TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Crash AF Rio-Paris : un rapport rassurant qui n'éclaire en rien l’enquête

AF respecte les procédures de sécurité, selon les experts


Le rapport des huit experts internationaux mandatés par Air France pour mener à bien un travail d’analyse indépendant sur les procédures de sécurité utilisées par la compagnie a été présenté au management et aux syndicats hier.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 24 Janvier 2011

La reprise des recherches en mer en février prochain laisse un espoir tenu pour des explications complémentaires. / photo dr
La reprise des recherches en mer en février prochain laisse un espoir tenu pour des explications complémentaires. / photo dr
Cette enquête basée sur « l’écoute des salariés et l’observation du mode de fonctionnement de l’entreprise » a été réalisée à la demande du président Jean-Cyril Spinetta en juin 2009.

Elle a démarré quelques semaines après la disparition en mer au large des côtes brésiliennes de l’A 330 effectuant le vol AF 447 de Rio à Paris, et qui s’était soldé par la perte de 228 passagers et membres d’équipage.

Si Air France n’a pas rendu public l’intégralité des conclusions, la compagnie souligne néanmoins qu’aucun écart de conformité par rapport à l’application des réglementations en vigueur » n’a été constaté.

La compagnie fait également état de 35 recommandations avancées par les experts qui seront examinées par les instances de l’entreprise concernées et pour certaines d’entre elles, mises en application selon un calendrier qui reste à définir.

Parmi celles-ci certaines fonctionnent déjà comme la création d’un comité de sécurité des vols au sein du conseil d’administration.

Non respect des disciplines dans le cockpit

Si l’on en croit les informations parues dans la presse américaine, le rapport pointerait, entre autres, des défauts dans les entraînements des pilotes sur simulateurs, de même que des manquements dans le respect des disciplines dans le cockpit.

Or, les relations entre la direction et les pilotes ont connu quelques tiraillements, notamment depuis l’accident.

Hier soir, les syndicats de pilotes n’ont pas souhaité commenter le rapport des experts…

Quant au directeur général, Pierre-Henri Gourgeon, il soulignait la volonté de transparence de la compagnie : « Air France est la première grande compagnie aérienne à s’être soumise, sur sa seule initiative, au regard d’experts externes…

En mettant en œuvre leurs recommandations qui combinent les meilleures pratiques observées isolément dans d’autres compagnies aériennes à travers le monde, Air France va porter sa performance en matière de sécurité aérienne au plus haut niveau possible. »


Rassurant pour l'avenir. Mais cela n'éclaire en rien l’enquête en cours sur l'accident de l’A 330 du vol Rio-Paris.

Une première conclusion pointe des défauts des sondes Pitot sans qu'elles soient l’unique cause de la disparition de l'appareil.

La reprise des recherches en mer en février prochain laisse un espoir tenu pour des explications complémentaires.

Lu 4459 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par philippe rubod le 25/01/2011 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me garderais bien de faire le moindre procès d'intention à Air France s'agissant de l'accident tragique du vol AF447, mais je constate depuis quelques années un relachement généralisé dans les prestations cabine d'Air-France, jadis ma comagnie préférée. Des exemples?
1/ Le personnel de cabine bavarde - parfois bruyamment - et est de plus en plus distrait au lieu de se concentrer sur les passagers durant le vol, et particulièrement après l'aterrissage, quand l'appareil roule vers son aire de parking. Ce qui ne fait pas professionnel du tout.
2/ les cartes géographiques de l'Europe s'affichant sur les écrans de bord en cabine affichent les noms des grandes capitales européennes + Ajaccio... D'où vient cette fantaisie?
3/ Pourquoi n'y a-t-il pas au moins un membre d'équipage parlant la langue du pays de destination pour les vols au départ de la France? Par ex. pour un vol à destination de Dubai, on nous annonce fièrement que le personnel de cabine parle le portuguais, l'Italien et de serbo-croate..., mais on se garde bien d'assurer la présence d'une hôtesse ou d'un steward parlant l'arabe parmis les membres d'équipage. Pas professionnel... J'en ai parlé au chef de cabine sur mon dernier vol à destination des Emirats, il m'a dit que ce n'était pas prévu dans les procédures de booking des équipages pour un vol de prévoir du personnel parlant la langue du pays de destination. POur la plus grande compagnie mondiale, ça fait vraiment tache.
Et je pourrais donner 15 autres exemples du même acabit.
En conclusion. Je conseille à la diection d'Air-France de regarde de plus près ce qui se passe chez les meilleures compagnies aériennes - Singapore Airlines, Qatar Airways, Etihad, Swiss, Cathay Pacific - et s'nspirer sérieusement de leurs standards de qualité. Car Air-France croit toujours être dans le peloton de tête, ce qu'elle n'est plus depuis une quinzaine d'années au moins...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias