TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Chauchard Évasion accélère sur les voyages scolaires, avec L'Arbre à Voyages

Le Groupe organisera deux salons du voyage en janvier 2025


Distributeur, TO, autocariste... Chauchard Évasion multiplie les casquettes et malgré un contexte politique morose, poursuit ses développements. Dans le courant de l'été, il a notamment fait l'acquisition du spécialiste du voyage scolaire éducatif « L'Arbre à Voyages », près de Toulouse et relance mi-janvier ses salons du voyage à Albi et Carcassonne. Le point avec Grégory Monna, le directeur des activités voyages de Chauchard Évasion.


Rédigé par le Mardi 3 Décembre 2024

Chauchard Évasion a racheté, durant l'été 2024, « L'arbre à Voyages », spécialiste des voyages scolaires éducatifs en Occitanie, qui devient son 2e site de production après Voyages Triangle à Rodez - DepositPhotos.com, NewAfrica
Chauchard Évasion a racheté, durant l'été 2024, « L'arbre à Voyages », spécialiste des voyages scolaires éducatifs en Occitanie, qui devient son 2e site de production après Voyages Triangle à Rodez - DepositPhotos.com, NewAfrica
A Rodez, « capitale » française des voyages pour les jeunes, Chauchard Évasion agrandit encore un peu son département dédié aux voyages scolaires éducatifs.

Le Groupe a racheté durant l'été 2024, « L'arbre à Voyages », auparavant dirigé par Anne-Marie Giros, à Fonsobres, près de Toulouse.

« Cette structure, qui produit et distribue très majoritairement du voyage scolaire éducatif dans la région Occitanie, devient notre 2e site de production après Voyages Triangle à Rodez, commente Grégory Monna, le directeur des activités voyages de Chauchard Évasion. Nous sommes toujours très intéressés par la reprise de ce type de structures, avec l'acquisition d'un portefeuille fort qui va directement intégrer notre potentiel. »

L'Arbre à Voyages traite près d'une centaine de groupes par an et emploie une à deux collaboratrices.

Lire aussi : Chauchard : après Deltour Transports d'autres acquisitions en vue ! 🔑

Chez Chauchard, les voyages scolaires reprennent des couleurs

Après cette reprise et depuis le mois de septembre, le voyagiste s'affaire désormais au lancement de la saison 2025, qui s'annonce sur les meilleurs auspices.

« Nous sommes en train de contractualiser et de concrétiser toute l'activité commerciale que l'on a pu avoir jusqu'à aujourd'hui et nous constatons une progression du nombre d'engagements signés à date d'environ 15% par rapport à N-1, poursuit Grégory Monna.

Globalement, nous sommes revenus en 2024 à des volumes similaires à ceux de 2019. Malgré tout, les budgets ont tellement augmenté que malheureusement, une partie de nos clients se retrouvent exclus du marché, faute de budget, notamment pour les séjours au Royaume-Uni ».

Lire aussi : ETA Royaume-Uni : les groupes scolaires français exemptés

Si les voyages scolaires reprennent des couleurs, l'activité est un peu plus calme du côté des clients individuels et des groupes. « Notre activité liée aux groupes adultes représente des volumes légèrement supérieurs à ceux de 2019.

Le marché se porte plutôt bien, les anticipations sont positives, mais nous notons toutefois un certain attentisme actuellement pour notre saison 2025, du fait du contexte économique et sociopolitique qui reste relativement anxiogène.

En novembre, les délais d'options ont été plus importants qu'à l'accoutumée, dans ce contexte budgétaire, cette peur de la dette, cette peur de l'impôt
 », analyse Grégory Monna.

Le plein de nouveautés dans la brochure Voyages Triangle 2025

Un moment fort dans la vie du réseau Chauchard Evasion : le dernier séminaire, qui a eu lieu mi-octobre 2024 à Majorque. Organisé en partenariat avec ÔVoyages, il a réuni 80 personnes - © Mathieu Lacout
Un moment fort dans la vie du réseau Chauchard Evasion : le dernier séminaire, qui a eu lieu mi-octobre 2024 à Majorque. Organisé en partenariat avec ÔVoyages, il a réuni 80 personnes - © Mathieu Lacout
En attendant d'y voir plus clair, le Groupe Chauchard prépare activement l'année 2025. Après la sortie, en septembre dernier, de sa première brochure dédiée au cyclotourisme via sa nouvelle marque Deltour Cycling, les équipes de production peaufine la prochaine brochure Voyages Triangle, qui sortira début janvier 2025.

« Elle comportera de nombreuses nouveautés, détaille Grégory Monna. Sur la partie autocar, nous allons notamment proposer un très beau circuit permettant d’aller à la découverte du « Nord », avec Arras, Bruges et surtout Lille pendant sa fameuse braderie.

Nous étoffons également la catégorie Grands Tours, une gamme de circuits qui constitue la quintessence du voyage en autocar : des circuits complets permettant la découverte approfondie d’une destination, avec un accompagnateur Triangle. Ces circuits seront seront également limités à 30 personnes pour un meilleur agrément.

En plus de la Corse, nous proposerons donc un grand tour d'Autriche, un grand Tour d'Espagne et du Portugal et un grand tour de Sicile et des îles éoliennes. De quoi redonner ses lettres de noblesses au voyage en autocar
 ».

En ce qui concerne l'offre en avion, Voyages Triangle proposera un nouveau circuit inédit à la découverte des Balkans. Partant de Dubrovnik en Croatie, les clients pourront découvrir le Monténégro, l'Albanie, la Macédoine, la Grèce du nord avant de rejoindre (toujours par voie terrestre) Istanbul.

« Nous allons également continuer la gamme de nos « classiques », c’est-à-dire des circuit à départ garanti avec comme nouveauté cette année, la Corse en départ hebdomadaires, un circuit en Vénétie, et un autre combinant Irlande du Nord et République d’Irlande, le tout en vols directs au départ de Toulouse, ajoute Grégory Monna.

Enfin, nous développons une gamme de circuit en « petit groupes », dont le départ est toujours garanti mais limité en nombre de participants (en général 20 pax max) ».

Dans cette gamme serons proposés un circuit Norvège combinant Express Côtier et voyage en train, un circuit Canada limité à 15 pax, un combiné Istanbul et Cappadoce (12 pax max) ou encore un circuit en Chine, une destination qui opère son grand retour après plusieurs années d’absence dans la programmation.

Deux salons du voyage pour démarrer 2025

Le lancement de la nouvelle production sera appuyé par les deux salons du voyage organisé par le Groupe à Albi, le samedi 11 janvier 2025 au Parc Expo et à l'Aéroport de Carcassonne le samedi 25 janvier 2025, de 10 à 18h, en présence des partenaires de Chauchard : tour-opérateurs, croisiéristes, agences réceptives et Offices du tourisme.

« Ces salons sont des temps très importants dans notre saison de commercialisation, durant lesquels nos clients viennent à notre rencontre pour discuter de leurs projets et rencontrer nos fournisseurs.

C'est également un moyen privilégié de nous faire connaître du plus grand nombre et de démontrer toute l'expertise et l'intérêt de recourir à une agence de voyages
 », commente Grégory Monna.

Pour sa 5e édition à Albi, le Groupe espère accueillir près de 2 000 clients et un peu plus de 1 000 sont attendus à Carcassonne pour le 3e salon du voyage.

L'entrée sera gratuite et le programme inclura des conférences animées par les partenaires de Chauchard. « A Albi et Carcassonne, nous disposons de deux points de vente forts. Ces deux points géographiques nous permettent de drainer une partie assez importante de notre clientèle », ajoute le directeur des activités voyages.

D'ici là, Chauchard Evasion s'apprête à terminer l'année 2024 sur un volume d'affaires de 21 millions d'euros.


Lu 789 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias