TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Coronavirus : Qantas réduit la voilure et fait des économies

le Groupe fait face à une baisse de la demande


Le groupe Qantas a procédé à une réduction des capacités qui équivaut à immobiliser au sol 38 avions Qantas et Jetstar. Le groupe a également mis en place un plan d'économie.


Rédigé par le Mardi 10 Mars 2020

Le groupe Qantas annoncé une baisse des capacités - DR
Le groupe Qantas annoncé une baisse des capacités - DR
Le groupe Qantas a annoncé de nouvelles réductions de ses vols sur son réseau international pour faire face à la propagation du COVID-19 (coronavirus). Ainsi Qantas et Jetstar annoncent une baisse de leur capacité de près d'un quart pour les six prochains mois.

Les réductions les plus importantes restent concentrées sur l'Asie (actuellement en baisse de 31 % par rapport à la même période l'année dernière).

Les capacités sur les États-Unis (- 19 %), au Royaume-Uni (- 17 %) et chez Trans-Tasman (- 10 %) seront également effectuées en fonction des tendances de réservation.

Qantas utilisera ainsi des appareils de plus petites capacités. Huit Airbus A380 sont immobilisés au sol jusqu'à la mi-septembre. Deux autres A380 font l'objet d'une maintenance lourde et d'une modernisation de la cabine. Seuls deux A380 continuent de voler.

En réponse à la forte demande de la clientèle pour le service direct Perth-Londres, le service de retour Sydney-Singapour-Londres existant (QF1 et QF2) sera temporairement ré-acheminé pour devenir un service Sydney-Perth-Londres à partir du 20 avril.

Quant au démarrage de la nouvelle ligne Brisbane-Chicago de Qantas, il sera reporté du 15 avril à la mi-septembre.

Baisse des capacités sur le réseau domestique et baisse des coûts

Du côté de Jetstar, les coupes à l'international sont aussi sensibles. Les vols vers Bangkok sont notamment suspendus, et ceux vers au départ de l'Australie vers le Vietnam et le Japon ont été réduits de moitié.

Enfin, le vol quotidien Gold Coast de Jetstar à destination de Séoul a été suspendu la semaine dernière.

Les capacités sur le réseau domestique ont elles aussi été réduites passant de - 3 à - 5 % jusqu'à la mi-septembre 2020. Le groupe de transport précise que "cela équivaut à immobiliser au sol 38 avions Qantas et Jetstar sur le réseau international et national. La réduction de capacité totale du groupe passe de 4 % (annoncée le 20 février) à 17 % pour le dernier trimestre de l'année fiscale 2020".

Le Groupe va profiter de cette période pour avancer les travaux de maintenance. Il rappelle sa "solidité financière" et annonce qu'il a mis en place un programme de réduction de coûts (baisse de la rémunération de la direction, mise en place de mesures de congés payés et non-payés et le gel des embauches).

"Nous prévoyons que la baisse de la demande se poursuivra au cours des prochains mois, c'est pourquoi, plutôt que d'adopter une approche fragmentaire, nous réduisons la capacité jusqu'à la mi-septembre. Cela nous permet de réduire nos coûts et de donner plus de certitude au marché, aux clients et à nos collaborateurs" a indiqué Alan Joyce, PDG du groupe Qantas.

Lu 924 fois

Tags : qantas
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias