TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Vallée du Lot à Vélo : une idée week-end au fil des cingles !

4 jours de balade à vélo dans la Vallée du Lot


Grande rivière française, le Lot traverse plusieurs « pays de cocagne » du Sud-Ouest. En quatre jours, la balade cycliste navigue au milieu des terres agricoles du Lot-et-Garonne, puis ondule en piémont des coteaux viticoles quercynois. Une chevauchée riche en terroirs et patrimoine, jalonnée de marchés, de châteaux et de fiers villages. Suivez le guide pour découvrir la Vallée du Lot à Vélo.


Rédigé par Jean-François Rust le Dimanche 13 Avril 2025

V86. C’est le nom de code de cette véloroute de 160 km qui remonte le cours du Lot jusqu’à Cahors. Des vergers lot-et-garonnais au vignoble cadurcien, le parcours suit la France des terroirs et des villages, perchés ou lovés dans un méandre de la rivière. Une France profonde chantant les vertus du bien-vivre que les gens du sud-ouest savent si bien incarner. Le voyage à vélo démarre là où la rivière rejoint la Garonne.

Nous sommes à Aiguillon, village médiéval situé dans le Lot-et-Garonne. Le relief de plaine et de coteaux est ici propice aux cultures fruitières (fraises, prunes…), une constante sur cet itinéraire jusqu’au Quercy viticole. La mise en route vers Clairac est tranquille pour débuter notre découverte de la Vallée du Lot à Vélo.

Rive droite du Lot, on pédale sereinement entre petits châteaux et pigeonniers épars. Avantage de Clairac : sa plage. C’est l’occasion de tester un aménagement comme il en existe peu sur le Lot. Autre atout : les fraises ! En saison, des fermes de la commune (Marais Bas, Prats de Roux…) en vendent. Il faudrait être fou pour s’en priver.

A lire aussi : 10 ans après, La Seine à Vélo trace toujours sa route

Casseneuil, village aux Trois Rivières

La Vallée du Lot à Vélo - Photo Cahors JFR
La Vallée du Lot à Vélo - Photo Cahors JFR
Toujours rive droite, le point de vue de Laprade permet d’embraser la vaste plaine et son patchwork agricole. On passe Castelmoron et son hôtel de ville façon palais mauresque, avant de rejoindre le Temple-sur-Lot et sa commanderie.

Quelques coups de pédale encore jusqu’au gros bourg de Sainte-Livrade-sur-Lot et l’on atteint Casseneuil. Surnommé le village aux Trois Rivières, cette cité médiévale livre de belles maisons à colombages et d’autres perchées en surplomb de la Lède.

Casseneuil marque la fin de la route partagée et le début de la voie verte, aménagée sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à Villeneuve-sur-Lot. C’est le terme de l’étape 1.

Après avoir franchi le Lot au pont du Martinet, vous aurez parcouru plus de 45 km. Repos bien mérité.

Villeneuve-sur-Lot, bastide typique

Villeneuve-sur-Lot exige une matinée de visite. Primo, pour son cœur de ville de bastide typique du sud-ouest, avec son plan orthogonal, sa place centrale à cornières (marché le samedi depuis le 13ème s.) et son vieux pont des Cieutat sur le Lot. Deuxio, pour son village jumeau, Pujols, dominant le Lot de plus de 180 m. Cette place forte, estampillée comme l’un des « Plus beaux Villages de France », est immanquable, malgré la raide côte qui y grimpe.

Le fameux pruneau d’Agen

Jour 2, l’itinéraire s’échappe à l’est par de petites routes à travers un paysage toujours fruitier. La prune y est reine, fruit de bouche consommé frais ou prune d’Ente mangée séchée : le fameux pruneau d’Agen. Mais voici Penne d’Agenais.

Ce haut village médiéval exige un écart depuis la Véloroute mais la récompense est au bout : derrière les remparts de la place forte, maisons de maître et ateliers d’art jalonnent les ruelles escarpées qui grimpent jusqu’au sanctuaire Notre-Dame de Peyragude. Panorama assuré sur la plaine et le Lot. L’heure tourne, il faut avancer…

Retour au Port de Penne et cap sur Monsempron-Libros et Fumel. Au passage, voici la première vraie côte du parcours, à Clauzade. Les 107 m d’altitude atteints, on dévale cheveux au vent vers Monsempron, dominé, à la confluence du Lot et de la Lémance, par un prieuré bénédictin : encore un village-éperon avec des ruelles pentues.

Un bout de voie verte mène finalement à Fumel, à 4 km. Fin de l’étape 2 dans cette cité dont le château, au dessus du Lot, a des allures de palazzo italien.

Bonaguil, splendide forteresse médiévale

Le jour 3 de notre voyage à vélo dans le Lot signe l’entrée dans le département du Lot. Avant, les cyclistes courageux rallieront Bonaguil, à 8 km de Fumel. C’est l’un des cinq plus beaux châteaux du Lot-et-Garonne, une forteresse médiévale parfaitement conservée.

Après les pruneaux et les fraises, les spécialités du Lot ne plaident pas en faveur de la pratique sportive… Foie gras, truffes aux cèpes, agneau du Quercy, fromages de Rocamadour, noix, vin de Cahors… il n’y a guère que le melon pour sauver la mise.

Décor magnifié de collines sèches

Puy-l’Evêque, énième bourg médiéval perché, adorable avec ses jardins suspendus - Depositphotos.com  Auteur GBP27
Puy-l’Evêque, énième bourg médiéval perché, adorable avec ses jardins suspendus - Depositphotos.com Auteur GBP27
Est-ce l’effet du vin de Cahors ? Le Lot se met soudain à divaguer en courbes amples, appelées ici cingles, dans un décor magnifié de collines sèches où s’épanche le cépage malbec, ADN du vignoble.

On s’arrête à Puy-l’Evêque, énième bourg médiéval perché, adorable avec ses jardins suspendus. On dépasse Grézels, Pescadoires, Anglars-Juillac… jusqu’à Castelfranc, ancienne bastide posée à la confluence du Lot, du Vert et de la Masse.

En chemin, à travers les cingles du Lot à vélo, on pourra visiter un domaine viticole, Lavaur à Soturac, Château Latuc à Mauroux, Château Famaey à Puy-l’Evêque… Ouf ! L’intensité exige de poser pied à terre.

Pont Valentré fortifié

Reste à rallier Cahors, à 41 km de Castelfranc. Plus sinueuse et sauvage, plus pentue aussi (402 m de dénivelé positif), l’étape égrène des villages de caractère, Albas, Parnac, Douelle… et surtout Luzech, resserré sur un cingle quasi fermé autour de son donjon.

Dérouté par ces ondulations, le cycliste rejoint enfin le pont fortifié Valentré et la cité médiévale de Cahors, dont le cœur a été restauré à merveille.

Si c’est mercredi ou samedi, jours de marché place de la Cathédrale, le jackpot s’offre alors au bout de l’itinéraire !

La Vallée du Lot à Vélo pratique

Durée du circuit à vélo dans le Lot : 3 à 5 jours.
Distance : 160 km.
Dénivelé : 835 m.
Cartes et guides sur Francevelotourisme.com

Carte de l’itinéraire avec contacts des prestataires (loueurs, réparateurs, transport de bagages, offices de tourisme pour les hébergements…) à télécharger.

Lu 337 fois

Tags : lot, rust, velo, veloroute
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias