TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Dans les Alpilles, les acteurs du tourisme se regroupent en club professionnel

Gagner en représentativité auprès du public comme des institutionnels


On dit que l'union fait la force, et dans les Alpilles, les professionnels du tourisme se sont emparés de l'adage pour monter leur club pro, après des mois de crise sanitaire. Depuis le 5 octobre dernier, l'Association des Professionnels du Tourisme des Alpilles met en place les premiers éléments de ce pourquoi elle a été créée : mutualiser les compétences de ses membres et travailler main dans la main avec les institutions locales pour proposer une offre toujours plus qualitative, mais aussi réfléchir à des pistes pour lutter contre la surfréquentation sur le territoire. Le point avec Stéphane Domenech, le président de l'Association des Professionnels du Tourisme des Alpilles.


Rédigé par le Lundi 15 Novembre 2021

L'Association des Professionnels du Tourisme des Alpilles, a officiellement vu le jour le 5 octobre dernier - DR : Association des Professionnels du Tourisme des Alpilles
L'Association des Professionnels du Tourisme des Alpilles, a officiellement vu le jour le 5 octobre dernier - DR : Association des Professionnels du Tourisme des Alpilles
Si elle a eu des effets dévastateurs sur le secteur, la crise liée à la pandémie de Covid-19 a également poussé les professionnels du tourisme à se serrer les coudes, faisant naitre, ça et là, des collectifs et des regroupements.

Dernier en date, l'Association des Professionnels du Tourisme des Alpilles, a officiellement vu le jour le 5 octobre dernier.

Réunissant une trentaine de membres, elle regroupe exclusivement des professionnels qui opèrent au sein du Massif des Alpilles : hébergeurs, restaurateurs, prestataires de services, transporteurs, agences réceptives, musées et sites, etc.

"Il s'agit d'un club professionnel, exclusivement B2B, commente Stéphane Domenech, le président de l'association, mais également directeur de l’agence Oleis Travel Events.

La structure a été créée pour faciliter le business entre les membres qui ont des structures soit à 100% privées, soit qui ont une connotation commerciale majeure, et dont le siège social est basé dans une commune des Alpilles
". Une zone qui va de Fontvieille à Eygalières, et de Graveson à Saint-Martin-de-Crau.

Autre critère pour adhérer à l'association : avoir une activité liée au tourisme ou très fortement marquée pour le tourisme, "comme des exploitants agricoles, tels que les moulins ou les caves viticoles", ajoute Stéphane Domenech.

JE SOUTIENS TOURMAG.COM ET JE M’ABONNE !


Amorcer le dialogue avec les OT locaux

Stéphane Domenech, le président de l'Association des Professionnels du Tourisme des Alpilles - DR
Stéphane Domenech, le président de l'Association des Professionnels du Tourisme des Alpilles - DR
L'idée de la création de l'Association des Professionnels du Tourisme des Alpilles a germé doucement.

Au moment du premier confinement, alors que tous se retrouvaient isolés, les professionnels du Massif ont commencé à nouer un lien, et à faire des visios pour garder le contact. Très vite, ils se sont retrouvés une soixantaine à échanger, puis à transformer leurs visios par des ateliers thématiques.

L'heure du déconfinement ayant sonné, tous se sont retrouvés "la tête dans le guidon" durant l'été 2020, une saison "compliquée, totalement dans l'improvisation" et où l'initiative a été laissée de côté. Il aura fallu attendre la fin de la saison 2020 pour que les professionnels décident de se structurer et que l'association voit le jour juridiquement.

Mais ce n'est réellement qu'un an après, en octobre 2021, que s'est tenue la première assemblée générale, suivie d'une réunion publique.

Désormais sur les rails, l'association a pour objectif de renforcer la représentativité des professionnels du tourisme de la région auprès des clients directs comme indirects, en complémentarité des actions menées par les Offices du tourisme locaux.

"L'Office du Tourisme intercommunal des Alpilles est très performant, tout comme les OT de Maussane et des Baux-de-Provence. Mais nous pensons que les Offices sont là pour assurer la promotion de la destination et réaliser les missions d'accueil des touristes, mais en aucun cas pour faire la promotion des établissements.

Notre idée est donc de bien séparer les choses et d'être complémentaires, en montant notamment des opérations de promotion en commun
, explique Stéphane Domenech.

Nous aimerions par exemple, pouvoir être consultés en amont de ces opérations, nous réunir autour d'une table, définir les cibles, les thématiques de travail".

Si pour l'heure, le dialogue n'est pas encore totalement noué avec les OT locaux, l'association envisage de monter rapidement et de sa propre initiative, une première opération avant les fêtes de fin d'année vers un public régional.

Travailler à un allongement de la saison pour limiter la surfréquentation

Ses membres espèrent à terme créer une marketplace locale, en commercialisant des produits issus de leurs prestations : journées d'excursion, séjours à thèmes...

Mais pour cela "nous avons besoin du support institutionnel des Offices et autres qui continuent à promouvoir la destination", lâche Stéphane Domenech, "et de notre côté, nous apporterons la structuration de l'offre pour pouvoir offrir au marché ce type de produits", explique-t-il, rappelant au passage le soutien qu'il a reçu de la part de la Région et du Département des Bouches-du-Rhône.

Enfin, le sujet de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) occupe une place primordiale dans la philosophie de l'association.

"L'environnement, c'est tellement important qu'on ne devrait même pas avoir à en parler, c'est notre matière première ! Et au-delà, je citerai toute la structure sociale que l'on peut avoir sur le département, les traditions, les savoir-faire des producteurs, l'art de vivre... C'est d'ailleurs pour cela que notre association est ouverte à des producteurs agricoles, à des artisans...", ajoute Stéphane Domenech.

Car, sur le territoire des Alpilles, comme dans d'autres destinations très touristiques, les professionnels sont confrontés aux problématiques de surfréquentation, notamment leurs effets sur l'environnement mais aussi sur le bien-être des habitants et sur la perception qu'ils peuvent avoir du tourisme.

"Notre souhait - un peu utopiste surement - est de pouvoir travailler tout en faisant en sorte de réconcilier nos habitants avec le tourisme, explique Stéphane Domenech. Car même si ces problématiques sont profondes, il ne faut pas croire que l'on ne peut rien faire".

Parmi les pistes de l'association, travailler à un allongement de la saison et permettre de limiter les effets de la surfréquentation. "Nous pouvons proposer énormément de choses qui touchent à la randonnée, au vélo, des courts séjours...

Nous aimerions également solliciter nos élus pour qu'ils montent des évènements hors saison, en avril ou en octobre
", développe le président de l'Association.

Car dans les Alpilles, la saison touristique s'étend pour l'instant entre le 1er avril et le 31 octobre. "Et cela, ce n'est absolument pas normal compte tenu des atouts que nous avons tout au long de l'année !", conclut Stéphane Domenech.

Reste désormais aux instances locales à tendre la main (ou une oreille attentive) à l'association...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1565 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Janvier 2025 - 18:04 Nemea enregistre une hausse des réservations












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias