TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




EurAm, un TO sans commissions qui réussit sans compromissions


Lorsque le TO atypique belge EurAm s’est lancé en France, nombreux ont été les septiques. « Comment, un TO sans brochures, et qui en plus ne donne pas de commission. Mais ils sont fous ces belges ! » Et bien, cela a marché. La recette ? Mettre en place un service eTourisme dédié uniquement aux AGV et rester positionner sur ses destinations de base. A savoir, l’Amérique du Nord, les Caraïbes et le Costa Rica.


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 28 Novembre 2005

Une deuxième caractéristique, avoir simplifier à outrance l’ergonomie de son système de réservation par internet.

Nous avons pu constater que la dernière mouture du système, dénommé Dino 3.0, est d’une facilité d’usage déconcertante et d’une logique parfaitement adaptée au travail des AGV voulant rendre des services individualisés à leurs clients.

EurAm, est en fait un fournisseur de services, qui permet aux AGV de proposer des voyages à la carte basés sur une banque de données de plus de 13.000 hôtels aux USA, au Canada, au Mexique, au Costa Rica et dans les Caraïbes.

En parallèle 4.000 services spéciaux (locations de voitures, entrées d’attractions, etc…) sont disponibles sur le même site. Et pour personnaliser les offres, le système informatique dispose d’une banque de donnée de plus de 40.000 photos.

Une autre caractéristique de ce TO, c’est qu’il ne se base pas sur les propositions d’un seul réceptif mais de plusieurs. Pour une simple réservation, le système va interroger trois, quatre voire plus fournisseurs, puis sélectionner l’offre la moins chère. Ce automatiquement.

En ce qui concerne la présentation finale, lorsque le circuit est finalisé et prêt à être présenté au client, l’AGV partenaire peut imprimer la proposition sur son papier à en tête et même incrémenter son logo en bonne place. Ce qui permettra en quelque sorte de personnaliser le produit à son enseigne.

L’un des grands avantages du système EurAm, c’est que pour les voyages à la carte, la recherche des informations, la sélection des hôtels et des fournisseurs de service, le calcul des itinéraires et des étapes, ne prend au grand maximum que trois heures, pour un travail qui via la voie traditionnelle occuperait parfois deux à trois semaines.

Enfin, au niveau commercial, pas de crainte à avoir, l’accès aux offres EurAm (www.euram.be) n’est possible qu’aux seules AGV partenaires. Le site étant sécurisé dans sa totalité, il est quasiment impossible pour un non partenaire d’opérer ou de réserver via le module.

Des prix nets

En 1995, Perter Kejers, PDG de la société, décide de ne plus rémunérer les AGV et de basculer vers le système des prix nets. Décision logique lorsqu’on sait qu’à l’origine les responsables d’EurAm provenaient du monde des incentives.

Ce qui fait dire à d’aucuns, qu’avec ce TO, il est possible de se familiariser avec la technique des fee et donc de se préparer au jour où les grandes organisations traditionnelles basculeront elles aussi à la com 0.

John Van Wulpen, account manager Selectair, le plus important GIE de Belgique : « Dans la pratique, le seul petit hic que l’on peut trouver avec le système du prix net, c’est qu’un client ayant interrogé plusieurs AGV travaillant avec le système EurAm, pourrait se retrouver avec autant de prix différents pour un circuit identique. Mais il faut noter que le système permet d’individualiser les offres en fonction de la compréhension des demandes. »

En Belgique, Luxembourg, France, Hollande et Allemagne

Et de préciser : «EurAm convient aux AGV qui ne sont pas de vrais spécialistes de voyages à la carte ou des USA. Les vrais pros des USA ou des voyages individualisés vont avoir tendances à mixer les résa des plusieurs fournisseurs dont EurAm en fonction des meilleures tarifications. »

On a beau être petit, on peut avoir de grandes ambitions. Si EurAm ne génère actuellement qu’un chiffre d’affaires de l’ordre de 5 millions euros, ces services sont commercialisés dans 5 pays.

Et ce n’est qu’un début, car lorsqu’on regarde son site internet, force est de constater que le multilinguisme est de rigueur.

Et comme Internet, par essence, ne connaît pas les frontières humaines….

Lu 4227 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Franck André le 05/12/2005 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
3 fautes de français rien que dans l'intro et le premier paragraphe!
Désolé mais j'ai décroché!


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias