, et selon les déclarations de Jetair, les jeunes AGV belges sont en droit d’exiger un taux de commission situé entre 10 % et 12,5 %. Et si ce n’était pas le cas, ce ne serait qu’une erreur ou une mauvaise compréhension de la part de ces AGV.
Le courrier que nous a adressé Jetair aura donc l’avantage de clarifier les choses pour les négociations entre les jeunes AGV et le TO belge.

Lu 1614 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par André Coppens le 23/03/2006 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ceci confirme ce que je vous ai déjà dit auparavant, à savoir qu'il faut rentrer un dossier complet chez JetAir qui vous donne "le droit de vendre leurs produits" aux conditions minimales indiquées ... ou qui ne veut tout simplement pas de vous, ce qui a été mon cas.
On peut se poser la question : de quel droit JetAir (et d'autres, faut pas faire de jaloux) exige t'il un chiffre d'affaires ? C'est une façon déguisée de vouloir instaurer un monopole sur le marché puisque il faudra vendre beaucoup chez JetAir pour pouvoir continuer à vendre ses produits ... et donc ne pas réserver ailleurs, même si le produit proposé ailleurs est supérieur à celui de JetAIr. Or, l'agent de voyages est un conseiller pour son client, conseiller censé lui proposer ce qu'il y a de mieux !!! C'est ça l'intérêt de son existence pour son client car si ce dernier doit acheter n'importe quoi, il n'a pas besoin de "conseiller".
D'autre part je relève une incohérence dans la réponse de JetAir qui signale qu'une "agence qui démarre" aura droit au 0,50% de commission de croissance automatiquement ... pour autant qu'elle aura fait une croissance en rapport avec l'année précédente !!!!!!!
Comment puis-je en débutant faire aussi bien que l'année précédente quand je n'existais pas ???


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias