TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Distribution : FTI, Lidl, Manor Loisirs... les 5 faits marquants de 2024 !

Retour sur l’année écoulée


Quels sont les faits marquants dans la distribution de voyages en 2024 ? Comme on dit, choisir c'est renoncer... alors nous avons dû effectuer une sélection pour vous livrer une rétrospective des 5 faits marquants qui ont retenu l'attention de la rédaction pendant l'année écoulée, dans le secteur de la distribution.


Rédigé par le Vendredi 20 Décembre 2024

1 - La faillite de FTI Touristik

La faillite de FTI Voyages en juillet dernier - Depositphotos.com Auteur T.Schneider
La faillite de FTI Voyages en juillet dernier - Depositphotos.com Auteur T.Schneider
Il était l'un des tour-opérateurs que les agences affectionnaient tout particulièrement, notamment pour son outil de réservations en ligne.

FTI Voyages a disparu du paysage français, emporté par la défaillance de sa maison-mère, FTI Touristik.

Pourtant en mai 2024, le groupe allemand annonçait la signature, avec un consortium mené par Certarès, d'un contrat visant à acquérir l’intégralité des passifs de FTI.

Un mois plus tard, en juin le Groupe déposait le bilan ; tandis qu'un mois et demi après, le tribunal de commerce de Strasbourg plaçait en liquidation judiciaire FTI Voyages, la filiale française.

Sauf que pendant ce laps de temps, le pouls des agences a fait les montagnes russes, entre les annulations par vague des voyages à venir et l'espoir (assez mince) d'une reprise de la filiale française...

Finalement, les distributeurs se sont attelés à gérer les dossiers, reprotéger les clients et récupérer les fameux PNR, qui dans ce type de situation reste un sujet de crispation entre compagnies aériennes et agences.

2 - L'arrêt de Lidl Voyages

Les tour-opérateurs ont été informés que Lidl Voyages cesserait ses activités début janvier 2025 - Depositphotos.com doganmesut@hotmail.com
Les tour-opérateurs ont été informés que Lidl Voyages cesserait ses activités début janvier 2025 - Depositphotos.com doganmesut@hotmail.com
Lidl Voyages France cessera ses activités à la fin de l'année 2024. Les tour-opérateurs partenaires ont reçu un message leur annonçant l'arrêt de la division voyages.

Cette décision fait suite au départ de Mélanie Lemarchand qui avait supervisé le lancement de Lidl Voyages en France en 2017.

Lidl distribuait des voyages dans six autres pays européens, de l'Allemagne à la Roumanie, en passant par l'Autriche et la Suisse.

Le Groupe a annoncé d'autres fermetures dans d'autres pays européens. Cependant après avoir envisagé de stopper sa division voyages en Allemagne, le groupe a finalement fait marche arrière.

En effet, selon un article de FVW du 18 octobre dernier, Lidl a finalement indiqué qu'il était toujours possible de réserver des voyages par son intermédiaire.

3 - Le casse de la TSBA : de son anticipation à son retrait...

La mise en œuvre par les compagnies aériennes de la hausse de la Taxe de Solidarité sur les Billets d'Avion (TSBA) appelée aussi Taxe Chirac avant même son vote par l'Assemblée Nationale et le Sénat.  Deposiphotos.com claudiocaridi.libero.it2
La mise en œuvre par les compagnies aériennes de la hausse de la Taxe de Solidarité sur les Billets d'Avion (TSBA) appelée aussi Taxe Chirac avant même son vote par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Deposiphotos.com claudiocaridi.libero.it2
C'est l'un des sujets qui a marqué cette fin d'année : la mise en œuvre par les compagnies aériennes de la hausse de la Taxe de Solidarité sur les Billets d'Avion (TSBA), aussi appelée Taxe Chirac, avant même son vote par l'Assemblée Nationale et le Sénat.

Ce projet de surcharge était intégré au Projet de Loi de Finances 2025, qui a sauté avec la Censure du gouvernement le 4 décembre 2024.

Ce qui a choqué les professionnels du tourisme, c'est que cette hausse de taxe sur les billets d'avion devait s'appliquer sur tous les départs à partir du 1er janvier 2025.

Les Entreprises du Voyage et le SETO ont plaidé pour que l'application de cette hausse se fasse sur les réservations à partir du 1er janvier et non sur les départs, sans succès.

Air France a été la première compagnie à appliquer cette hausse avant même le vote des chambres parlementaires. Les autres transporteurs ont suivi...

Désormais, avec le vote de la motion de censure, les compagnies doivent rembourser le trop-perçu, et par ricochet, agences et tour-opérateurs doivent en faire de même...

Beaucoup de procédures et de gesticulations pour un retour à la case départ ! Mais qui sait, un nouveau PLF 2025 pourrait faire revenir à nouveau la TSBA...

4- L'expansion éclair de Tomorrow Travel et des interrogations sur la reprise d'Univairmer

Thibaut Aufort devient actionnaire majoritaire de Tomorrow Travel - DR
Thibaut Aufort devient actionnaire majoritaire de Tomorrow Travel - DR
Fin 2023, Tomorrow Travel affichait ses ambitions : atteindre un réseau de 100 agences de voyages fin 2025.

Pour se développer, l'entreprise dirigée par Thibault Aufort, s'est appuyée sur la croissance externe. Le groupe a réalisé plusieurs acquisitions dont la reprise d'AMA Tourisme - le mini-réseau de 3 points de ventes piloté par Valéry Muggeo - et plus récemment d'Univairmer.

A côté de son activité de distribution, Tomorrow Travel s'est également doté de son propre courtier en assurances et a lancé sa Business School.

Reste que cette croissance fulgurante interroge. Lucas Gebhardt, le cofondateur, a quitté l'entreprise fin octobre. Thibaut Aufort a pris seul les commandes et est devenu le nouvel actionnaire majoritaire.

Mi-novembre, Univairmer a fait face à des retards de paiements mais depuis, des solutions ont été trouvées pour permettre au réseau de maintenir son activité.

5 - La création de Manor Loisirs

Le Groupe Salaün signe une alliance commerciale avec Manor Loisirs - RP
Le Groupe Salaün signe une alliance commerciale avec Manor Loisirs - RP
Manor avance aussi ses pions dans le loisir. Le réseau présidé par Grégory Mavoian a annoncé la création d'un GIE avec Prêt-à-Partir.

Lors des journées des dirigeants qui se sont tenues à Cannes en novembre, le Groupe Salaün a signé une alliance commerciale avec la nouvelle entité.

A l'été 2024, le GIE représentait 300 agences pour 250 millions d'euros de volume d'affaires. Le changement de saison va faire gonfler les chiffres.

Grâce à l'arrivée du groupe Salaün, il va dépasser le cap des 430 points de vente, pour un volume d'affaires de 500 millions d'euros.

"L'idée est maintenant de négocier avec les tour-opérateurs pour obtenir de meilleurs contrats. Le bouquet de la mariée représentera 5 millions de commissions supplémentaires à négocier avec les fournisseurs," a expliqué François Piot.

Et puis...

Et puis en 2024, le groupe Marietton Développement a continué ses emplettes : Premium travel, Rêve Voyages, ASC Voyages, Martini Voyages...

Enfin, encore et toujours le sujet des Travel Planners qui refera - on en est sûr - une nouvelle saison en 2025 ! Très présents sur les réseaux sociaux, mais pas que, les Travel Planners ne sont pas tous logés à la même enseigne : il y a ceux qui sont dans les clous, ceux qui franchissent la ligne rouge et puis ceux qui tissent des liens avec les pros du tourisme.

Nous n'allons pas vous refaire l'histoire, vous la connaissez !

Et on n'oublie pas la première édition de la Coupe de France des agences de voyages organisée par TourMaG. On se fait un plaisir de vous redonner la liste des lauréats :

« Meilleur grand réseau national » : Selectour
« Meilleur grand réseau régional » : Prêt-à-Partir
« Meilleur mini réseau » : Eden Tour
« Meilleur multi-points de ventes » : Collection Voyages
« Meilleure agence en ligne » : Promovacances
« Réseau coup de cœur » : Cediv

Une première réussie aussi, pour le premier congrès de Valérie Boned en tant que présidente des Entreprises du Voyage, qui s'est déroulé en France, à Val d'Isère en juin dernier.

Lu 4830 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias