TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




En 2025, la Bourgogne-Franche-Comté mise sur ses sites Unesco

Objectif : toucher un public plus vaste et peut-être différent


En 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté mettra d'autant plus en avant ses neuf sites labellisés Unesco que plusieurs d'entre eux fêteront en fanfare des anniversaires marquants, comme, par exemple, les 350 ans du début de la construction de la citadelle Vauban de Besançon.


Rédigé par le Lundi 18 Novembre 2024

La ville de Besançon, vue depuis sa citadelle Vauban (©Deposit Photos)
La ville de Besançon, vue depuis sa citadelle Vauban (©Deposit Photos)
Les sites labellisés Unesco, qu'ils soient culturels et naturels, sont des atouts pour doper la fréquentation touristique. Soucieuse de toucher un public toujours plus vaste, la Bourgogne-Franche-Comté qui possède neuf de ces "trésors de l'Humanité", l'a bien compris. Vendredi dernier, ses responsables touristiques ont convié la presse à un déjeuner à Paris pour présenter les atouts de ces sites et surtout leurs nouveautés 2025.

Prenons la citadelle de Besançon et ses fortifications Vauban. Emblématique de la ville, elle est l’un des sites culturels et touristiques incontournables pour quiconque visite les Montagnes du Jura.

Elle a d'ailleurs attiré 284 000 visiteurs en 2024, mais elle espère désormais s'ouvrir, en sus, à un "public différent", a expliqué Marie-Pierre Papazian, responsable communication de la citadelle.

Cela tombe bien, en 2025, cette gigantesque citadelle fêtera les 350 ans des débuts de sa construction ! Pour marquer cet anniversaire a été élaborée une copieuse programmation. Elle débutera pendant les vacances d'avril avec des jeux de piste pour les enfants. Suivront bal masqué, reconstitution dans un style très XVIIe de l'inauguration par Louis XIV et Vauban (fin juin), apéritifs et aussi, en juillet-août, des séances de cinéma de plein air dédiées à des films de cape et d'épée.

Bourgogne - Franche - Comté : et aussi dans les Salines des montagnes du Jura

A la Saline royale d'Arc-et-Senan, d'imposants bâtiments (©Deposit Photos)
A la Saline royale d'Arc-et-Senan, d'imposants bâtiments (©Deposit Photos)
Prenons ensuite la Saline royale d'Arc-et-Senans, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. Construit entre 1775 et 1779, ce chef d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières, constitue "un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle", a expliqué Isabelle Sallé, directrice culture et patrimoine du site.

En 2025, chaque année, expositions, festival des jardins, concerts, résidences artistiques, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctueront la saison culturelle.

Dans ces festivités 2025, se distingue l'hommage à Corto Maltese. Une exposition lui sera dédiée du 30 avril au 9 novembre, elle explorera l’univers du marin ténébreux imaginé par Hugo Pratt au travers de planches originales, d’aquarelles, de dessins et de prêts de collections ethnologiques du musée des Confluences de Lyon.

Par ailleurs, la Saline royale va poursuivre en 2025 la refonte de son parcours de visite à travers un nouvel espace immersif permanent.

Autre nouveauté 2025, toujours dans les montagnes du Jura, mais cette fois-ci à la Grande Saline de Salins-les-Bains. Ce site, témoignage unique en Europe de 1200 ans de production de sel, Inscrit à l'Unesco depuis 2009, bénéficiera l'an prochain d'une restauration d’ampleur.

Pendant l'été (les mardis 15, 22, 29 juillet et 5, 12, 19 août), un conte en lumières y sera mis en oeuvre avec un personnage mystérieux qui, mêlant réalité et mythe, transportera les spectateurs à travers les siècles et aussi les histoires et légendes du sel. Tarifs : 11€ adultes / 5,5€

Autres nouveautés, encore dans les montagnes du Jura, autour des lacs de Chalain et de Clairvaux qui abritent des villages dont certains construits sur pilotis sont connus sous le nom de « Palafittes » : comme ils sont trop fragiles pour être visibles, leur découverte virtuelle sera proposée par le musée des Beaux-Arts de Lons- le-Saunier. Pour en savoir plus sur ces sites, cliquez ici

Les amateurs de vacances de plein air pourront aussi découvrir, l'an prochain, le lac de Chalain en version sportive avec la location de trottinettes électriques tout terrain. Pour les néophytes, un petit parcours sera disponible pour s’acclimater. Et pour une expérience insolite, des paddles et des water bubbles (marcher sur l’eau dans des bulles transparentes) sont également proposés !

Enfin, encore en France-Comté, mais cette fois-ci dans les Vosges du Sud, le chantier de restauration de la chapelle Notre-Dame du Haut construite à Ronchamp, il y a 70 ans par le Corbusier arrivera à son terme. Pour marquer cet anniversaire, une programmation exceptionnelle est annoncée mais son contenu n'a pas été détaillé.

La Bourgogne fêtera en fanfare les dix ans de l'inscription de ses climats à l'Unesco

Vignoble aux portes de Beaune, en Côte d'Or (©PB)
Vignoble aux portes de Beaune, en Côte d'Or (©PB)
2025 apportera aussi son lot de nouveautés en Bourgogne -désormais intégrée dans la même région que la France-Comté-, avec des travaux de retauration à Cluny, à la Charité sur Loire, à Vezelay et l'achèvement de la plantation d'une vigne à l'abbaye de Fontenay.

L'an prochain, sa grande "affaire" sera cependant le dixième anniversaire du classement à l'Unesco, des "climats" (nom donné localement aux parcelles de vignes), en tant que « paysage culturel », c’est-à-dire comme « œuvres conjuguées de l'homme et de la nature ».

Pour l'occasion, sont prévus une trentaine de manifestations (spectacles, visites inédites, randonnées, rencontres festives et gastronomiques, ateliers pour petits et grands, dégustations) dans les villes, villages, vignoble et monuments majeurs . Le coup d’envoi sera donné dès la Saint-Vincent Tournante de Ladoix, les 25 et 26 janvier 2025, mais un "événement populaire, rassembleur et poétique" est prévu le 4 juillet, date anniversaire de l'inscription à l'Unesco.

Au delà de tous événements qui feront l'actualité de la Bourgogne Franche-Comté en 2025, les autorités touristiques de la région ont prévu un outil de promotion. Il s'agit d'une vidéo de 4 minutes qui dévoile un avant- goût des richesses de chacun des 9 sites Unesco. "Pour mieux partir à leur rencontre", bien sûr !

A destination des enfants, a aussi été réalisée "Daphné et le livre maudit", une histoire audio de la collection "Envolées Contées" qui invite à la découverte des neuf sites Unesco de Bourgogne-Franche-Comté. Elle est disponible gratuitement sur clap audio et sur toutes les autres plateformes de podcasts.
Enfin, un carnet de 8 timbres collector dédié aux neuf sites Unesco de la région est disponible dans tous les bureaux de poste de la région, auprès de facteurs, en ligne sur le site Laposte.fr, ainsi que dans les boutiques des 9 sites Unesco de la région.

A lire aussi :
- Bourgogne-Franche-Comté mise sur le tourisme d'affaires

- Bourgogne-Franche-Comté : comment attirer de nouveaux habitants grâce aux offices de tourisme ?


PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 233 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias