Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




EDV : Valérie Boned au plus près des adhérents pour ses premiers pas de présidente

Retour sur la convention des EDV Centre Ouest 2023 à Djerba


Pour leur 2e convention, les EDV Centre Ouest ont réussi à réunir 90 participants à Djerba, du 4 au 7 novembre 2023. L'occasion également de saluer leur nouvelle présidente nationale, Valérie Boned, venue rencontrer chacun d'entre eux et leur présenter la feuille de route et les nouveaux projets du syndicat. Le point sur TourMaG.com.


Rédigé par le Mardi 7 Novembre 2023

90 professionnels du tourisme étaient réunis à Djerba du 4 au 7 novembre 2023, pour la 2e convention annuelle des EDV Centre Ouest - DR : A.B.
90 professionnels du tourisme étaient réunis à Djerba du 4 au 7 novembre 2023, pour la 2e convention annuelle des EDV Centre Ouest - DR : A.B.
Entre deux tempêtes, les adhérents des Entreprises du Voyage (EDV) Centre Ouest sont parvenus à s'envoler vers Djerba la douce, pour y tenir leur 2e convention au sein du Bravo Club Yadis Djerba.

Une édition 2023 qui se voulait à la fois studieuse, conviviale et festive !

Yvon Peltanche, le président de la délégation régionale, fraîchement réélu pour un 2e mandat, et accompagné par une partie de ses administrateurs, n'a pas caché sa joie d'accueillir 90 participants, dont 45 professionnels immatriculés, pour échanger autour de thèmes d'actualité : intelligence artificielle et expérience collaborateur (nous y reviendrons prochainement).

Cette convention était aussi « l'opportunité unique de célébrer le début du premier mandat de Valérie Boned comme présidente des EDV », a souligné Yvon Peltanche.

« Je suis particulièrement contente, je souhaite rencontrer tous les adhérents et je suis vraiment à votre disposition », a annoncé tout de go celle qui a succédé à Jean-Pierre Mas, rappelant qu'elle souhaitait rester aussi accessible qu'auparavant pour tous les adhérents.

Lire aussi : Valérie Boned : "Le rôle politique ne me fait pas peur" 🔑

EDV : des moyens au service des régions

Fustigeant certains commentaires à propos du « parisianisme » de l'organisation syndicale, Valérie Boned a rappelé que les régions étaient représentées au conseil d'administration (3 postes) tout autant que certains métiers, comme le tour-operating (3 postes) ou la distribution (4 postes).

« Le président des présidents de régions (Yvon Peltanche, ndlr) est là pour faire remonter au niveau national toutes les informations, les attentes et les sujets, mais aussi pour animer les différentes régions », a-t-elle souligné.

Si un accompagnement des adhérents au niveau des régions a été déployé, « nous avons l'ambition de donner à Yvon Peltanche les moyens d'accompagner son animation pour que les régions avancent de façon plus égale, car il est vrai que pour de multiples raisons, certaines sont moins dynamiques et des présidents sont moins soutenus par leur équipe et se sentent un peu seul, a poursuivi la présidente des EDV.

Ma volonté est que tous les adhérents de toutes les régions aient accès aux mêmes services et qu'il y ait une animation de proximité ». Certaines régions pourraient notamment avoir accès aux idées ou aux projets lancés par d'autres et s'en inspirer.

Dans les DROM-COM, les EDV veulent davantage tenir compte des spécificités et des attentes liées à la situation géographique.

Cette volonté de proximité se traduira également dès le mois de décembre par la mise en place de rendez-vous à distance tous les premiers mardis de chaque mois (et parfois plus !) de 10h à 11h sur un thème précis. Chaque visio prévoit l'intervention d'un expert ainsi qu'une session de questions-réponses.

La première, fixée au 5 décembre prochain, fera le point sur la nouvelle convention collective des agences de voyages suite à sa fusion avec d'autres conventions, en compagnie de Me Marie-Laure Tarragano. La suivante se tiendra le 12 décembre et reviendra sur l'accréditation IATA.

La présidente envisage aussi de proposer un rendez-vous en ligne tous les deux mois avec les adhérents, pour qu'ils puissent poser toutes leurs questions.

Valérie Boned : « Le sujet de l'écoresponsabilité est fondamental »

Valérie Boned, nouvelle présidente des EDV et Yvon Peltanche, président des EDV Centre Ouest - DR : A.B.
Valérie Boned, nouvelle présidente des EDV et Yvon Peltanche, président des EDV Centre Ouest - DR : A.B.
Si Yvon Peltanche voit ses missions et son champ d'action élargis, il n'est pas le seul.

Fidèle à sa philosophie du « travail en équipe », Valérie Boned compte s'appuyer sur toutes les compétences et les bonnes volontés de ses administrateurs pour engager des thématiques importantes et poursuivre la montée en puissance du syndicat initiée durant la pandémie.

Ainsi, Laurent de Chorivit (Evaneos) et Lionel Rabiet (Voyages d'Exception), respectivement à la tête des commissions « digital et innovation » et « tourisme responsable » vont travailler de pair afin d'accompagner les adhérents - avec des réflexions, des outils et des services - vers une croissance plus durable.

« Le secteur du tourisme est porteur à 10, 20, 30 ans. La question aujourd’hui est de savoir comment nos entreprises se positionnent sur ce marché et continuent à prospérer dans une croissance vertueuse.

Le sujet de l'écoresponsabilité est fondamental. Nous ne pourrons pas avancer et être pris au sérieux - par les pouvoirs publics, nos clients ou encore nos salariés - si nous n'intégrons pas dès maintenant une vraie révolution écoresponsable et digitale. Les deux sont liées
 », a poursuivi Valérie Boned.

Il en va de même pour d'autres commissions. Ainsi, Patrick Métivier (Carrefour Voyages) et Guirec le Morvan (Leclerc Voyages) vont, de leur côté, se pencher sur l’amélioration de l'observatoire des EDV, en incluant davantage de données comportementales (achats clients, évolution des destinations), une partie dédiée au business travel, et ce, dans une approche plus qualitative.

En faisant évoluer le baromètre, « nous voulons à la fois que nos adhérents puissent se comparer aux résultats mais aussi donner à voir à l'extérieur, aux pouvoirs publics et à la presse nationale. Que l'on s'intéresse à notre industrie par rapport à la tendance de consommation », complète Valérie Boned.

Une nouvelle dynamique pour le CA des EDV avec la nouvelle présidente

De leur côté, Michelle Kunegel (LK Tours) et Patricia Linot (France DMC Alliance) prennent à bras le corps le développement de la visibilité de l'offre proposée par les agences de voyages sur la France, afin de la rendre attractive et de la positionner.

« Une quarantaine d'agences ont déjà rejoint le conseil du voyage en France, nous avons eu un premier rendez-vous avec Atout France et le sujet est pris en main par nos deux administratrices, commente Valérie Boned qui souhaite que les EDV tissent davantage de liens avec les institutionnels et les politiques locaux. Nous allons également rencontrer les Régions de France ».

Le format de la commission Transport, menée par Valérie Sasset (BCD Travel), sera également revu et enrichi pour disposer de plus de temps et pouvoir effectuer un croisement avec la commission Business Travel, dirigée par Isabelle Rech-Francis (CWT). « Nous devons nous demander comment distribuer nos fournisseurs transport de manière générale, de façon à ce que le modèle économique soit adapté à la taille des agences et que celles-ci soient rémunérées pour leur activité », commente Valérie Boned. A noter que Sébastien Sablong (Omio) planchera également sur les questions liées au rail.

Enfin, Laurent Abitbol (Marietton Developpement), seul patron de réseau au CA, devient « la courroie de transmission entre le conseil d'administration et les attentes des réseaux de distribution en général », poursuit Valérie Boned, tandis que René-Marc Chikli (SETO) et Guillaume Linton apportent la voix des tour-opérateurs et Patrick Pourbaix celle des croisiéristes.

« Je souhaite que chacun ait les moyens d'avancer sur ses sujets : a-t-on besoin d'experts ? D'études ? Quelles sont les idées très concrètes qui vont nous permettre d'aboutir ? », ajoute la présidente des EDV.

« Il y a une vraie dynamique qui s'est construite au sein du conseil d'administration autour du projet de Valérie Boned », témoigne Yvon Peltanche.

EDV : devenir matures et visibles

La nouvelle présidente exécutive, quant à elle, conserve une grande partie des fonctions qu'elle occupait lorsqu'elle était Secrétaire générale des EDV, mais a délégué certaines taches à Guillaume Beurdeley, jusqu'à présent responsable juridique du syndicat, qui a été nommé secrétaire général adjoint.

Il siégera notamment à la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation (CPPNI) aux côtés de Morgan Butty. Sa prise de fonctions n’entraînera pas de recrutement au sein de l’équipe permanente. « Nous renforcerons le service juridique avec le recours à des prestataires de service sur des sujets précis », a indiqué Valérie Boned.

La présidente réfléchit également à la mise en place d'un think tank, avec des experts qui ne soient pas liés au tourisme et qui vont travailler sur des thématiques bien précises. « Nous, EDV, avons vraiment une carte à jouer, mais nous devons connaître l'impact global de notre secteur - positif comme négatif - sociétalement, socialement, au niveau de l’industrie en général et au niveau de l’attractivité de la France.

Nous devons être matures sur ce que nous représentons, sur notre impact pour, derrière, accompagner en sachant ce que doivent faire nos entreprises pour être visibles
 ».

Pour être visibles, les EDV vont poursuivre également leurs actions conjointement avec les 19 autres membres de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT), sur des sujets communs (calendrier scolaire, environnement, digitalisation, etc.) mais aussi se rapprocher de Philippe Korcia, nouvellement nommé à la commission tourisme du MEDEF.

Tout un programme !


Lu 3212 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 13:25 Desti'Durable : découvrez le nouvel éductour engagé





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias