TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Été 2014 : avec la crise les Français changent leurs habitudes pour les grandes vacances

sondage CPoR Devises par Ipsos/Steria


La crise a des effets sur les vacances d'été 2014 des Français. Un sondage révèle que plus d'un tiers attendent désormais de plus en plus tard pour choisir leur destination. Pour faire face à la réduction de leur budget, ils développent de nouvelles pratiques comme le logement chez des proches ou chez l'habitant ou le partage des frais.


Rédigé par le Mardi 10 Juin 2014

Pour les départs en vacances, le choix de la destination se fait de plus en plus tard. 34 % des Français déclarent attendre désormais le dernier moment pour le faire, selon un sondage CPoR Devises réalisé par Ipsos/Steria en mai 2014.

L'enquête menée auprès d'un échantillon de 1 022 personnes représentatif de la population française de plus de 18 ans, révèle que 30 % des sondés prennent plus souvent leurs vacances en plusieurs fois au cours de l'année.

Pour ceux qui ont programmé un départ à l'étranger pendant l'été 2014, le séjour durera, en moyenne, 15 jours.

Les résultats du sondage montrent par ailleurs que la crise a des conséquences sur l'organisation des vacances. Elles poussent les ménages à changer leurs habitudes.

Ainsi, parmi ceux, qui partiront cet été, le budget baissera par rapport à l'été 2013. Un Français sur 4 cherchera à se faire inviter par des proches pour se loger pendant la totalité ou une partie de son séjour.

Un quart déclare également chercher de plus en plus fréquemment à partager leurs frais de grandes vacances à plusieurs.

Mais d'autres pratiques liées à la baisse du budget apparaissent comme l'organisation du transport et la débrouille sur place (21 %), la nuit chez l'habitant (16 %) ou la location de son logement principal pendant ses vacances (12 %).

Les personnes interrogées sont 52 % à envisager des vacances en France. 26 % comptent partir à l'étranger avec une préférence pour les destinations de la zone Euro. Seuls 11 % des Français devraient la quitter pendant l'été 2014.

Pour ceux qui partent à l'étranger, plusieurs sources de préoccupations sont mises au jours par l'enquête : l'utilisation de la carte bancaire (22 %), les taxes (18 %). D'autres s'inquiètent pour leur santé, les arnaques ou les vols.


Lu 2574 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias