TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  




Ailleurs Business : "Sur la RSE, il est essentiel d’impliquer tout le monde à tous les échelons"


CDS organise, en partenariat avec TourMaG, des sessions d'interviews avec des acteurs clés du voyage d'affaires à qui l’on ne donne pas souvent la parole et qui sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise : commerciaux, responsables de la techno, chefs d’équipe… Responsable RSE pour le groupe Marietton Développement auquel appartient Ailleurs Business, Eve Choimet fait le point sur la stratégie RSE du groupe en général, et les attentes particulières du marché du voyages d’affaires.


Rédigé par le Jeudi 10 Avril 2025

Eve Choimet (Ailleurs Business) : "Le sujet de la RSE est d’intérêt commun mais parfois complexe" - Photo Ailleurs Business
Eve Choimet (Ailleurs Business) : "Le sujet de la RSE est d’intérêt commun mais parfois complexe" - Photo Ailleurs Business
TourMaG - Quel est votre parcours ?

Eve Choimet : Je suis titulaire d’un diplôme universitaire de chargée de projet en développement durable, passionnée par le monde, ses peuples et cultures et sensible aux enjeux environnementaux.

J’ai plus de 25 ans d’expériences dans le tourisme, notamment au sein de Marietton Développement que j’ai rejoint en 2016.

Lorsque l’entreprise a initié sa stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en septembre 2021 à travers son programme baptisé GreenUp, j’ai animé l’équipe interne qui a travaillé sur le sujet.

Je suis officiellement devenue responsable RSE en juillet 2023, après que le groupe a décidé d’élargir sa politique à l’ensemble de ses métiers et marques.


A lire aussi : Climat : Marietton Développement signe avec l'ADEME

TourMaG - En quoi consiste votre mission ?

Eve Choimet :
L’ambition du groupe est de s’adapter aux exigences d’aujourd’hui et de demain en alliant performance économique avec engagement environnemental et sociétal.

Il s’agit également de sensibiliser nos 1500 collaborateurs aux enjeux de la RSE et d’accompagner nos clients dans cette voie.

Nous avons plus particulièrement démarré notre démarche avec le voyage d’affaires et Ailleurs Business, poussé notamment par nos entreprises clientes très engagées sur ce sujet.

Elles ont des exigences RSE toujours plus importantes et de plus en plus souvent formalisées dans leurs cahiers des charges, pour choisir leurs fournisseurs, en termes de bilan carbone, de politique sociétale…

Ailleurs Business : "Il est essentiel d’impliquer tout le monde à tous les échelons"

TourMaG – Quelle a été votre démarche ?

Eve Choimet :
Dès juin 2021, le groupe Marietton Développement a adhéré au Pacte Mondial des Nations-Unies afin de disposer d’un référentiel pour adapter son fonctionnement, progresser...

Ensuite, notre programme GreenUp s’est structuré autour d’un comité de pilotage avec l’intervention d’un consultant extérieur, pour définir nos priorités autour de quatre objectifs : lutte contre les changements climatiques, inégalités réduites, bonne santé et bien-être des collaborateurs et éducation de qualité.

Nous avons mis en place des ateliers de sensibilisation avec les dirigeants des différents métiers et marques du groupe, puis consolidé la démarche en créant, en janvier 2023, des ateliers internes de réflexion.


TourMaG – En quoi consistent ces ateliers de réflexion ?

Eve Choimet :
Ils regroupent généralement 5 à 7 ambassadeurs, qui sont force de propositions. Choisis sur la base du volontariat parmi nos collaborateurs, ils représentent tous les échelons et univers du groupe.

Les thématiques sont variées, en cohérence avec notre plan d’actions : réflexion sur les outils à développer pour orienter les clients vers des mobilités et hébergements moins carbonés, sobriété numérique ou encore organisation d’événements internes pour fédérer.

Le sujet de la RSE est d’intérêt commun mais parfois complexe. Il est essentiel d’impliquer tout le monde à tous les échelons, pour un engagement général. Les 250 salariés d’Ailleurs Business ont été sensibilisés au sujet, bénéficient de communications spécifiques. C’est un travail quotidien, qui exige un accompagnement permanent.


TourMaG – Comment cela se traduit-il concrètement sur le terrain ?

Eve Choimet :
Nous avons par exemple mis en place un partenariat avec Ecotree, une société française qui propose d’investir dans le développement de massifs forestiers pour capter le carbone.

Nous préférons parler de création de puits de carbone plutôt que de compensation. C’est à la base un engagement propre au groupe Marietton Développement, et nous proposons désormais à nos clients de s’associer à cette démarche.

En parallèle, nous avons effectué un premier bilan carbone au niveau du groupe, pour pouvoir mettre en place un plan d’action précis. Il sera réactualisé tous les deux ans pour mesurer les progrès réalisés.

Marietton Développement a également été sélectionné par l’Ademe dans le cadre de l’expérimentation Act-Tourisme et a bénéficié à ce titre d’un accompagnement et d’une analyse de sa stratégie de décarbonation et du plan de transition associé.

Chaque collaborateur à son arrivée chez Ailleurs Business profite d'une formation RSE pour comprendre les enjeux environnementaux et sociaux liés aux voyages d'affaires.

L'équipe RSE encourage des comportements responsables, comme l'utilisation de transports en commun ou de vélos en ville mais également explique le tri au sein des locaux, l'utilisation d'une gourde et de tasses pour les boissons.

"Nous avons signé la charte du handicap au travail et la charte de la diversité"

TourMaG – Et en termes de responsabilité sociétale ?

Eve Choimet :
Nous avons signé la charte du handicap au travail et la charte de la diversité. Nous nous engageons à favoriser la représentation de la diversité de la société française et à appliquer le principe de non-discrimination.

Cette politique est récompensée par la certification Ecovadis, une plateforme qui évalue les actions et performances sociétales et environnementales des entreprises.

Après avoir obtenu la médaille de bronze en 2022, Ailleurs Business s’est vu décerner la médaille d’argent en 2024, une distinction qui valorise les efforts réalisés en matière d’environnement, d’éthique, de conditions de travail ou encore d’achats responsables.


TourMaG – En quoi cette démarche RSE est essentielle, notamment pour Ailleurs Business ?

Eve Choimet :
Chez Ailleurs Business, nous croyons fermement que la durabilité est essentielle pour créer de la valeur à long terme.

Au-delà de la démarche interne qui permet de développer les bonnes pratiques, cette politique permet d’entraîner nos fournisseurs dans une politique vertueuse et devient un atout compétitif pour démarcher les clients.

Aujourd’hui, 80% des entreprises - les grandes sociétés et de plus en plus les PME et TPE - ajoutent un volet RSE dans leurs appels d’offres, doivent elles-mêmes s’adapter à de nouvelles exigences réglementaires.

Elles exigent de leurs partenaires qu’ils soient exemplaires, les aident à faciliter les mobilités de leurs salariés tout en améliorant leur empreinte environnementale. Un acteur du tourisme qui ne s’engage pas dans cette démarche sera exclu du marché à moyen terme.


TourMaG - Les clients Ailleurs Bsuiness sont soumis aux mêmes obligations réglementaires que vous. Comment les accompagnez-vous dans leur démarche RSE ?

Eve Choimet :
Nos équipes, sensibilisées et formées, sont pleinement mobilisées pour les aider à répondre à ces exigences.

Afin de sensibiliser nos clients, nous mettons à leur disposition des outils permettant de mieux appréhender l’impact environnemental des déplacements. Nos solutions de réservation intègrent des filtres prenant en compte les émissions carbones, et nous travaillons en permanence avec nos éditeurs pour enrichir ces fonctionnalités. Par exemple, Il est possible de désactiver les déplacements en avion selon des critères spécifiques (ex : trajets de moins de 3h). L’utilisateur devra dans ces cas-là opter pour le train.

Nos Account Managers accompagnent nos clients dans le pilotage et l’optimisation des déplacements, cela passe aussi par des critères RSE. Grâce à notre plateforme statistique, ils disposent d’une vision détaillée de leurs émissions carbone, leur permettant d’évaluer leur impact et d’identifier des leviers concrets pour le réduire. Un rapport Co2 et km parcourus est fournis de manière systématique à chaque RDV clients.

Grâce à une sensibilisation approfondie, des outils innovants et un accompagnement sur mesure, nous aidons les entreprises à adapter leurs politiques voyages aux nouvelles exigences environnementales et réglementaires.

Nos actions concrètes témoignent de notre volonté d’être un acteur clé d’un tourisme d’affaires de demain.


A lire aussi : "Ailleurs Business : une entrée en compte exige fluidité et expertise"

Lu 636 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias