TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Georges Colson : « Air France doit payer l'addition » !

retour à la normale prévu dès ce mardi


Les cinq jours de grève du PNC d’Air France furent aussi cinq jours de galère pour les agents de voyages et les tour-opérateurs et ce, d‘autant que la communication de la compagnie sur les programmes de vols s‘est révélée fausse la plupart du temps. Alors que tout devrait rentrer dans l’ordre au cours de cette journée de mardi, les professionnels demandent des comptes à la compagnie.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 29 Octobre 2007

Jean-Cyril Spinetta dont on vante habituellement le côté visionnaire, n'a rien vu venir cette fois-ci...
Jean-Cyril Spinetta dont on vante habituellement le côté visionnaire, n'a rien vu venir cette fois-ci...
Elle était prévue de longue date cette commission Air qui se tient ce mardi matin au SNAV. Et elle ne pouvait pas mieux tomber. Georges Colson, calme et déterminé, compte bien monter au créneau.

Pour lui, Air France doit prendre en charge l’ensemble du manque à gagner que la grève des PNC a occasionné. « J’attends de l’écoute de la part d’Agnès Gascoin, la directrice commerciale du marché France, mais surtout de l’efficacité et de la réactivité ».

Non seulement, le président du SNAV attend qu’Air France paie l’addition mais surtout, qu’elle le fasse vite.

D’ores et déjà les adhérents du SNAV ont reçu hier l’instruction de chiffrer le montant du manque à gagner du fait de la grève : remboursements de billets et de prestations terrestres pour les annulations, frais de service sur les réémissions et interventions variées des distributeurs.

chiffrer le montant du manque à gagner

« Pour la billetterie ce sera assez simple », prévoit Georges Colson, « mais la casse porte surtout sur les forfaits. Les réceptifs locaux qui ont déjà été payés ne voudront pas rembourser. Il y a une masse de conséquences difficilement estimable pour l’instant. »

Le président du SNAV réussira-t-il par ses arguments à convaincre Air France ? Il y a tout intérêt s’il ne veut pas se faire déborder par des adhérents exaspérés. D’ores et déjà, Jean-Pierre Mas, le président d’Afat Voyages, évoque la possibilité de porter plainte contre Air France si la compagnie refuse de prendre en charge les frais supportés par la profession à cause de la grève.

« Air France porte plainte contre quelques-uns de ses syndicats. A notre tour de porter plainte contre Air France », résume-t-il déplorant les fausses informations sur le programme de vols.

De son côté, le Cered attend de voir les résultats de la négociation entamée par le SNAV. « Nous prendrons position en fonction du résultat obtenu par le SNAV. Nous nous réservons le droit de réagir dans un second temps », prévient Isabelle Cordier-Archer, présidente du Cered.

Les autres compagnies solidaires mais impuissantes

Il a été particulièrement difficile de trouver des sièges chez les autres transporteurs pendant les jours de grands départs des vacances de Toussaint. Pour Singapore Airlines, aucun siège disponible au départ de France mais une vingtaine de classe Eco, 12 Business et même 2 First sur le Singapour-Paris.

Thai Airways n’a pris que deux ou trois clients sur tout le week-end faute de disponibilités. Air France a racheté quelques vols Antilles et Ile Maurice chez Corsair. XL airways également pris quelques passagers sur les long-courriers réguliers.

« Dommage que nous n’ayions pas d’accords interline avec Air France, cela leur aurait facilité la tâche », estime Luc Bereni, directeur commercial d’XL. Air France a néanmoins affrété une dizaine de vols chez XL vendredi et lundi.

Sur le moyen courrier, Aigle Azur a accueilli environ 200 passagers sur les différents vols réguliers Maghreb et Portugal. "Nous n'avons pas d'accords particuliers avec Air France mais dans des cas comme celui-là, il est important que les clients partent. Nous ferons les comptes après", estime Méziane Idjerouidène.

Chez Lufthansa, Axel Hilgers avait prévenu le siège qu’une grève se préparait et qu’il fallait prévoir des avions de plus forte capacité. « Nous avons pu, de ce fait, prendre entre dix et vingt passagers sur certains vols mais malheureusement aucun groupe par manque de capacité ».

Lu 6210 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par L.s-D le 30/10/2007 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tient? assisterait-on au reveil de Georges Colson ou bien est une de ces petite phrase sans lendemain...?

2.Posté par caroline le 30/10/2007 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si G. Colson pouvait arreter de manger dans la main d'air france et pour une fois se soucier des agences de voyages qu'il est censé représenter se serait bien ! Que le SNAV serve à qq chose pour une fois. Il aurait été bon de mettre en avant la valeur ajouté d'un client passé par une agence de voyages plutot que par internet ! mais visiblement le SNAV n'y a pas pensé !

3.Posté par blero3 le 30/10/2007 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le pdg d'AF qui a multiplié par 4 son salaire n'a pas vu venir une greve qui "a dépassé ses prévisions" selon ses dire.
c'est sur que quand on s'occupe de son salaire sans penser a ses salariés en premier !!!!

4.Posté par YVES DEOLIBRA CONSULTING. le 30/10/2007 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la gestion de la crise n'a pas été une réussite...mais que faut il vraiment attendre du SNAV qui ne démontre rien d'autre que son incapacité à soutenir les agences de voyages...
Quant à AF, on comprend difficilement que ses stratèges n'aient pas vu venir le conflit....: à force de communiqués "fanfaronnesques" sur les bénéfices dégagés ( au fait merci les agents de voyages ne plus vous versez de commissions a largement contribué à celà)...les employés d'AF ( pas tous,non le PNC seulement) ont du se dire que ce n'était pas normal de ne pas toucher une part du gros gateau.
AF aurait pu leur donner une prime de résultat ce qui aurait certainement "mis de l'huile dans les rouages"...mais c'est peut être les actionnaires ( comme dans toute entreprise qui gagne de l'argent) qui ne le voulaient pas....comme souvent quand un patron réduit les couts de fonctionnement, augmente les bénéfices., résiste aux syndicats..les (gros) actionnaires applaudissent...et les actions montent.
mais à trop vouloir "jouer les durs" il se pourrait bien qu'un jour ( enfin), les
mandataires d'AF, les passagers d'AF....choisissent d'autres compagnies...
surtout lors des départs en vacances ( scolaires) et les actions baisseraient
....
pour en revenir aux avantages du personnel AF...les agents de voyages ont certes quelques billets de faveur, quelques éductours ( moins nombreux qu'avant) mais POURQUOI les employés AF bénéficient ils toujours de ces
avantages quand ils ont quitté l'entreprise ?
que leurs familles bénéficient aussi de billets gratuits ( ou payants à 10%)?
quel est le cout de cette hérésie ?

on à l'impression que l'histoire se répète...à la seule nuance près c'est qu'on à la certitude que certains perdent toujours plus que d'autres.

Yves Deo Libra

5.Posté par Philippe le 30/10/2007 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela fait vingt ans que je travaille en agence de voyages et cela fait vingt ans que je constate que le Snav et ses différents présidents ne font rien mais vraiment rien pour nous "pauvres" agents de voyages. Il faudrait qu'ils relisent dans le petit Larousse la définiton du mot "syndicat" peut être que cela leur ouvrirait les yeux ,mais à part se goinfrer dans différents cocktails ça et là il ne se passe rien pour mettre notre metier en valeur et justifier d'un salaire à la hauteur de toutes les connaissances et formats informatiques que nous devont connaitre par coeur et qui changent régulierement.
Je suis sur que si tous les agents de voyages de France et de Navarre faisaient grève comme les pnc d'AF cela engendrerait une belle pagaille .
En attendant bon courage à tous en attendant la prochaine grève AF ou SNCF ou RATP ou ..................etc

6.Posté par bruno le 30/10/2007 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour répondre à caroline, nous sommes une agence web, et avons trouvé des solutions en temps réel pour nos clients à nos frais, contrairement à des agences traditionnelles, à bon entendeur!!!

7.Posté par albatros le 31/10/2007 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à blero 3: tu portes bien ton nom... En quoi est ce anormal que ce PDG qui à mené à bien sa barque depuis tant d'années, qui a porté la cie AF là ou elle est actuellement, se rémunere selon sa valeur et sa compétence ? C'est totalement justifié autant que ne l'est pas la greve de ces "serveur de coca" hautains et dedaigneux envers leur collégues du sol mais aussi, plus grave, envers les passagers qu'ils sont censés assister !
A yves: en quoi cela vous chiffone que le personnel d'AF, actif et retraité, puisse beneficier de billet à reduction (et non pas gratuits) ? pourquoi ne pas contester les avantages du personnel de la sncf, d'edf, et j'en passe et des meilleures... Pour rappel, un billet chez un broker peut couter autant qu'un GP, reservation assurée...
Changez de metier, vous aurez les avantages qui vont avec, ah! oui, je vous rappelle qu'une grande partie du personnel sol est en horaires décalés, week end et nuit compris . Ah? ça ne vous dit plus rien finalement ???

8.Posté par JF Rial le 02/11/2007 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces commentaires sont lamentables et un exemple d'apologie du poujadisme...AF condamné d'avance sans avoir pu exprimer sa position,M Spinetta condamné parce que son salaire est augmenté sans que personne n'analyse part fixe, part variable et résultats de l'entreprise, car par définition bien sur un pdg est pourri et s'en met forcement plein les poches.On retrouve là les vieux débats corporatistes anti Snav et anti Internet, on se demande d'ailleurs ce que ils font là.Si bien sur, il faut que les entreprises qui n'apportent guère de valeur ajoutée ne doivent pas avoir de concurrence, c'est normal bien sur.
Sans parler de l'anonymat de la plupart des commentateurs, quel courage!
Nul.Vive le poujadisme sur les commentaires de Tourmag

9.Posté par voyageur57 le 03/11/2007 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AF doit même rembourser l'électricité supplémentaire dépensée pour le servicing!
Et les sandwiches et les bières pour compenser le stress!
Au fait, et la SNCF il y a quelques semaines...?

10.Posté par ponset le 03/11/2007 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui Mr Rial, les commentaires sont lamentables mais ils ne sont que le reflet de notre société qui se cherche des boucs émissaires et des coupables parce que c'est plus facile que de régler les problèmes...
Ce que vous qualifiez de poujadisme n'est rien d'autre que l'expression d'un mal-être... Les gens qui jugent les PNC et les considèrent comme des nantis ne savent rien de la vie d'un PNC (et s'en fichent d'ailleurs éperduement..), ceux qui flinguent le SNAV sont les mêmes qui ont réélu Georges Colson et ses compères parce que eux n'ont pas le courage, les compétences, l'envie, etc de s'investir dans la défense des intérêts d'une profession, ceux qui crachent sur le salaire du PDG d'AF sont sans doute les mêmss à qui on a essayé de faire croire il y a quelques jours qu'ils étaient bien payés, ceuux là mêmes à qui Christine Lagarde vient de conseiller d'essayer de moins utiliser leur voiture pour compenser la hausse du carburant, ceux à qui Xavier Bertrand demande de payer parce qu'ils ont une maladie chronique...etc...etc
Le pétrole augmente, c'est la faute aux chinois ; les prix des produits alimentaires vont flamber dans les semaines à venir, c'est la faute au pétrole...etc, etc ..
C'est toujours la faute à quelqu'un et l'herbe est plus verte dans le pré du voisin !
Quand à l'anonymat, certains considèrent que c'est de la lacheté, d'autres vous diront que c'est un droit et que de toute façon ils sont obligés d'être anonyme à cause de....
Vous voyez c'est toujours la faute à quelqu'un ...


11.Posté par P. Sjokovic le 03/11/2007 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui la profession est poujadiste ! et ça ne date pas d'aujourd'hui ! Sans remonter trop loin il suffit de se souvenir de l'arrivée de la grande distribution (fin des années 80 ) quelles levées de bouclier ! on ne fait pas le même métier ! ils vendent à perte, c'est la concurrence déloyale ! puis ce fut le tour d'internet, les arguments étaient les mêmes à la virgule près ! aujourd'hui la grande distribution et les agences internet sont membres du SNAV et président aux destinées du CERED !
Au bout du compte c'est pas du poujadisme, c'est tout simple la peur du changement et la peur de l'autre et ça, ça fait peur !


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias