TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




François Piot : la reprise d'Univairmer "fera date dans le métier" [ABO]

L'interview de François Piot, leader du projet de reprise d'Univairmer et Tomorrow Travel


Deux mois après une chute sans fin, les salariés d'Univairmer connaissent enfin leur sort. Sur les 120 encore sous contrat la semaine dernière, un peu plus de 90 seront repris par le groupement porté par Prêt à Partir et François Piot. Nous avons interrogé le patron du réseau le jour de la passation pour en savoir plus sur cette victoire, loin d'être anecdotique pour l'industrie touristique.


Rédigé par le Mercredi 2 Avril 2025

"La reprise des agences Univairmer et Tomorrow Travel va être douloureuse financièrement" selon François Piot - Depositphotos @orlio_design
"La reprise des agences Univairmer et Tomorrow Travel va être douloureuse financièrement" selon François Piot - Depositphotos @orlio_design
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.

TourMaG - Nous sommes au début d'une semaine particulière, puisque normalement ce 1er avril marque la reprise des 47 agences Univairmer par le collectif Objectif Lune. Quel est votre sentiment ?

François Piot : Nous sommes très contents.

Je suis aussi satisfait que les salariés aient échappé à Satguru, parce qu'ils n'en voulaient pas du tout.

Notre offre fera date dans le métier.

C'est une offre multi-réseaux. Manor, Selectour et le CEDIV y sont représentés de façon très équilibrée. Nous cassons un peu les cloisons, je trouve ça plutôt chouette.

D'ailleurs tous ceux qui ont participé à ce sauvetage sont invités à nous rejoindre lors de nos Universités, qui auront lieu en novembre 2025. Nous sommes prêts à accueillir tous les agents de voyages, même s'ils n'adhèrent pas à notre réseau.


"Univairmer est un cas isolé dans le secteur"

TourMaG - La chute d'Univairmer est-elle symptomatique de quelque chose pour la profession ?

François Piot :
Univairmer a dû rembourser un PGE important contracté durant la crise sanitaire, sauf qu'il ne gagnait pas suffisamment d'argent pour le rembourser. Il n'y avait pas de sujet sur la rentabilité du réseau.

D'autant plus que les années 2022, 2023 et encore 2024 ont été des exercices fastes pour la profession. Je n'imagine donc pas qu'Univairmer soit le premier d'une longue liste, c'est un cas isolé.


TourMaG - Malgré sa mauvaise santé et le fait que le réseau était mal entretenu, trois offres importantes de reprise ont été déposées, donnant même un peu l'impression que la surenchère a été rendue possible par des "guéguerres personnelles"...

François Piot :
Je ne sais pas de qui vous parlez, mais Laurent Abitbol m'a appelé pour me féliciter et j'ai beaucoup apprécié le geste.

D'ailleurs, sur les 47 agences reprises, 18 vont rejoindre Selectour. C'est une victoire commune. Nous avons fait un effort financier conséquent, le prix de notre offre est passé de 350 000 euros à 1,5 million d'euros.

Prêt à Partir apporte les deux tiers de cette somme, pour seulement un tiers des agences, tout simplement car les agences de la région sont bonnes. Il ne faut pas regarder ce montant.

Nous avions prévu de faire 3,7 millions d'euros de pertes, puis finalement nous l'avons passé à 5,2 millions d'euros. Ce million de plus est justifié, car le réseau les vaut.

Nous avons fait un pari sur l'avenir, nous avons fait une bonne affaire. Nous avons prévu un budget pour mettre un coup de neuf en urgence dans les agences.

Nous allons changer du mobilier, changer les PC qui sont très vieux, refaire les peintures.

François Piot : "Nous allons poursuivre la collaboration avec les coachs"

TourMaG - Chose rare, les "petits" réseaux ont battu des géants de l'industrie, même si Satguru est un nain en France...

François Piot :
Nous avions besoin de tout le monde pour réussir l'opération.

Dès le début, nous sommes allés chercher le plus de partenaires possibles pour optimiser le volet social du dossier. Sur ce sujet d'ailleurs, notre offre n'a quasiment pas été améliorée entre le 1er et le 2e tour, nous l'avons tout juste gonflée de 10 postes, dont des alternants, en se positionnant sur Tomorrow Travel.

Gros comme petits, si nous n'avions pas tous répondu présent, l'offre n'aurait pas été aussi bonne et sans doute inférieure aux autres.

Après je ne rentrerais pas dans le débat de David contre Goliath, si le dossier porté par Navitour avait été retenu, cela aurait aussi été une bonne chose pour les salariés.

Les deux projets étaient relativement similaires. Ils étaient en mesure de rassurer les salariés sur la pérennité de leurs emplois.


TourMaG - Certes 90 emplois sont sauvés, mais qu'en est-il des coachs ? Vous avez annoncé un geste en leur faveur.

François Piot :
Nous nous sommes engagés à poursuivre la collaboration avec les coachs.

Nous avons même offert la possibilité à ceux qui le souhaitent d'accéder au fonds de solidarité que nous avons au sein de Prêt à Partir. Cela leur permet de bénéficier d'un prêt à taux 0 qui peut aller jusqu'à 3 600 euros.

Les coachs se retrouvent dans une situation précaire. C'est un peu la double peine pour eux, car ils ne sont pas salariés, ils n'ont pas touché leurs commissions passées et n'ont aucune garantie sur les futures.

Ils sont des créanciers de l'entreprise et de façon générale, dans cette posture, on ne récupère jamais grand-chose. Nous parlons de 27 coachs voyages.

Reprise d'Univaimer et Tomorrow Travel : "Nous faisons face à plein d'inconnues"

TourMaG - Quelles vont être les prochaines étapes ? Tous les repreneurs ne sont pas habitués à reprendre autant de monde.

François Piot :
L'entraide entre les entrepreneurs est très forte.

Nous sommes en contact permanent les uns avec les autres, pour échanger des infos et nous donner des coups de main. Nous faisons face aux mêmes problématiques : remettre les agences en route, rencontrer les équipes, récupérer les dossiers RH.

A l'heure où je vous parle, nous n'avons pas encore eu le jugement écrit, donc nous partons du principe qu'à partir du 1er avril nous prenons possession des agences.

La priorité sera donc de rencontrer les équipes : nous organisons une réunion à Bourg-en-Bresse ce mercredi 2 avril. Elle réunira tous les salariés et les coachs concernés par l'offre de Prêt à Partir.

Nous allons pouvoir échanger avec les nouvelles équipes, les rassurer et répondre à leurs très nombreuses questions.

Les fournisseurs sont déjà au courant des agences reprises et de l'affectation de chacun des repreneurs. L'idée est de reprendre les ventes dès que possible.


TourMaG - Vous avez repris de nombreuses sociétés dans votre carrière. Cette faillite est-elle différente des autres ?

François Piot :
Oui, la procédure a été particulière, pour le meilleur et pour le pire.

Le point positif est que la procédure a été ultra rapide, des sociétés ont déposé le bilan le 27 février et ont été reprises le 1er avril, ce temps de latence très réduit est une bonne chose. En tant qu'habitué des procédures au tribunal, je n'ai jamais connu un tel délai.

Le corolaire de cela est qu'il a fallu tout faire au pas de charge, par conséquent nous sommes moins sécurisés par rapport aux bailleurs et aux créanciers. Ils n'ont pas été convoqués, ni listés.

Nous n'avons aucun inventaire, nous ne savons même pas s'il y aura des ordinateurs ou du mobilier partout. Nous faisons face à plein d'inconnues. Nous allons devoir faire un point, mais surtout rassurer les équipes.

De toute façon, pour les ventes, nous ne sommes pas à quelques jours près, ça peut attendre, le plus important reste l'humain.


TourMaG - D'ailleurs, dans quel état se trouvent les troupes ? Les derniers mois ont été terriblement éprouvants pour les équipes d'Univairmer...

François Piot :
Ils ont été très durs pour les équipes, qui ont vécu un 2e Covid.

La direction a très peu communiqué durant les évènements et pas toujours de façon très transparente. Cette épreuve a laissé des traces et créé un sentiment de méfiance. Nous allons devoir leur redonner confiance.

Le plus dur est derrière eux. Les emplacements sont bons, les équipes excellentes, cela va prendre du temps, mais ça va marcher.

"La reprise des agences va être douloureuse financièrement"

TourMaG - Redémarrer l'activité au début du printemps, est-ce problématique ?

François Piot :
La saison des réservations est en grande partie derrière nous.

Il y aura bien des ventes, mais la reprise des agences va être douloureuse financièrement, puisque nous démarrons sans portefeuille. Nous nous sommes engagés à gérer gracieusement les dossiers pour les deux garants (Groupama et Accelerant - Arcus Solutions).

La première année d'activité sera à perte, nous nous y attendons tous.


TourMaG - Vous allez accueillir 17 nouvelles agences. Que représente cette intégration pour Prêt à Partir ?

François Piot :
Je dois bien avouer que je ne connais pas le nombre exact d'agences, nous allons sans doute franchir le cap des 90.

Nous allons donc reprendre 17 points de vente, 35 collaborateurs, pour un volume d'affaires de 35 millions d'euros. A terme, nous devrions passer les 180 millions d'euros de volume d'affaires, contre 150 millions l'année dernière.


TourMaG - Aviez-vous un objectif particulier en vous positionnant sur ces agences ?

François Piot :
Nous voulions saisir l'opportunité de consolider notre présence dans le secteur Rhône-Alpes et Bourgogne.

C'était l'opportunité d'améliorer notre maillage. Nous allons maintenant digérer cette forte croissance, je ne suis pas là pour empiler les agences et je n'ai pas d'objectif particulier. Je veux juste que les salariés soient heureux et que nous gagnions tous de l'argent.

Ces agences vont passer sous l'enseigne Prêt à Partir. Nous devons marquer la différence auprès des clients et c'est aussi le cas des autres repreneurs. L'urgence est de changer l'enseigne et de cacher ce nom, pour faire oublier à tout le monde ce mauvais souvenir.


Lu 2021 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias