TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Après Google et Facebook, Booking.com dans le viseur de la justice

L'action contre Booking dénonce des "commissions excessives"


Les géants du web ont connu de beaux jours, mais le ciel s'assombrit au-dessus de leurs têtes, depuis plusieurs mois. Après les attaques contre Google et Meta, Booking.com fait désormais l’objet d’actions en justice pour contester son hégémonie. Deux cabinets d'avocats ont lancé une action collective contre la plateforme pour contester ses "commissions excessives".


Rédigé par le Mardi 22 Avril 2025

L'action contre Booking dénonce des "commissions excessives" - Depositphotos @postmodernstudio
L'action contre Booking dénonce des "commissions excessives" - Depositphotos @postmodernstudio
La semaine dernière, Google a été condamné par un juge américain pour monopole sur la publicité en ligne.

La première lettre de l'acronyme GAFAM encourt de lourdes sanctions dans ce procès et un autre qui se charger de statuer sur l'accusation d'abus de position dominante cette fois-ci au niveau de la recherche sur internet.

Nous pourrions assister au démantèlement du géant.

Le groupe Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, pourrait lui aussi subir pareil sort. Dans le monde du tourisme, un autre mastodonte du web mondia se trouve à son tour dans l’œil du cyclone.

En juillet 2024, l'Autorité espagnole de la concurrence avait infligé une amende record de 413 millions d'euros à Booking.com, accusé d'abus de position dominante au détriment du secteur hôtelier en Espagne.

Puis quatre mois plus tard, la Commission européenne permettait aux hôteliers de pouvoir proposer les tarifs qu'ils souhaitent sur leurs propres sites, faisant sauter par la même occasion les "clauses de parité" que le géant leur imposait.

Et la bataille prend maintenant un autre tournant : une action collective est lancée en France et en Espagne.

Booking : qu'est-il reproché à Booking ?

Deux cabinets d'avocats ont lancé une action collective à l'encontre de Booking.com.

Les avocats d'Eskariam pour l'Espagne et Geradin Partners en France reprochent à Booking.com d'avoir mis en place "des pratiques anticoncurrentielles".

Celles-ci ont généré des "commissions excessives", en raison notamment de la clause de parité, qui ont privé les hôteliers d'opportunité de location de chambre sur d'autres sites.

A lire sur le sujet : Europe : l'hégémonie de Booking attaquée de toute part...

Les hôtels se retrouvent ainsi captifs.

De plus des rémunérations ont été versées pour participer à des programmes sans réelle contre-partie tangible. Cette action collective initiée par les deux cabinets doit permettre de faire condamner Booking et éviter aux hôteliers toute contre-attaque contre les belligérants.

Et le cas de la France n'est pas isolé.

D'autres actions sont menées aux quatre coins de l'Europe.

Booking : un préjudice estimé à 1,5 milliard d’euros juste pour la France !

"La participation à notre action collective, aux côtés de milliers d’autres hôteliers indépendants français et chaînes d’hôtellerie, vous permet d’être noyé dans une masse très importante de plaignants lésés par Booking.com sur le territoire français.

Ensuite, de nombreuses autres actions en Europe, telles que celles menées en Espagne, en Allemagne, en Grèce et aux Pays-Bas regroupent d’autres milliers d’hôtels demandant réparation à Booking.com.

En outre, vous devez savoir que ce n’est pas votre société, mais une société regroupant tous les plaignants, qui agira formellement en justice,
" explique le site internet dédié à la procédure.

Pour l'heure, aucun montant n'est réclamé à Booking, ni promis aux hôteliers qui rejoindraient l'initiative.

Les indémnisations varieront en fonction des revenus générés par la plateforme, les taux de commission versés par les professionnels de l'hôtellerie, etc.

De plus, en Espagne, leurs confrères réclament 2% de leur chiffre d’affaires annuel à titre d’indemnisation et en Allemagne, 2 600 hôteliers exigent 300 millions d'euros d'indémnités.

Selon les estimations faites par les cabinets, les préjudices subis en France sont évalués à 1,5 milliard d'euros sur la période allant de 2015 et 2024.

Booking.com est omniprésent en Europe

Il faut dire que Booking est loin de passer inaperçu dans le paysage touristique.

La firme a réalisé 23,7 milliards de dollars (20,62 milliards d'euros) de chiffre d'affaires sur la seule année 2024, en hausse de 11%. Le résultat net a lui atteint 5,9 milliards de dollars (5,13 milliards d'euros).

Et ce que ne disent pas ces chiffres, c'est l'omniprésence de la plateforme en Europe.

Désignée contrôleur d'accès, par la Commission européenne, c'est-à-dire que Booking est un point d'accès majeur entre les consommateurs et les entreprises, la plateforme jouit d'une position hégémonique sur le Vieux Continent.

Selon une récente étude de l'HOTREC, le lobbyiste du secteur de l’hôtellerie-restauration à Bruxelles, Booking représenterait 71% des réservations en ligne enregistrées par les hôteliers interrogés.

En France, sa part de marché était de 68,1%.

Et depuis 10 ans, cette importance de Booking n'a pas baissé bien au contraire, elle a pris 10%. En tout, seulement 45% des nuitées sont réservées par les canaux en ligne, toujours selon l'étude de l'HOTREC.

Le monde numérique tel que nous le connaissons actuellement devrait évoluer.

Que ce soit les recherches sur internet ou notre façon de réserver les voyages, de nombreux secteurs du digitals pourraient connaitre dans les prochains mois une révolution juridique, bien avant celle annoncée par l’essor de l’intelligence artificielle.

Lu 243 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias