TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Des cabinets d'audits condamnés dans la faillite de Thomas Cook

Ernst & Young a été condamnée à une amende de 5,606 millions d'euros


Un peu moins de six ans après la chute de Thomas Cook, l'ancien leader mondial du tourisme continue de faire couler de l'encre. Le Financial Reporting Council, un organisme de règlementation financière, a décidé après une enquête de sanctionner les cabinets Ernst & Young et Richard Wilson, dans le cadre des audits effectués en 2017 et 2018.


Rédigé par le Vendredi 11 Avril 2025

Ernst & Young a été condamnée à une amende de 5,606 millions d'euros dans le cadre de la faillite de Thomas Cook - Depositphotos @Ale_Mi
Ernst & Young a été condamnée à une amende de 5,606 millions d'euros dans le cadre de la faillite de Thomas Cook - Depositphotos @Ale_Mi
La triste page de la faillite de Thomas Cook n'est pas totalement refermée.

En septembre 2019, le géant mondial et inventeur de l'agence de voyages déposait le bilan. Il a entrainé avec lui des milliers de salariés à travers le monde, dans une liquidation d’une ampleur historique.

Malgré, les presque six années qui nous séparent de cette date anniversaire, Thomas Cook continue de faire couler de l'encre. En effet, le Financial Reporting Council a publié, jeudi 10 avril, les résultats d'une enquête menée sur cette faillite et lancée quelques jours après cette chute.

L'organisme de règlementation financière a notamment étudié les derniers rapports d'audit des cabinets Ernst & Young et Richard Wilson.

L'objectif était de savoir s'ils étaient passés à côté d'informations importantes et avaient manqué à leur devoir concernant l'étude de la santé financière de Thomas Cook.

D'après les conclusions de l'enquête, il s'avère que les deux entreprises ont fait preuve de graves manquements dans leurs travaux de surveillance.


Faillite de Thomas Cook : EY condamné à 5,6 millions d'euros

EY et Richard Wilson ont opéré des missions d'audits pour les exercices clos les 30 septembre 2017 et 30 septembre 2018.

Soit les deux derniers avant la faillite de Thomas Cook.

"Les sanctions imposées tiennent compte de plusieurs facteurs, notamment de la gravité des manquements et de la solidité financière de l'auditeur, telle qu'indiquée par le chiffre d'affaires du cabinet (...).

Concernant la continuité d'exploitation, (...) EY et M. Wilson n'ont pas suffisamment interrogé la direction sur les tests de sensibilité, la liquidité et la marge de manœuvre financière.

Ils n'étaient donc pas en mesure de conclure correctement à l'existence d'une incertitude significative susceptible de jeter un doute significatif sur la capacité de Thomas Cook à poursuivre son exploitation (...).

En raison des manquements commis par EY et M. Wilson, les deux audits ont échoué dans leur objectif principal : obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers étaient exempts d’anomalies significatives,
" explique le communiqué de l'organisme.

A lire sur le sujet : Thomas Cook part à la (re)conquête de l'Europe... et de la France ?

Sur ces bases, les deux entités ont été sanctionnées.

EY a reçu une amende de 5,6 millions d'euros et doit également s'acquitter des frais de l'enquête du conseiller juridique exécutif. Dans le même temps, le cabinet Richard Wilson a écopé d'une sanction de 120 655 euros.

Le dernier salarié de la filiale française a lui cessé ses fonctions, en fin d'année 2024.

Lu 455 fois

Tags : thomas cook
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 10 Avril 2025 - 15:28 Promovacances lance une nouvelle campagne TV





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias