TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Caen : les professionnels du tourisme et de l'événementiel ont donné de la voix

Un cortège s'est réuni devant la préfecture du Calvados


A Caen (Normandie) et aux alentours, les professionnels du tourisme et de l'événementiel ont décidé de frapper un grand coup, lundi 12 octobre 2020. En marge du Comité interministériel du tourisme, ils ont traversé la ville jusqu'à la préfecture, en un convoi mortuaire. Tout un symbole pour ces professionnels et un moyen de se faire entendre auprès du Préfet.


Rédigé par le Mardi 13 Octobre 2020

Après avoir défilé en cortège, les professionnels se sont rassemblés sous les fenêtres de la Préfecture - DR : L.B.
Après avoir défilé en cortège, les professionnels se sont rassemblés sous les fenêtres de la Préfecture - DR : L.B.
En Normandie, les professionnels du tourisme, mais aussi ceux de l’événementiel, les traiteurs et les loueurs de matériels d’événements ont décidé de se faire entendre.

Réunis en un collectif Tourisme - Evénementiel, ils ont manifesté à leur façon dans les rues de la ville de Caen, ce lundi 12 octobre 2020.

Une date qui n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle correspondait à la tenue d'un nouveau Comité interministériel du tourisme, mais aussi au "Sommet européen" du tourisme.

Pour l'occasion, le collectif avait décidé de défiler en cortège. Il y avait "150 véhicules au total, dont 25 véhicules pour les agences de voyages* et 25 autocars de tourisme venant du Calvados, de la Manche et de l’Orne", nous indique Ludovic Boinet, le gérant de Planet'Rêve, et qui représentait les agences de voyages dans cette action.

"Le cortège était déclaré en préfecture depuis le 02 octobre et un rendez-vous était prévu avec le Préfet pour une rencontre à 11h45. Les cinq représentants (un par corporation), dont moi-même, avons été reçus à 13h30 par le directeur adjoint du cabinet, précise Ludovic Boinet.

Faire remonter la situation auprès de Jean Castex

Des croix plantées devant la Préfecture, tout un symbole... - DR : L.B.
Des croix plantées devant la Préfecture, tout un symbole... - DR : L.B.
Il aura fallu 1h45 de négociations au collectif pour finalement obtenir une audience, dans le but de faire connaître l’état réel des activités respectives de ces professionnels et d'espérer faire remonter l’information auprès du Premier Ministre, Jean Castex.

"Chose qui a été rédigée et promise à l’issue de la rencontre", conclut Ludovic Boinet.

Présente également lors du rassemblement, la sénatrice UDI de l'Orne Nathalie Goulet, qui souhaite proposer au Gouvernement un projet de loi dans lequel l'Etat substitue ses garanties aux garanties personnelles données par les professionnels du secteur.

LIRE A CE SUJET : Et si après Air France, l'Etat garantissait les agences de voyages ? C'est le projet de la sénatrice Nathalie Goulet !

Désormais, le collectif espère que "d’autres villes vont emboîter le pas pour que les aides arrivent plus vite et soient plus conséquentes".



* dont Planet’Rêve, Ad’Hoc Voyages, Le Temps d’une Escale, Anita Vacances, Voyages Baladins, Voyages Lafayette, Exotis, Les Voyages de Marguerite, les Autocars Henri Pavard, Lemare, Caen Evasion, De l’Odon, Lepesteur, Pierrot Voyages… entre autres.

Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l'Orne, aux côtés des membres du collectif - DR : L.B.
Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l'Orne, aux côtés des membres du collectif - DR : L.B.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 1000 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias