TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Emmanuel Macron : couvre-feu de 21h à 6h en Île-de-France et dans 8 métropoles

à partir de samedi 00h00


Emmanuel Macron, Président de la République a annoncé l'instauration d'un couvre-feu de 21h à 6h du matin pour l'Ile-de-France et dans 8 métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse dès samedi minuit.


Rédigé par le Mercredi 14 Octobre 2020

Un couvre-feu sera instauré à partir de samedi 00h00 en Ile-de-France et les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse, a annoncé Emmanuel Macron, mercredi 14 octobre 2020 à l'occasion de son intervention à la télévision.

Il sera instauré entre 21h et 6h au moins pour 4 semaines. Le gouvernement souhaiterait qu'il soit étendu jusqu'au 1er décembre 2020, mais pour imposer un tel délai il faudra passer par le Parlement. Les personnes qui circuleront pendant ces horaires devront être munies d'un justificatif professionnel et d'une attestation comme cela a été le cas lors du confinement, mais les modalités seront sans doute précisées ultérieurement.

"Il serait disproportionné de reconfiner" a-t-il déclaré.

"Ce qu'on veut surtout attraper à travers cette mesure, c'est tout ce qui a fait progresser le virus dans ces régions, c’est-à-dire les rendez-vous 'privés', les party, les anniversaires, les moments de convivialité où on se retrouve à 50 et 60, des soirées festives. Malheureusement, parce que ce sont des vecteurs d'accélération de ce virus."

Pour les secteurs qui seraient impactés par ces nouvelles annonces, notamment le secteur de l'hôtellerie, de la restauration, mais aussi de la culture : théâtre, cinéma, de nouvelles mesures seront mises en place, a annoncé le chef de l'Etat.

"Vous pourrez partir en vacances"

"Nous avons décidé de ne pas réduire les déplacements entre les régions, ni de dire aux Français de ne pas partir en vacances mais on va leur demander de respecter des règles de citoyenneté" a ajouté le Président de La République.

Il a précisé "vous pourrez partir en vacances", mais il a appelé à la prudence rappelant les règles et les gestes barrières à respecter si les vacances se passent en familles, chez les grands-parents ou avec des personnes fragiles.

"Il y aura ces couvre-feux et partout dans le pays il faudra se remobiliser" a ajouté le Président. "Nous avons au moins jusqu'à l'été 2021 avec ce virus"

"Nous pourrons réduire drastiquement les délais" avec de nouveaux tests : antigéniques et auto-tests.

Le Président a également annoncé une nouvelle application "Tous anti-covid" qui remplacera StopCovid. Elle sera présentée le 22 octobre 2020. En guise de conclusion, Emmanuel Macron a lancé : "Nous avons besoin les uns des autres, on s'en sortira ensemble. Nous y arriverons".

Lu 3306 fois

Tags : covid, macron
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias