TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




FRAMicalement votre : je t’aime, moi non plus !


Avec son élection surprise, mardi dernier, à la tête du conseil de surveillance de Voyages FRAM, Georges Colson reprend l’avantage. Statutairement, la présidence du Conseil de surveillance n’est pas un poste opérationnel. Mais comment ne pas voir dans ce come back la revanche de celui qui, en avril 2005 avait été évincé de son poste de président du directoire par sa demi-sœur Marie-Christine Chaubet et son père Philippe Polderman, aujourd’hui décédé ?


Rédigé par Jean DA LUZ le Jeudi 30 Novembre 2006

Question : comment ce retournement de situation a-t-il été possible alors que Georges Colson, qui est par ailleurs, président du Snav, ne possède que 40,2% des parts de FRAM contre 46% pour sa demi-sœur et ses proches ?

Marie-Christine Chaubet Polderman accuse : c’est un coup d’état réussi avec le soutien d’Air France. Mais on peut s’interroger : que vient donc faire Air France-KLM là dedans ?

Et bien tout simplement, la compagnie tricolore détient 8,6% du capital du voyagiste toulousain. Elle est donc en position d’arbitre et, selon son parti pris, elle peut faire basculer la majorité du côté du frère ou de la sœur.

D’accord, mais pourquoi le transporteur a-t-il choisi le camp Colson plutôt que celui de Chaubet-Polderman ?
Voilà une question intéressante ! Je vous remercie de me l’avoir posée. Et qui à la lumière des éléments en notre possession, n’a pas de réponse. En tout cas pas pour l’instant.

Que va devenir Voyages FRAM et ses 4000 salariés ?

La PDG de FRAM ne se l’explique pas davantage. Et ce d’autant plus que d’un point de vue strictement opérationnel c’est elle qui pilote l’entreprise. Et plutôt bien, si l’on en croît les résultats du dernier exercice, Voyages FRAM ayant stoppé l’hémorragie de pertes qui depuis 3 ans vidait lentement mais sûrement l’entreprise.

Alors quid de l’aliance entre Georges Colson et Air France-KLM et de leurs engagements réciproques ? Cela aurait-il un rapport avec le lancement de la compagnie charter du Groupe Transavia.com et de futures collaborations entre les deux sociétés ?

FRAMicalement votre : je t’aime, moi non plus !
Une chose est sûre : dans l’univers impitoyable du business, ce genre de service requiert immanquablement un renvoi d’ascenseur… Nous le verrons peut-être plus tard.

Mais, pour l’instant, interrogeons-nous sur le fait de savoir ce que va devenir Voyages FRAM et ses 4000 salariés, inquiets, à juste titre sur le devenir de l’entreprise ?

Compte tenu des relations entretenues entre frère et soeur au cours des 3 dernières années, on voit mal comment un tel attelage pourrait tirer le carosse dans la même direction. Et à moins d’une réconciliation spectaculaire, que l’on a du mal à imaginer compte tenu des rancoeurs accumulées, les actionnaires pourraient être rapidement contraints de choisir entre le PDG actuel et une nouvelle direction qui leur sera soufflée par la nouvelle majorité.

Quelle indépendance pour le président du Snav ?

Et pourquoi pas un PDG qui aurait la bénédiction d’Air France ? Après tout, le Président du Snav leur doit désormais une fière chandelle, non ?

Désormais Georges Colson, élu au titre du collège TO a donc cloué le bec à ceux qui le voyaient déjà démissionnaire, si FRAM quittait le SNAV. Mais des causes différentes pouvant produire les mêmes effets, sa nouvelle situation est-elle plus enviable qu’auparavant ?

Autrement dit, son indépendance vis-à-vis d’Air France en tant que président du Syndicat, n’est-elle pas sérieusement compromise si, demain, un conflit d’intérêts venait à éclater entre les deux instances ?

Nous en saurons certainement davantage le 7 décembre prochain, date de l’assemblée générale de FRAM. C’est probablement ce jour là que les actionnaires seront amenés à trancher entre Georges Colson et Marie-Christine Chaubet Polderman.

Lu 7519 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par DONNAREL William le 01/12/2006 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le retour de Mr Colson à un côté "retour de l'île d'Elbe" qui peut lui être profitable. Il ne faut pas se leurrer, malgré les fameuses pertes de Fram, Mr Colson a toujours continué de garder une grosse côte de sympathie au sein même de la société et des personnels "outre-mers". Sa ré-élection est le résultat d'une belle combinaison occulte. Il est bien placé parce qu'Air France est à Paris et que le siège du SNAV est à Paris. L'initiative est du côté de Paris et plus de Toulouse. La question n'est pas pourquoi il revient à la tête du Conseil de Surveillance ? mais plutôt "et maintenant, que va-t-il faire ?". S'arrêter à cette simple (mais tellement stratégique) position serait une grave erreur. Mr Colson a démontré qu'il savait voir loin. Il n'a sûrement pas perdu s

Le côté solidaire frère/soeur ne peut exister car un membre de la famille n'est ni pire ni meilleur qu'un "étranger". Il n'est qu'à se rappeler les évènements de 2005.

2.Posté par RD le 01/12/2006 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est une bonne chose que les clients voyagent sur transavia.com, comme cela ils éviterons le choix de compagnies étrangère dont la maintenance des avions et l'entrainement des équipages ou la définitions des procédures en cas d'incident laissent a désirer et provoquent ainsi, pour quelques euros d'economies, de trop nombreux mors et orphelins.
a bon entendeur, salut.
un client potentiel.

3.Posté par DONNAREL William le 01/12/2006 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
(suite)
Mr Colson n'a pas perdu sa "vista". Je crois que le problème de Fram est aussi dans l'équipe qui entoure le leader. Rien n'a changé à Toulouse parce que très (trop?) familial. Tout est figé par les mêmes personnes en poste à la direction. Mr Colson est parti, Mme Chaubet est arrivée, départ de Mr Soubielle, jeu de chaises musicales, et puis plus rien. On dirait les maréchaux de Napoléon en 1813/1814. Plus d'envie, plus de gnac, plus d'audace, comment avant...

4.Posté par ABILY Catherine le 04/12/2006 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de lire la gueguerre que se font le demi frère et la demi soeur ???
Enfin, Air France à tranché.
Je ne savais pas que le nouveau président du GRAND SNAV était si copain de notre compagnie Française. Celle qui est en train de nous abattre à petit feu alors que nous étions ses fidèles vendeurs dans toute la France. Comment le gouvernement a t'il accepté de laisser Air France ne plus nous rénumérer et de continuer à remplir leurs avions gratuitement, pour eux ??? Je vais devoir licencier, et peut être disparaire dans les prochaines années. Je doute que le SNAV change avec son nouveau président !



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Novembre 2024 - 10:43 Top of Travel lance les Top Clubs en Immersion





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias