TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Colombus Voyages submergée par le succès de son concours littéraire

Colombus Voyages a organisé une soirée de remise des prix


Le 10 avril dernier, Colombus Voyages a invité une soixantaine de personnes pour remettre les prix et clôturer une grande aventure. Pour la première fois de son histoire, l'agence nîmoise organisait un concours d'écriture sur le thème du voyage. Un essai transformé, bien au-delà des attentes, de la direction qui pense déjà à la prochaine édition.


Rédigé par le Mardi 22 Avril 2025

Colombus Voyages a organisé une soirée de remise des prix de son concours littéraire - RP
Colombus Voyages a organisé une soirée de remise des prix de son concours littéraire - RP
C'est l'histoire d'une petite, mais costaude, agence de voyages du sud-est de la France qui se lançait dans le pari d'organiser un concours d'écriture.

Elle n'avait pas vraiment d'objectif, si ce n'est de gagner un peu en visibilité et pourquoi pas fédérer une communauté d'écrivains-voyageurs. Sauf que Colombus Voyages n'avait pas imaginé à quel point cet évènement pouvait rassembler et susciter l'intérêt.

Après 5 mois d’organisation autour du concours littéraire sur le thème "du voyage qui transforme", l'agence de voyages nîmoise a organisé le 10 avril dernier, une cérémonie pour célébrer ses vainqueurs, mais surtout partager et étirer encore un peu cette effervescence pour qu'elle ne retombe jamais.

"Quand ma mère m'a présenté le projet, j'ai tout de suite pensé que c'était une bonne idée. Surtout j'imaginais recevoir 20 ou 30 nouvelles. Plus de 3 000 personnes se sont inscrites, et nous avons finalement reçu 415 récits.

Ces chiffres sont complètement fous
,
" a confié Charly Verchere, le responsable marketing de Colombus Voyages.

Ce soir là, le grand local de 250 m² paraissait bien petit à la soixantaine de convives invités pour célébrer les gagnants.

Sur les plus de 400 nouvelles reçues, alors que Nathalie Pierret la fondatrice de l'agence en espérait une centaine, le jury a bataillé pour en détacher trois, les plus marquantes.

Colombus Voyages : le voyage émancipe, libère et transforme

Et ce ne fut pas une mince affaire.

La quantité de lecture et de travail a été considérable. La production littéraire était d'une qualité inégale, avec une bonne vingtaine de récits remarquables par la finesse de leur écriture.

A lire : Colombus Voyages : des voyages de mère... en fils !

Les trois nouvelles récompensées sont : "Kali et Moi", "Quelques pas de plus" et "Rodrigues as-tu du coeur ?". L'heureuse gagnante, Emilie Souque auteur de "Kali et Moi" a remporté un voyage sur le réseau long-courrier d'Air France.

Et en parcourant ces milliers de pages, votre serviteur et membre du jury, s'est une nouvelle fois rendu compte de la puissance du voyage. Nous oublions, en traitant le secteur comme une industrie, de son pouvoir d'attraction, et de l'imaginaire qu'il véhicule.

Il est aussi un marqueur dans une vie, bien des textes ont rappelé qu'il libère, émancipe et guérit. Il soigne les blessures intimes, psychologiques et les chagrins d'amour.

C’est un tremplin pour des vies cabossées. Il permet surtout de trouver de l'espoir quand parfois, tout semble indiquer qu'il n'y en a plus.

Parmi les centaines de participants, de nombreux professionnels du tourisme ont pris le temps – et leur plume – pour exprimer sur un document Word, certes moins romantique que le papier, la force transformatrice du voyage.

Je pense à l'excellent récit de Myriam Tord ou encore le brillant "Le Crabe et le Vieux Marin" de Vanessa Loustau.

"Nous avons voulu permettre à des voyageurs de pouvoir exprimer des mots émotions avant, pendant et après le voyage. Nous avons fait une première édition incroyable et j'espère à l'année prochaine," a donné rendez-vous le responsable

Colombus Voyages : un recueil des meilleurs textes sera publié

D'ores et déjà, l'équipe entièrement mobilisée à l'organisation, planche déjà sur une 2e édition.

"Je retire une grande fierté, juste m'imaginer toutes ces personnes prendre du temps pour écrire ces nouvelles, j'en suis ému. J'en ai lu plus de 200 sur les 415, les lire était incroyable et émouvant.

Je me rends compte que le voyage et l'écriture sont deux activités très liées, beaucoup de personnes ont écrit suite à une rupture amoureuse ou encore un décès.

Et toutes ces lectures m'ont donné des idées de voyages sur le Mékong ou l'île de Pâques, les Marquises, notamment des endroits que je ne connaissais pas.

Nous avons gagné en visibilité, puis je trouve que ça permet de nous démarquer, même dans la profession. Nous sommes désormais reconnus maintenant,
" se félicite Nathalie Pierret.

A lire : Une agence lance un concours d'écriture autour du... voyage !

Il a bien été question de cultiver et entretenir cette communauté de voyageurs voire même d’imaginer des voyages inspirés des récits. Finalement les dirigeants de Colombus Voyages tiennent laisser le concours vivre, sans le transformer en produit commercial ou vitrine marketing.

b[Un recueil des 15 meilleurs textes est en préparation.

Il est prévu dans un premier temps de le sortir en auto-édition, chez Librinova, en espérant secrètement qu'une maison d'édition se penche sur ce petit livre qui se nommera "Le monde en nouvelles".


Colombus Voyages a vécu son quart d’heure Warholien, elle va devoir maintenant devoir passer à l'étape supérieure pour vérifier la pensée de Geroge Wolinski, qui explique : "la notoriété c'est lorsqu'on remarque votre présence, la célébrité c'est lorsqu'on note votre absence."

Quelques mots de la gagnante : "ces voyages sont une fuite"

"C'était ma première participation à un concours.

A l'époque quand j'étais en Inde, j'avais noté des impressions et des pensées, sans aller plus loin. Le fait que ce soit une nouvelle m’a poussée à tout structurer, à repenser à cette hsitoire et à y intégrer Kali, la déesse hindoue.

J'ai toujours beaucoup écrit pour donner du sens à mes pensées, pour exorciser certains moments vécus.

Avant ma première année de master, j'ai beaucoup rêvé de voyages, sans jamais réellement en vivre. Puis à l'occasion d'une année de césure, j'ai découvert l'Egypte lors d'un stage, et ensuite je suis partie en Inde pour enseigner.

Une fois terminée cette expérience, je suis allée vivre au Nigéria en travaillant pour le ministère des Affaires étrangères. Ces voyages ont été une forme de fuite. Je serais très différente sans eux. Ils m’ont permis de prendre du recul sur ma vie, et sur les rythmes que nous nous imposons.

J'ai un autre rapport au temps, en Egypte ou en Inde, tout y est plus lent. Le voyage nous apprend aussi à relativiser, à lâcher prise. Je dois reconnaitre que c'est assez émouvant d'imaginer que ma nouvelle sera éditée dans ce recueil,
" nous a commenté Emilie Souquet.

L'autrice de "Kali et moi" souhaite étoffer sa nouvelle, pour en faire un récit plus long sur ce moment charnière dans sa vie. À l’occasion de la cérémonie, elle entrait pour la première fois… dans une agence de voyages.

Le voyage est une rencontre entre deux mondes étrangers l’un à l’autre. Finalement, même cette soirée fut un voyage.

Pour lire "Kali et Moi" :

kali_et_moi.pdf Kali et moi.pdf  (189.41 Ko)

Pour lire "Quelques pas de plus" :


Pour lire "Rodrigues as-tu du coeur ?" :



Lu 382 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias