C’est l’occasion de partir explorer l’Amazonie…
Encore une fois la Parc National Madidi a été élu l’une des meilleures destinations au niveau mondial pour le tourisme « vert » cette année. Et il le mérite sans aucun doute : avec ses milliers d’espèces conservées, ce parc est considéré comme l’un des principaux réservoirs de biodiversité de la planète. Un seul chiffre pour donner une idée : plus de 10% des espèces d’oiseaux existant sur Terre se trouvent dans le Madidi.
Le tourisme est une activité importante dans la région, bien que les volumes ne soient pas très importants par rapport à d’autres destinations de l’Amazonie au Pérou, au Brésil ou ailleurs. Et l’après-covid n’a pas vu de retour du tourisme : les vols n’ont pas repris et la région s’est retrouvée totalement isolée.
Faut-il s’en réjouir ? Probablement pas : les bungalows gérés par les communautés locales le long du fleuve Beni généraient des devises qui permettaient aux jeunes de rester dans leur région, de travailler dignement, de valoriser leur propre identité indigène. Mieux : le tourisme a permis de prendre conscience de la fragilité de certains écosystèmes et de mobiliser les communautés indigènes parfois peu sensibles au problème des déchets par exemple.
A mesure que le tourisme baissait, l’exploitation de l’or organisée par les Chinois augmentait. Les tonnes de mercure rejetées dans les fleuves sont autrement plus mortelles que les émissions de CO2 des vols qui reliaient La Paz à Rurrenabaque.
Mais on est encore là ! Les organisations de tourisme communautaire ont tenu bon, et pour ceux qui font l’effort d’aller jusqu’à Rurrenabaque en bus, l’effort est largement récompensé. Les caïmans se dorent la pilule au soleil, les singes-hurleurs rigolent dès l’aube, les perroquets font un boucan d’enfer et il n’y a pratiquement personne pour les déranger à part les jaguars.
Les vols reprennent timidement, les horaires changent, mais on sent qu’on y est, ça redémarre. Les premiers voyageurs auront le privilège d’être seuls dans la forêt primaire, les seconds de visiter la meilleure destination de toute l’Amazonie.
La descente du Rio Kaka en pirogue ... à la rencontre des chercheurs d'or
Quand l'inattendu augmente les vertus du tourisme
Quand l'inattendu augmente les vertus du tourisme
Chez Terra Bolivia on n’a pas attendu le retour des vols pour aller à Rurrenabaque, on a affreté des pirogues qui descendent pendant trois jours le fleuve Béni. Vous voulez de l’aventure ? Retrouvez un voyage d’immersion en Amazonie bolivienne, du rio Kaka à Rurrenabaque par ici.
Extrait du récit d'aventure de 3 voyageurs en Amazonie
« Cette expédition n’a été que surprises et émerveillement. Ça fait plus de 20 ans que nous sillonnons le monde en famille à la découverte de nouvelles aventures et d’émotions fortes.
La descente du rio Kaka est à ce jour la plus extraordinaire que nous avons vécue.
Terra Andina Bolivia a su répondre bien au-delà de nos espérances en nous offrant ces moments magiques avec une équipe dotée d’un professionnalisme sans faille, toujours au petit soin de ses clients. »
CONTACTEZ NOUS :
Terra Bolivia, agence locale
Agence de voyage éthique & responsable à La Paz, Bolivie
TERRA BOLIVIA
Lucie GOSNET
+591 71 25 73 78
contact@terra-bolivia.com
www.voyage-bolivie.com
>> TERRA BOLIVIA dans l'Annuaire des agences touristiques locales
Terra Bolivia, agence locale
Agence de voyage éthique & responsable à La Paz, Bolivie
TERRA BOLIVIA
Lucie GOSNET
+591 71 25 73 78
contact@terra-bolivia.com
www.voyage-bolivie.com
>> TERRA BOLIVIA dans l'Annuaire des agences touristiques locales