TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Atout France : comment Ty-Win relève le défi de la visibilité de l’offre France à l’international [ABO]

L'interview de Jean-Vincent Petit, fondateur de Ty-Win


Grâce à un partenariat renforcé avec Atout France, les Entreprises du Voyage et France DMC Alliance, Ty-Win ambitionne de fédérer l’ensemble des acteurs du tourisme autour d’un outil unique. La plateforme digitale BtoB a l'ambition de faire de la France, "la destination touristique la plus simple à vendre". Jean-Vincent Petit, fondateur de Ty-Win, nous éclaire sur les actions et les nouveautés qui ont été mises en place pour y parvenir.


Rédigé par le Vendredi 11 Avril 2025

Jean-Vincent Petit, fondateur de Ty-Win qui a formé 90% des bureaux Atout France à sa plateforme B2B - Photo Ty-Win L. Rannou
Jean-Vincent Petit, fondateur de Ty-Win qui a formé 90% des bureaux Atout France à sa plateforme B2B - Photo Ty-Win L. Rannou
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.

TourMaG - Pouvez-vous, au préalable, nous résumer en quelques mots ce qu’est Ty-Win ?

Jean-Vincent Petit : Ty-Win est une plateforme digitale BtoB qui met en relation tous les professionnels du tourisme pour faire de la France, la Destination touristique la plus simple à vendre.

Concrètement, elle centralise aujourd’hui plus de 700 offres de voyages packagées produites par des experts réceptifs et se charge de les rendre visibles à un réseau de plus de 2 000 distributeurs français ou internationaux.

Ces pépites de voyages FIT, MICE, Groupes, constituent le point de contact entre les réceptifs et les distributeurs de la plateforme qui amorcent concrètement de nouvelles relations commerciales grâce à notre technologie 100% française.


TourMaG - Dans le cadre de l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) remporté par les Entreprises du Voyage, vous avez formé les bureaux Atout France à la plateforme Ty-Win. Quel est l'objectif et l'intérêt ?

Jean-Vincent Petit :
90% des bureaux Atout France ont en effet été formés à notre technologie au mois de mars. D’abord, pour s’approprier pleinement toutes les fonctionnalités de notre solution mais surtout, pour coupler leur expertise d’une technologie, capable de renforcer l’engagement de leurs distributeurs.

Les Bureaux Atout France connaissent parfaitement leurs attentes et à ce titre, jouent un rôle majeur à travers le monde.

Grâce à Ty-Win, leur expertise se transforme en cahier des charges pour être transmis aux réceptifs de la plateforme qui, à leur tour, y répondent avec la richesse de leurs propres savoir-faire. C’est le principe d’aligner l’offre à la demande que notre technologie rend possible.


Ty-win : un outil "performant" au service des bureaux Atout France

TourMaG - Comment ces formations ont-elles été perçues par les bureaux Atout France ?

Jean-Vincent Petit :
De manière très positive car la maîtrise de notre technologie leur apporte un nouvel outil performant qui, à notre connaissance, est unique en Europe.

Les formations dispensées ont d’autant plus été bien accueillies que nous y avons essentiellement abordé les fonctionnalités qui répondent à leurs besoins : présélectionner des offres dans le catalogue et les rendre visibles de leurs distributeurs, faire des demandes de créations d’offres aux réceptifs pour un besoin spécifique ou éditer un article d’expert sont quelques exemples des possibilités qui leur sont offertes.

La suite est désormais entre les mains de chaque bureau qui va pouvoir rapidement former ses distributeurs de façon à les rendre à leur tour ambassadeurs de la Destination France.


TourMaG - La visibilité de l'offre France BtoB reste-t-elle un challenge ?

Jean-Vincent Petit :
Oui et non je dirais. Non, parce que Ty-Win assure désormais cette grande visibilité et que les professionnels sont nombreux à nous dire que les offres packagées présentes sur la plateforme y répondent parfaitement.

Oui, parce qu’il reste encore du chemin à parcourir. Le challenge sera remporté lorsque 100% des réceptifs privés et publics se seront appropriés la technologie et que 100 % de la distribution française et internationale en auront fait autant.

Mais avec le partenariat stratégique signé dès 2020 avec France DMC Alliance, 1er réseau d’agences réceptives privées de France, celui des Entreprises du Voyage et plus récemment, celui d’Atout France, nous avons toutes les raisons d’être optimistes.


TourMaG - Concrètement comment les réceptifs français qui produisent la France peuvent rendre visible leurs offres sur Ty-Win ?

Jean-Vincent Petit :
Ils ont 2 solutions : Le mode Starter, entièrement gratuit, leur donne la possibilité de publier 3 de leurs offres et le mode premium leur permet d’en publier davantage, de recevoir les demandes de sur-mesure des distributeurs et de faire de Ty-Win leur outil métier.

TourMaG - Côté distributeurs, comment un opérateur étranger ou français peut-il accéder à l'offre ?

Jean-Vincent Petit :
Le plus simplement du monde car Ty-Win dispose d’une interface en français et en anglais. Les distributeurs accèdent gratuitement à toutes les offres packagées qui peuvent être proposées jusqu’en 7 langues et peuvent les commercialiser sur leurs propres sites internet s’ils le désirent.

Partenariat public - privé : Ty-Win en contact avec une cinquantaine d’institutionnels

TourMaG - Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage, prône également un partenariat plus étroit entre les territoires et les entreprises privées. Vous avez déjà un partenariat de ce type avec l'office de tourisme de Cannes, y -a-t-il d'autres rapprochements dans les cartons ?

Jean-Vincent Petit :
L’Office de tourisme de Cannes est en effet un bel exemple de ce partenariat qui permet à chaque professionnel de trouver sa juste place dans l’écosystème touristique.

Avec Ty-Win, l’office de tourisme a pu formuler auprès des réceptifs son souhait d’amplifier la promotion de ses grands événements tels que le Marathon de Cannes avec des offres clé en main. Une quinzaine d’offres packagées a ainsi pu être produite et mise en ligne directement sur le site de l’Office garantissant un véritable maillage de son territoire en BtoB, BtoC et BtoBtoC.

Au-delà de cette grande visibilité, Ty-Win permet aussi à toutes ces offres expérientielles et singulières d’être connues et commercialisables par les distributeurs français et internationaux de la plateforme.

En parallèle de cette collaboration avancée, nous échangeons aujourd’hui avec une cinquantaine d’institutionnels qui voient dans Ty-Win la possibilité de disposer d’une technologie clés en main pour promouvoir et commercialiser leur territoire en adéquation avec la stratégie territoriale déployée.


TourMaG - Quelles sont les dernières nouveautés de la plateforme, y a-t-il de nouvelles fonctionnalités ?

Jean-Vincent Petit :
Un module « Tendances et Expertises » a vu le jour il y a quelques semaines. L’objectif est de renforcer l’information et l’inspiration des distributeurs en leur proposant des contenus territoriaux, thématiques ou évènementiels que notre technologie associe à des offres packagées en parfaite adéquation avec les sujets abordés.

Nous allons également annoncer prochainement des interfaçages avec des outils métiers pour amplifier toujours plus la visibilité des offres présentes sur Ty-Win.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1102 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias