TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Catalogne : 2023, année Lluís Domènech i Montaner architecte précurseur du « Modernisme » catalan


Au nord-est de la péninsule ibérique la Catalogne est une région de grande séduction. En harmonie avec sa nature, ses forêts luxuriantes, ses lacs de haute montagne et ses paysages marins elle possède un patrimoine architectural, industriel et religieux d’une exceptionnelle diversité. Elle s’impose comme une terre d’art et de culture. Inscrit dans le courant de l’Art Nouveau, le Modernisme a légué à la Catalogne d’éblouissants édifices. En 2023 le pays commémorera le centième anniversaire de la disparition de Lluís Domènech i Montaner l’un des pionniers et des plus grands artisans du Modernisme catalan.


Rédigé par le Lundi 28 Novembre 2022

Enceinte moderniste de Sant Pau © ACT Pepe Encinas
Enceinte moderniste de Sant Pau © ACT Pepe Encinas
Au milieu du 19e siècle, en parallèle à son formidable développement industriel et à sa croissance urbaine, la Catalogne voit l’éclosion d’une nouvelle classe sociale qui accède au luxe et décide de créer sa propre esthétique pour proclamer son ascension.

C’est alors la naissance de l’Art nouveau baptisé « Modernisme » en Catalogne. Imaginatif et exubérant il inspire l’industrialisation autant que le quotidien. Il se distingue par son audace architecturale, son design aux lignes sinueuses, ses ornements floraux, l’utilisation et la richesse des matériaux utilisés tels les vitraux, céramiques et fers forgés.

Le Modernisme inspirera les plus grands architectes catalans qui réaliseront d’incomparables chefs-d’œuvre. Ce mouvement a fait de la région un lieu d’histoire et d’art ainsi qu’une magnifique réponse aux voyageurs en quête de découvertes culturelles.

Considéré comme l’un des maîtres et créateurs du style moderniste l’architecte éclectique Lluís Domènech i Montaner disparaissait en 1923. En 2023, la Catalogne célèbrera le centième anniversaire de sa mort.

Lluís Domènech i Montaner pionnier du Modernisme

A la fin de ses études, il entame un voyage qui le mène en France, en Allemagne, en Italie, voyage au cours duquel il découvre les nouvelles tendances européennes et affine son propre style.

De retour à Barcelone il sera enseignant, humaniste, historien, politicien, architecte. Professeur puis directeur en 1900 à l’Ecole d’Architecture de Barcelone, il formera entre autres disciples Joseph Puig I Cadafalch, Antoni Gaudí, Josep M Jujol...

Dans ses maisons privées comme dans ses édifices les plus célèbres, il développera un langage novateur basé sur l’intégration de tous les arts.

A l’occasion de cette commémoration, l’Office de tourisme de Catalogne présente un itinéraire thématique qui regroupe quelque unes de ses œuvres les plus magistrales. Trois d’entre elles sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrons ensemble quelques-unes de ses incomparables réalisations.

A Barcelone, à la rencontre des œuvres de Lluís Domènech i Montaner

Enceinte moderniste de Sant Pau © ACT Pepe Encinas
Enceinte moderniste de Sant Pau © ACT Pepe Encinas
L'Hôpital de la Santa Creu i de Sant Pau est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique civile et catalane. Cet ancien monastère gothique construit en 1401 fut réhabilité en hôpital entre 1905 et 1930 autour du principe de « ville-jardin » hygiéniste. Converti en musée, il engage les visiteurs dans l’une des institutions sanitaires les plus anciennes d’Europe. On peut parcourir les tunnels qui relient les différents bâtiments par le sous-sol et visiter les espaces patrimoniaux les plus représentatifs du Pavillon de l’Administration. Inscrit depuis 1997 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Palais de la Musique Catalane © ACT Imagen M.A
Palais de la Musique Catalane © ACT Imagen M.A
Il aura fallu moins de trois ans, de 1905 à 1908, pour que Barcelone voit s’ériger l’un de ses édifices modernistes les plus impressionnants : le Palau de la Música Catalana. Par la richesse de sa décoration, ses vitraux remarquables, ses peintures et sculptures, il est un modèle du genre. Déclaré Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le Palais de Musique Catalane s’impose à la fois comme un monument artistique et une scène musicale au prestige international.

La Casa Fuster est considérée comme la réalisation la plus coûteuse de la ville. Construit entre 1908 et 1911 la bâtisse adopte un air néogothique et moderniste tout en utilisant des matériaux nobles comme le marbre blanc de la façade, le verre ou l’ardoise. Classé en 1997 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Casa Fuster est aujourd’hui transformée en hôtel de luxe.

L’Editorial Montaner i Simon représente le premier travail important (1879-1885) de Domènech i Montaner. Il associe des symboles du progrès comme les engrenages dentés ou les étoiles à 5 branches, l’usage du fer et de la brique apparente. Après avoir abrité longtemps une grande maison d’édition ce bâtiment accueille aujourd’hui la Fondation du peintre Antoni Tàpies.

Construite entre 1885 et 1893, le Palau Montaner se distingue par son escalier imposant et ses frises de céramiques sur la façade. Il est le siège de la Délégation du gouvernement espagnol en Catalogne.

... Et dans d’autres villes

À Canet de Mar. Dans cette ville côtière située à 47 km de Barcelone, la Maison-musée Lluís Domènech i Montaner est un ensemble comprenant la « Masia Rocosa », une demeure typiquement catalane datant du XVIIe siècle et la maison Domènech construite entre 1918 et 1919. Attaché à Canet de Mar par sa mère Maria Montaner, l’architecte moderniste passait de longues périodes – surtout l’été - dans cette maison familiale. Dans son bureau de la demeure « Masia Rocosa », il conçut certains de ses bâtiments les plus célèbres.

Casa Navàs © ACT Cécile Lacroute
Casa Navàs © ACT Cécile Lacroute
A Reus (également ville natale de Antoni Gaudi). A 92 km de Barcelone cette petite ville est un passage obligé pour les amateurs d’Art nouveau. Lluís Domènech i Montaner y a édifié deux bâtiments modernistes, bien dans son style flamboyant et coloré : la Casa Navàs construite entre 1901 et 1907 à la demande d’un riche marchand de textile qui souhaitait y installer son logement principal et son magasin et l’hôpital psychiatrique Pere Mata. Ayant carte blanche, l’architecte fit de la Casa Navàs un véritable palais moderniste. L’Institut Pere Mata fut son premier établissement de santé construit, avant de se lancer dans la conception de l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau à Barcelone.

A faire : « La Barcelone de Lluís Domènech i Montaner » au travers d’un itinéraire thématique proposé par l’Office de Tourisme de Barcelone.

A découvrir :
Les Routes du Modernisme en Catalogne
Carte interactive du Modernisme en Catalogne

A lire dans nos précédentes brand news


Contacter Tourisme de la Catalogne

Catalogne : 2023, année Lluís Domènech i Montaner architecte précurseur du « Modernisme » catalan
Email : promotion.act.fr@gencat.cat
Téléphone : (+33) 01 40 46 97 97

Blog PRO : https://pro.catalunyaexperience.fr

Blog Catalunya Experience FR : www.catalunyaexperience.fr

facebook twitterinstagram

Lu 1493 fois
Notez




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias