TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Go&Live Group vise 80 M€ de chiffre d'affaires en 2024

L'interview de Xavier Obert, président de Go&Live Group et membre du Membership Club By TourMaG


Si Go&Live Group reprend des couleurs depuis les années Covid, sur les séjours linguistiques, l'activité n'a pas encore retrouvé les niveaux de 2019. Pour autant, Xavier Obert, président de Go&Live Group et membre du Membership Club By TourMaG reste optimiste et s'attèle à modeler son offre pour répondre au mieux aux demandes des clients. Interview.


Rédigé par le Vendredi 19 Juillet 2024

En 2024, en termes d'activité, les séjours linguistiques ne sont pas revenus aux chiffres de 2019, contrairement aux voyages jeunes en France - Depositphotos.com, nito103
En 2024, en termes d'activité, les séjours linguistiques ne sont pas revenus aux chiffres de 2019, contrairement aux voyages jeunes en France - Depositphotos.com, nito103
TourMaG - Comment se déroule l'année 2024 ?

Xavier Obert : Même si nous sommes ambitieux et pressés, nous n'atteindrons pas la croissance que nous espérions cette année.

La croissance se construit par palier. Le marché des voyages jeunes a été particulièrement touché par la pandémie de Covid. L'impact a concerné à la fois nos équipes en France, mais aussi l'ensemble de nos prestataires à l'étranger qui ont été moins aidés que nous. Les choses se reconstruisent.

En 2024, en termes d'activité, les séjours linguistiques ne sont pas revenus aux chiffres de 2019, contrairement aux voyages jeunes en France. Nos colonies sportives et nos American Villages fonctionnent très bien et atteignent les niveaux de 2019.

Par contre, pour les séjours linguistiques, nous n'y sommes pas encore. Malgré ces écueils, nous sommes plutôt contents et satisfaits.

En 2019, nous étions proches des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. En 2024, nous devrions atteindre 80 millions d'euros, soit une augmentation de 15% en un an. Nous devrions être encore en progression l'année prochaine.

TourMaG - Selon vous, pourquoi les séjours linguistiques peinent à retrouver les niveaux de 2019 ?

Xavier Obert :
Il y a de multiples raisons. La première chose, c'est que factuellement, il y a un changement de comportement des jeunes vis-à-vis des séjours linguistiques qui ont une connotation scolaire.

Nous sentons qu'il y a une tendance à aller davantage vers le côté vacances. Ce marché est à redynamiser. Nous travaillons beaucoup sur la nature des cours. Nous sommes en train de développer des cours en "outdoor" où les jeunes peuvent apprendre avec d'autres méthodologies.

La deuxième tendance, c'est effectivement que le Royaume-Uni, qui est la destination majeure des séjours linguistiques, a subi, avec le Brexit, mais aussi avec d'autres facteurs, des augmentations tarifaires sur place.

Il y a moins d'offres, moins de capacités d'accueil qu'avant 2020, mais il y a toujours autant d'opérateurs. Les formalités ont aussi changé, il faut désormais un passeport pour se rendre outre-Manche.

Enfin, il y a un certain attentisme par rapport à la situation économique et il y a eu les élections anticipées, et puis les JO... Certains Parisiens ne vont pas forcément partir cet été pour profiter des épreuves sportives et de l'ambiance...

Sur les États-Unis, nous sommes également pénalisés par l'évolution du dollar, et des tarifs sur place qui ont aussi augmenté.

A l'arrivée, nous faisons mieux que l'année dernière, mais nous nous attendions à une croissance plus importante.

Nous travaillons sur l'évolution de nos séjours, l'adaptation de notre offre, au sens large du terme, que ce soit au niveau de la durée des séjours comme au niveau des facilités de financement, et de l'accompagnement des jeunes.

Séjours linguistiques : Malte a le vent en poupe

Xavier Obert - DR
Xavier Obert - DR
TourMaG - Y a-t-il des destinations qui tirent leur épingle du jeu ?

Xavier Obert :
Nous avons une belle progression des séjours linguistiques à Malte. C'est un pays européen, il n'y a pas besoin de passeport, c'est aussi à proximité immédiate de la France, à trois heures de Paris.

Le niveau de vie est moins cher et les séjours à Malte ont vraiment le vent en poupe. Nous sommes au-delà du chiffre de 2019.

C'est l'anglais au soleil, avec des cours de qualité dispensés par des professeurs certifiés. Sur les réseaux sociaux et notamment TikTok, Malte est plébiscitée par les jeunes.

"Un peu plus de 5% de nos clients ont utilisé un Pass Colo"

TourMaG - Le PASS Colo a-t-il un impact sur votre activité colonies de vacances ?

Xavier Obert :
Au départ, il a été dit que le Pass Colo ne serait applicable que sur la France, et puis finalement on s'est aperçu qu'il était aussi applicable à l'étranger.

Chez nous, le Pass Colo a été utilisé essentiellement pour les séjours en France (American Village et Sports Elite Jeunes) et très peu pour les séjours linguistiques.

Un peu plus de 5% de nos clients ont utilisé un Pass Colo. C'est une initiative qui va dans le bon sens mais qui n'a pas révolutionné l'activité... Nous mettons en place des solutions de paiement avec des offres 3, 4 fois sans frais. Nous travaillons aussi sur la durée des séjours.

Les clients ont la possibilité de réduire à une semaine, un séjour de deux semaines. Nous avons adapté les cours, le programme...

Préacheminement : un hub spécial installé à Lille

TourMaG - Entre les Jeux Olympiques, les élections, le contexte en général, avez-vous changé votre organisation ?

Xavier Obert :
Oui notre volonté historique est d'accompagner le plus grand nombre de jeunes à partir en séjour à l'étranger et notamment tous les jeunes qui habitent en province.

Nous avons travaillé sur nos transports et préacheminements en autocar ou train afin de rationnaliser les départs de province à destination de la Grande-Bretagne.

Entre le 16 juin et le 25 août 2024, plus de 2 700 enfants âgés de 11 à 18 ans et 185 accompagnateurs transiteront via un hub spécialement créé entre la gare TGV de Lille Europe et la gare de Londres St Pancras International grâce à un dispositif unique, easy2UK.

Nous avons choisi Lille, car nous craignions avec les JO de Paris 2024 que le transport via Paris soit plus compliqué. Il y a eu des annonces alarmistes de la part des politiques sur les éventuelles difficultés dans les transports en Ile-de-France. Nous avons préféré anticiper. Et puis cela présentait aussi une autre facilité avec la proximité des deux gares lilloises : Lille Flandre et Lille Europe.

Nous avons mis en place des charters avec Eurostar et nous avons regroupé les départs de nos deux marques Nacel et CLC (Club Langues et Civilisations), pour lesquelles nous avons réservé entre 550 et 600 places sur chaque week-end de l'été.


TourMaG - A Londres aussi, vous avez mis en place un hub ?

Xavier Obert :
Depuis deux ans maintenant, nous avons en effet mis en place à la gare de Saint-Pancras, un hub avec du personnel sur place.

Nous avons une équipe de transféristes qui accompagnent les jeunes qui arrivent d'un peu partout et qui les redispatchent dans les bons groupes vers Londres, et vers toutes les villes qui sont proposées en Grande-Bretagne : Canterbury, Cambridge, Oxford, Brighton, etc.

Cette organisation sera redéployée et étendue aussi au départ des villes moyennes et intermédiaires. Nous avons testé cette année Rodez et Albi pour éprouver le concept.


Lire aussi : Voyages jeunes : "le marché reprend petit à petit son cours normal" 🔑

Go&Live à la loupe :

Go&Live, entreprise française basée à Rodez en Aveyron et créée en 1973, emploie 180 collaborateurs et 2 500 saisonniers.

Le groupe dispose de différentes marques : Nacel, Club Langues & Civilisations, American Village, Sports Elite Jeunes et Sans Frontières et vise un chiffre d'affaires de 80 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de 15% en un an.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2796 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Août 2024 - 10:36 Voyage : les Français ont-ils boudé les pros ?

Jeudi 29 Août 2024 - 16:47 Luc Ferry à la convention EDV Méditerranée





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias