TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Contrôleurs aériens : « Cette grève sera lourde de conséquences... »

sortir du syndrome de la « tour assiégée »


''La grève des contrôleurs aériens sera lourde de conséquences pour les passagers, les compagnies aériennes et les aéroports'', met en garde un communiqué de l'Union des Aéroports Français que nous publions in extenso ci dessous.


Rédigé par le Lundi 22 Février 2010

Les personnels de l’aviation civile dont les contrôleurs aériens ont programmé une nouvelle grève du 23 au 27 février 2010 pour protester contre la décision des Pouvoirs Publics de participer à la création d’une entité autonome de gestion du « bloc fonctionnel d’espace d’Europe centrale » (FABEC).

Il s’agit de mettre en place une organisation qui permet de regrouper le contrôle aérien de la France, de l’Allemagne, des trois pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et de la Suisse.

Les fédérations de salariés évoquent avec la création de FABEC, de graves menaces sur les statuts des personnels en raison de la création de cet organisme de navigation aérienne intégré, alors même que FABEC permet d’introduire une modernisation de la gestion du trafic aérien en terme de sécurité, de capacité, d’efficacité voire de défi économique.

Les contrôleurs aériens qui y participeront en retireront eux-mêmes tous les bénéfices.

Cette grève sera lourde de conséquences pour les passagers, les compagnies aériennes et les aéroports.

Le transport aérien face à un manque de compétitivité

Il est prévu des fermetures d’aéroports en province pendant la grève comme à Pau, Biarritz, Grenoble, La Rochelle ou Chambéry et des abattements de vols dans les compagnies aériennes, en particulier sur Orly ou Roissy.

Après la grève des 13 et 14 janvier 2010, celle-ci intervient cette fois alors que les français voyagent à l’occasion des congés scolaires des zones A et C.

Cette grève se place dans un contexte de crise économique où le transport aérien a été particulièrement touché.

Les compagnies aériennes notamment françaises sont fragilisées, des liaisons sont abandonnées et les compagnies régionales demandent la publication d’obligations de service public pour des liaisons d’aménagement du territoire afin de recevoir des subventions des collectivités territoriales déjà en situation difficile.

Dans ce contexte, les aéroports eux-mêmes souffrent financièrement et socialement des effets de la crise.

Les autres catégories de personnels notamment celles qui oeuvrent sur les aéroports vont assumer un surcroît de travail et de stress face aux passagers en déshérence.

Il est un fait que le transport aérien français fait face à un manque de compétitivité et que la France, grand pays aéronautique, ne se situe qu’au quatrième rang en Europe en terme de trafic.

Les personnels de l’aviation civile doivent sortir de leur syndrome de la « tour assiégée » pour mieux prendre pied dans la réalité et participer à l’attractivité de la France pour leur plus grand intérêt, celui des opérateurs comme des passagers.

Lu 6093 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par mastercar le 22/02/2010 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez l'ait très bien renseigné à la rédaction de Tourmag pour connaître les bénéfices que vont retirer les personnels de la DGAC (car il ne s'agit pas d'une grève des seuls contrôleurs aériens) de la création d'un prestataire intégré de navigation aérienne.

Car il y a de réelles inquiétudes de la part des personnels sur cette évolution, et malheureusement malgré le fait que les usagers seront touchés par ce mouvement, il s'agit du seul moyen pour communiquer sur cette inquiétude.

Alors, c'est bien gentil de critiquer, mais il faut comprendre les inquiétudes de tout le monde.

Et croyez-moi, je connais bien l'état du secteur tout autant que vous, et je sais bien que ce n'est pas un cadeau.

2.Posté par jerome le 23/02/2010 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je tiens a feliciter la redaction de Tourmag quant a l analyse de la situation aeronautique en France .

Le seul but de cette greve est la crainte pour les controleurs de voir leurs petits avantages ( exemple :prime de micro ) et leurs gros avantages ( temps de travail effectif 100 J/an et retraite a 50 ou 55 ans ) disparaitrent !

Ceux ci ont d ailleurs ete recemment epingles par la cours des comptes.

Messieurs les controleurs, ne vous enfermez pas dans une posture intenable a terme, comme l a fait Air France en niant l existence des Low cost en france !
Le navire Air France est en train de prendre l eau et colmate les breches actuellement en lancant des plans de sauvetage douloureux qui arrivent un peu tard ( refonte du role des filliales britair et regional et du reseau court moyen courrier ).

Vous allez devoir vous remettre en question et cela se passera assez bien si vous etes conscients du probleme et si vous y mettez de la bonne volonte .......

Niez et ce changement INELUCTABLE se fera sans vous mais avec vos enfants controleurs ( qui ont toujours entendu papa ou maman dire que controleur est un metier formidable et pour cause! )

ils seront decus car vous leur aurez menti et ils paieront pour votre immobilisme.....

Mais ils auront une chance inouie celle de l ouverture d esprit......celle qui permet de vivre partout en France en Europe ou dans le Monde ...celle que vous n aurez jamais su saisir par peur de ne plus voir le clocher de votre village....comme votre grand pere .

JGB



3.Posté par claude claret le 23/02/2010 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est dommage qu'une minorité pénalise les usagers, les companies aériennes et l'économie française depuis des années en toute impunité.
il s'agit de l'exemple du corporatisme à la française et du mauvais fonctionnement du syndicalisme.
Nous ne pouvons que souhaiter un changement de statut qui fasse travailler de secteur d'une façon cohérente.
J'ajoute par ailleurs que les contrôleurs agissent d'autant plus facilement qu'ils ne sont pas en contact direct avec les clients et entreprises qu'ils gênent.
le vrai scandale, c'est que cette situation ait pu perdurer malgré les appels répétés des usagers , gouvernements européens et de la cours des comptes.

4.Posté par mastercar le 23/02/2010 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Erreur de ma part d'avoir tiré sur la rédaction de Tourmag, car il s'agit du communiqué de l'UAF.

Pour autant, personne dans le DGAC n'est contre la création d'un modèle européen, d'ailleurs la création du FABEC est OBLIGATOIRE!

Par contre, la Commission Européenne n'a jamais obligé de créer un seul et unique prestataire dans ce FABEC!

Donc dire que les personnels de la DGAC sont contre le FABEC est stupide, mais dire que les personnels s'inquiètent du choix de la France de vouloir un prestataire unqiue dans le FABEC, c'est entièrement vrai.

Pour info, je ne suis pas contrôleur aérien, mais bien agent DGAC.

5.Posté par nabil le 23/02/2010 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est une honte moi je travail pour 1200 euro avec une femme et un enfant a charge toujour des galere dans les transport pour aller au boulot toujour des gens qui se plaigne de leur salaire alors qu'il gagne deja bien leur vie pourquoi ce comparer au autre qui gagne plus il y en aura toujours de toute facon pourquoi pas pensé a ceux qui meure de faim a ceux qui traverse des ocean avec des barque pour un salaire de missére moi je nai mare je doit prendre lavion avec un bébé vous controleur aerien pensser aux passager ,au personne malade pensé au autre metier bien plus difficille que le votre donc le salaire est ridicule car au fond ils nous utilise comme bouclier afin davoir leur droit mais jespere que vous perderais tout votre job et une fois au chomage vous refléchiré

6.Posté par fugit le 23/02/2010 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis outré par cette grêve. Des contrôleurs qui bénéficient de 30 semaines de congés par an détruisent les 2 semaines de congés de travailleurs qui en 4 ou 5 par an... Il s'agit de présenter leurs inquiétudes !!!!
Je propose que nous ne cédions pas face à ces égoîstes !! Le peuple en a assez des syndicats et des ces privilégiés... Messieurs ne croyez pas que la colère du peuple ne va que vers les gouvernants, le syndicalisme anglais est mort de son mutisme en s'éloignant du peuple.
Vous prenez le même chemin.... Nous ne céderons pas face à vos revendications d'un autre age. Une pétitions est en cours.... A suivre.

7.Posté par Lolo le 23/02/2010 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Etonnant!
Comment dire... Surprenant!
En tant qu'agent public, troisième génération sur le sol français, laïc, issue de ce que l'on nommait la classe ouvirère, je m'attendais à mes adversaires habituels. Je cite, dans un désordre non voulu, patrons petits et grands, conservateurs de tous bords, professions libérales ( je prie tous les progressistes de m'excuser pur les réductions et assimilations obligatoires impliquées par la langue de Molière, mais c'est ici un peu, le café du commerce). Brefs, ceux que l'INSEE, les démographes, la mathématique, la courbe de Gauss, les indicateurs de dispersions identifient comme nantis, provilégiés, favorisés, possédants, détenant, je vous laisse finir la liste.
Mais depuis que je lis les divers posts sur internet, je suis surpris de voir des personnes issues du même milieu que moi me clouer au pilori, moi, le contrôleur, indigne privilégié qui vais retarder le départ de leur vol.
Mais même là, ce n'est pas tant ce retard que mon salaire et mes heures de travail que l'on me reproche.
Je voulais prolonger ma tirade mais mon repas m'attends...
Quel salaud je fais, je vais manger...

8.Posté par Aramis le 24/02/2010 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certains se souviennet peut-être de la façon dont Ronald Reagan avait réglé un problème similaire au début des années '80....

9.Posté par hervé le 25/02/2010 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis également outré par cette grève.... Si les salariés d'une PME française se met en grève, ça n'affectera personne... par contre, quelques controleurs ont le pouvoir de bloquer et d'emm... des milliers de personnes. Pouvoir qu'ils utilisent régulièrement (1 à 2 fois par an). A ce pouvoir exhorbitant, s'ajoute des conditions de rémunération et de travail exceptionnelles ce qui explique à Lolo (voir message plus haut) pourquoi les gens sont si mécontents !!!!
S'il ne comprends pas tout ça, c'est non seulement qu'il est hyper privilégié, mais qu'en plus il ne s'en rends pas compte !

10.Posté par baji le 21/07/2010 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis simple étudiante, et desire exercer le metier de controleur aerien....
vous tous qui vous plaignez, et attaquer les controleur aeriens, disant qu'ils sont privilegier.... mais etes-vous au courrant que pour en arriver la, ils ont du chaumé, prepa, concour.... alors je suis desoler mais ils meritent bien leurs conger, ainsi que leur paye, on m'a toujours dit "fait des études, et tu en tirera les merites" alors ils ont bien raison!!!!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias