TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Univairmer dépose le bilan !

C'est officiel Univairmer s'est déclaré en cessation des paiements


Depuis maintenant 15 jours, la situation d'Univairmer était devenue irrespirable. Après des journées et nuits entières de négociations pour élaborer un plan de sauvetage, toutes les parties prenantes se sont rendues à l'évidence : il n'était pas possible de sauver l'entreprise. Univairmer est donc officiellement placée en dépôt de bilan depuis ce mercredi.


Rédigé par le Mercredi 12 Février 2025

C'est officiel Univairmer s'est déclaré en cessation de paiement - Depositphotos @Hornet83
C'est officiel Univairmer s'est déclaré en cessation de paiement - Depositphotos @Hornet83
L'agonie d'Univairmer aura duré (trop) longtemps.

Depuis maintenant 15 jours, le réseau de distribution et ses 50 agences de voyages sont en apnée et vivent un véritable calvaire. Après les tour-opérateurs en novembre dernier, ce sont de nombreux fournisseurs qui ont vu la liste des impayés s'alonger dangereusement depuis le début de l'année 2025.

Face au montant des dettes, la Direction a dû se rendre à l'évidence : elle était acculée au dépôt de bilan.

Ce mercredi 12 février 2025, Thibaut Aufort s'est donc rendu au Tribunal de Commerce de Compiègne pour effectuer la déclaration de cessation de paiement.

L'instance devra fixer la date exacte de la cessation, elle procèdera alors à l'ouverture d'une procédure de redressement, ou de liquidation judiciaire.

Au regard de la situation et selon des sources proches du dossier, la seconde option parait la plus probable.

Le secteur connaît donc sa plus grosse défaillance depuis Thomas Cook en juin 2022.

Univairmer dépose le bilan : quid des clients ?

Dès réception de la déclaration de cessation de paiement, Groupama, le garant financier déclenchera la garantie.

Une fois le redressement ou la liquidation prononcés, mais aussi dès que la garantie financière ne sera plus effective, les clients devront se mettre en contact à la fois avec le mandataire judiciaire et son garant financier (Groupama).

Pour en savoir plus : Faillite Univairmer : quelle marche à suivre pour les clients ?

Ce dernier va devoir prendre en charge les clients. Habituellement, il rembourse les sommes et ne fait pas partir les personnes. Exceptionnellement et sous l'impulsion de Boris Reibenberg, Groupama proposera le choix d'effectuer le voyage ou d'être remboursé. ]b

"J'ai une dette morale à leur égard. Ils ont été les garants d'Univaimer pendant tout ce temps, parce qu'ils me faisaient confiance. Cela faisait longtemps qu'ils ne voulaient plus de ce réseau," nous a déclaré le patron de Xplorassur.

Il interviendra donc en tiers de confiance entre les clients, Groupama et les tour-opérateurs, via sa société TESS.

Un revirement qui a été unaniment salué par l'industrie touristique. Les dirigeants sont soulagés de ne pas voir partir en fumée des millions d'euros de réservations effectuées. Le préjudice est estimé entre 7 et 8 millions d'euros.

Une décision qui permettra aussi de valoriser les agences de voyages et donc leur reprise.

Pour rappel, le réseau compte 52 points de vente et une vingtaine de franchises, sans compter les nombreuses coachs voyages qui travaillent depuis leur domicile.

Cet épisode vient clore les rêves de grandeur de Tomorrow travel qui a repris Univairmer en juillet 2024.

Les propriétaires de l'époque tablaient à terme sur 200 agences d'ici 2027, avec pourquoi pas une introduction en bourse ou un développement à l'international... (sic)

Univairmer : les raisons du dépot de bilan ?

Si l'entreprise bâtie par Jean Dionnet a toujours suscité des interrogations, le rachat aura été le coup de grâce.

En juillet 2024 et contre 3,6 millions d'euros, somme apportée par un emprunt obligataire via Turenne Capital Partenaires, Thibaut Aufort et Lucas Gebhardt, prenaient les rênes d'Univairmer.

Alors que la société pense basculer dans une nouvelle ère de stabilité, c'est tout le contraire qui se produit.

Dès l'été 2024, les tour-opérateurs ne sont plus payés, à commencer par Philibert Voyages. L'autocariste se retrouve avec 20 000 euros d'impayés, puis les noms vont rapidement s'empiler et les euros aussi.

En novembre dernier, la dette est évaluée à 2 millions d'euros. Une somme échelonnée dans le temps qui permet à l'entreprise de respirer... un court répit.

Deux tour-opérateurs portent alors l'affaire en justice. Les référés ont été plusieurs fois décalés.

Les actionnaires sortants n'ont pas non plus récupéré leurs mise et certains sloyers ne sont plus versés. Le propriétaire de l'agence de Grenoble, sans nouvelles de ses locataires, malgré de nombreuses relances, fera tomber l'enseigne, le 20 février prochain.

Le changement d'année a été fatidique. Les réservations ne décollent pas et les factures s'accumulent. L'entreprise est prise à la gorge.

Des discussions ont bien eu lieu pour sauver la société. Boris Reibenberg aura tout fait, en vain.

"J'aurais tout tenté, mais le sauvetage n'est pas possible, il y a trop de problèmes juridiques.

A partir de ce jour, que la DCP soit déposée ou non, Groupama va être saisie, car des personnes vont rester sur le carreau, en raison de la défaillance de l'entreprise
" nous avait-il confié.

Univairmer : quel avenir pour les agences de voyages ?

Dorénavant, l'avenir du voyagiste Tomorrow Travel est, lui aussi, hypothéqué.

L'entreprise qui possède 66% des parts d'Univairmer, - le solde est détenu par des TO (25%) et par le management (9%) -, se retrouve aussi en difficulté.

Les 15 agences risquent de faire les frais de la vindicte que souhaitent infliger différents professionnels du tourisme à l'encontre de Thibaut Aufort. D'ores et déjà des tour-opérateurs ont bloqué l'accès aux points de vente qui ne peuvent donc plus effectuer de réservation.

Suite au non paiement des sommes prévues par le rachat des actions par l'ancien dirigeant d'Ailleurs Voyages, Lucas Gebhardt redevient l'actionnaire majoritaire de la société.

L'avenir s'assombrit aussi pour Tomorrow Travel,.

Cette chute brutale entrainera dans son sillage 52 agences dont une vingtaine de franchises et 12 salariés. Sans plan de reprise, les autres réseaux ont déjà coché quelques noms et adresses à ajouter à leur portefeuille.

Tous les grands acteurs ont listé les agences qui pourraient les intéresser. Il reste à savoir si Boris Reibenbegr remettra au pot pour recapitaliser et reprendre la majorité de Tomorrow Travel.

Le sort de l'enseigne est désormais entre les mains des juges consulaires...

Retrouvez notre dossier complet sur Univairmer :


Lu 1982 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Février 2025 - 10:53 Alexis Lacourt (Visit Europe) nous a quittés





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias