TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  




BCD Travel : l'Allemagne, leader incontesté des voyages d'affaires en Europe

Rapport Cities & Trends 2025 Europe


Selon le rapport Cities & Trends 2025 Europe publié par BCD Travel, l'Allemagne conserve sa place de destination européenne numéro un pour les voyages d'affaires. Tandis que les États-Unis dominent le classement intercontinental, l'étude met en lumière les tendances de mobilité des voyageurs professionnels en 2024, notamment les villes et itinéraires les plus prisés, ainsi que les modes de transport préférés.


Rédigé par le Mercredi 9 Avril 2025

Le rapport Cities & Trends 2025 Europe de BCD Travel révèle les destinations les plus fréquentées par les voyageurs d'affaires européens. @depositphotos/khunaspix
Le rapport Cities & Trends 2025 Europe de BCD Travel révèle les destinations les plus fréquentées par les voyageurs d'affaires européens. @depositphotos/khunaspix
Selon le rapport Cities & Trends 2025 Europe publié par BCD Travel, le classement européen est pour l'essentiel resté le même que l'année précédente, à l'exception de Stockholm qui a gagné une place, faisant passer Bruxelles, la capitale de facto de l'Europe, à la 10e place.

La croissance des voyages d'affaires en Europe occidentale en 2024 a été principalement dynamisée par les activités immobilières, suivies par le secteur des arts, des spectacles et des loisirs.

Avec huit villes dans le top 10, la liste intercontinentale est clairement dominée par les États-Unis.

« Même si le paysage géopolitique restera sujet à des changements rapides et à une grande complexité, ce qui posera des problèmes aux voyageurs et à leurs entreprises, l'économie mondiale a réservé de bonnes surprises en 2024, a déclaré Michèle Lawley, présidente Europe chez BCD. La croissance des voyages d'affaires dans le monde au cours de l'année écoulée a dépassé les attentes, ouvrant la voie à une dynamique continue en 2025. »

Lire aussi : BCD Travel rejoint le GIE Manor

Top 10 des pays les plus visités par les voyageurs d'affaires

@bcdtravel
@bcdtravel
En tant que marché mature du voyage d'affaires, il n'est pas surprenant de constater peu de changements dans le classement des pays européens, l'Allemagne conservant sa première place en tant que pays européen le plus visité.

C'est en Italie que l'on observe la plus forte augmentation du nombre de voyages d'affaires en Europe. La reprise économique, en particulier au second semestre, a renforcé la confiance et l'activité des entreprises dans le pays. En outre, les compagnies aériennes ont étendu leurs activités en Italie, augmentant le nombre de vols et de destinations desservies.

Le classement international est lui aussi resté pratiquement inchangé, les États-Unis occupant toujours la première place. Seuls le Qatar et Singapour ont changé de place. La Chine a connu une forte reprise des voyages , grâce à des facteurs clés tels que l'assouplissement des restrictions de voyage, la demande de voyage refoulée, la reprise économique et les initiatives politiques visant à encourager les voyages.

Top 10 des itinéraires pour les voyages d'affaires

Londres est la plate-forme d'arrivée et de départ la plus populaire pour les vols européens, avec huit paires de villes dans le top 10 des itinéraires européens 2.

Pour les liaisons intercontinentales, Londres et New York City sont en tête du classement. Les 10 premières plateformes d'arrivée sont dominées par les villes américaines, New York étant la plus populaire.

Classes de cabine et types de vols

Pour les vols européens, les voyageurs d'affaires ont surtout réservé en classe économique (92 %), et seulement 7 % en classe affaires. En revanche, pour les vols intercontinentaux, la répartition est la même : la classe affaires et la classe économique représentent chacune 44 % des réservations. La classe Premium et la première classe sont les moins réservées.

« La différence de confort entre la classe affaires et la classe économique est souvent perçue comme insignifiante sur les vols court-courriers et de nombreux voyageurs d'affaires bénéficient déjà de services de fidélité tels que l'accès aux salons et l'embarquement prioritaire, même en classe économique », explique Olivier Benoit, vice-président senior d'Advito, la société de conseil de BCD.

« Pour les gestionnaires de voyages, le retour sur investissement est beaucoup plus élevé pour les billets en classe économique. Ils sont souvent deux fois moins chers que les billets d'affaires, et 70 % de ces vols durent moins de deux heures , ajoute-t-il. Sur des vols aussi courts, le niveau de productivité d'un voyageur ne diffère pas beaucoup entre la classe économique et la classe affaires. »

En raison des distances relativement courtes, de la forte demande de voyages point à point et des avions plus petits, la plupart des vols européens sont directs (85 %). En revanche, seuls 52 % des vols intercontinentaux au départ de l'Europe sont directs. Les voyages intercontinentaux sont souvent structurés autour de grands hubs aériens. Au lieu que chaque ville ait des vols directs vers d'autres continents, les compagnies aériennes regroupent les passagers dans des hubs tels qu'Amsterdam, Francfort ou Londres pour remplir de grands avions.

Location de voitures en voyage d'affaires

Pour 21% de toutes les réservations aériennes en Europe, les voyageurs ont réservé une voiture de location pour une durée moyenne de quatre jours. Les principales raisons de louer une voiture plutôt que d'utiliser d'autres moyens de transport sont la commodité, la rapidité, le manque d'alternatives et le prix.

L'intégralité du rapport est à retrouver ici.

Lu 518 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias