TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Tomorrow Travel : l'inéluctable dépôt de bilan ? [ABO]

Le dépôt de bilan a été annoncé aux salariés de Tomorrow Travel


Après le choc de la défaillance d'Univairmer, c'est à l'autre réseau détenu par Thibaut Aufort de susciter de grandes inquiétudes. Tomorrow Travel a en effet été suspendu de Tourfinance. Une visioconférence s'est tenue en fin de semaine pour annoncer aux salariés que le réseau devra lui aussi se placer sous la protection du Tribunal de Commerce. Une chute rapide qui ne peut qu'interroger.


Rédigé par le Lundi 17 Février 2025

Le dépôt de bilan a été annoncé aux salariés de Tomorrow Travel - Crédit photo : AB
Le dépôt de bilan a été annoncé aux salariés de Tomorrow Travel - Crédit photo : AB
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.


Depuis la défaillance d'Univairmer, les salariés de Tomorrow Travel travaillaient dans la peur.

La crainte de ne pas savoir de quoi demain sera fait et aussi d'une chute probable, devenue presque inévitable.

Les équipes du réseau de 15 agences subissaient depuis quelques semaines les difficultés de l'entreprise. Elles n'ont pas été tenues au courant de la situation par une direction absente et occupée par la destinée tragique de son autre réseau.

Dans le flou le plus total et rongés par l'inquiétude de l'effondrement d'Univairmer, les salariés savent maintenant en partie quel sort les attend.

Jeudi 13 février, TourCom a fait savoir, via un mail que nous avons pu consulter le soir même, la suspension du réseau de Tourfinance.

Le courrier électronique envoyé à l'ensemble des tour-opérateurs, avise de la suspension de Tomorrow Travel de la centrale de paiements.

Et ce n'est pas la seule épée de Damoclès qui plane au-dessus des têtes des équipes.

Avant même ce message, jeudi matin, Thibaut Aufort a pris la parole. La mine grave, le patron a fait part de sa triste décision, suite aux difficultés grandissantes qui font peser un grand risque sur la pérennité de l'entreprise.


Tomorrow Travel devrait déposer le bilan en début de semaine

En effet, depuis quelques semaines, la situation financière des 15 agences s'est progressivement dégradée.

Pourtant Richard Vainopoulos nous avait affirmé que le contexte économique du plus petit des deux réseaux détenus par Thibaut Aufort, était beaucoup plus sain.

Mais quinze jours après la suspension d'Univairmer de Tourfinance, Tomorrow Travel a connu la même sanction.

"Les tour-opérateurs sont couverts 14 jours après la suspension. Soit ils sont en mesure de payer les départs et tout va bien, soit c’est perdu. Ce qui va se passer c’est que les TO vont demander à être payés pour les dossiers en cours ou vont les annuler," nous expliquait un responsable.

Sauf que les TO n'ont pas attendu la décision de la marque au toucan, pour agir. Certains ont coupé l'accès aux points de vente depuis un moment déjà, alors que d'autres exigeaient le paiement en direct.

D'ailleurs, des patrons s'inquiétaient de ne pas recevoir les paiements des voyages à venir.

"Les difficultés ne datent pas du mois de janvier, ça fait un petit moment que cela se dégrade.

La semaine prochaine sera décisive sur l'avenir de Tomorrow Travel, on saura si on ferme définitivement ou si on sera racheté,
" nous confie une salariée dépitée.

Face à cette situation, Thibaut Aufort n'a eu d'autre choix que de prendre la parole devant ses salariés pour leur annoncer que le moment était grave, et qu'il devrait déposer le bilan en début de semaine.

Tomorrow Travel : les raisons de la chute ?

L'instance devra donc statuer sur un possible redressement ou une liquidation.

Au sujet d'Univairmer, les repreneurs sont déjà prêts à déposer des dossiers pour reprendre tout ou partie de l'activité. En revanche, cela parait un peu plus compliqué pour Tomorrow Travel, même si les finances semblent moins dans le rouge.

Pour rappel, le réseau orienté vers un tourisme plus durable est né en novembre 2023, sous l'impulsion de Thibaut Aufort et Lucas Gebhardt.

Après le rachat des 3 agences Selectour Itinea Voyages, les acquisitions se sont poursuivies avec Mondial Evasion et Ama Tourisme. Les 3 points de vente détenus par Valéry Muggeo ont intégré le nouveau venu aux dents longues, en janvier 2024.

Malgré la promesse de laisser aux manettes l'ancien président de la coopérative Selectour, ce dernier n'est pas été gardé à la fin de sa période d'essai.

Le départ a été brutal pour ce grand nom de la profession.

Très rapidement, Tomorrow Travel a atteint donc le cap des 15 agences, mais le Groupe voit grand, très grand, trop grand. Il fonde son école, en mars 2024, détenue par la holding de Thibaut Aufort.

Son avenir parait potentiellement hypothéqué, d'autant plus que les étudiants sont bien souvent en alternance au sein du réseau Univairmer. S'ensuivra la création d'un courtier en assurance.

Les dirigeants veulent que l'argent circule en interne et sorte le moins possible. Une stratégie qui rappelle quelque peu les anciens noms du secteur, comme Thomas Cook ou FTI.

A vouloir être partout, s'éparpiller, on n'est nulle part, mais qu'importe : les dirigeants souhaitent frapper fort et mettre la main sur 100 agences à la fin de l'année 2025. Un cap pratiquement atteint, dès septembre dernier, grâce au rachat d'Univairmer en juillet 2024.

Avec la chute de Tomorrow Travel, la fin des rêves d'empire ?

"Aujourd'hui, nous avons 91 agences dont 24 franchisées. Nous avons 200 salariés et une quarantaine d'intervenants extérieurs, notamment des coachs de vente à domicile.

Cela correspond assez bien à ce que nous voulions. Globalement, l'année 2024 est belle, nous surfons sur la dynamique d'un secteur qui affiche une croissance naturelle positive. Notre marge est intéressante grâce au sur-mesure.

Le Groupe se porte bien,
" nous confiait Thiabut Aufort, lors du salon IFTM 2024.

Lors de ce même entretien, Thibaut et Lucas nous affirmaient même que leurs ambitions avaient évolué : ils visaient maintenant le seuil des 200 agences.

L'objectif final était alors de figurer dans le top 3 de la distribution au niveau national. Le développement de la franchise était aussi en réflexion. A cette époque, 24 agences étaient sous licence auprès de la société, dont 4 Tomorrow Travel.

Ils souhaitaient multiplier par deux au cours de cette même année ce chiffre, pour arriver à 50 points de vente.


"Aujourd'hui, les réseaux d'envergure ont près de 200 agences de voyages, je pense que c'est le bon dimensionnement, pour être autonome et peser dans les négociations. Ce cap peut aussi nous permettre de rebondir à l'étranger et se lancer dans une aventure européenne.

Avoir une taille critique en France aussi, permet de se regarder vers d'autres pays, comme l'Espagne sans doute, l'Allemagne ou bien le Benelux,
" ajoutait l'ancien directeur général d'Ailleurs Voyages.

Sauf que 6 mois plus tard et l'acquisition mal digérée d'Univairmer, ainsi qu'un management hasardeux, le futur géant a mis le genou à terre.

Le juge devra aussi détricoter l'imbroglio juridique autour de la propriété du réseau.

Rappelons, que Thibaut Aufort n'a pas été en mesure de régler les rachats d'actions de Lucas Gebhardt. Le non-paiement étant suspensif, le patron de Mobee Travel se retrouve donc, de fait, propriétaire des 15 agences.

Les rêves de grandeur se sont évanouis, il ne reste maintenant plus que l'espoir d'une casse sociale limitée à son strict minimum.

Retrouvez notre dossier complet sur Univairmer et Tomorrow Travel :



Lu 2887 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias